Ils ont changé le monde, tome 31 : Richard Nixon
Collectif2019

Né en 1913, fils d'un modeste cultivateur et épicier californien, Richard Nixon développe très tôt un goût prononcé pour le débat et l'action politique. Après trois années passées dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale, il devient représentant au Congrès en 1946, sous étiquette républicaine. Vice-président de Dwight Eisenhower de 1953 à 1960, il perd la présidentielle cette année-là face au très charismatique démocrate John Fitzgerald Kennedy. Après une traversée du désert, il empoche enfin son "ticket" pour la maison Maison-Blanche le 5 novembre 1968. Mais entre la guerre au Viet Nâm dans laquelle s'enlisent les troupes américaines et la contestation que suscite ce conflit aux Etats-Unis, ce premier mandat n'est pas de tout repos. La suite sera pire encore. En effet, bien que réélu triomphalement en 1972, Richard Nixon va être poussé à la démission deux ans plus tard par l'affaire dite du Watergate, un sombre histoire d'espionnage politique conduit par son administration.

2019 Editions Hachette

Française Langue française | 55 pages | ISBN : M1 11S 031