Sourires de loupZadie Smith2001

Synopsis

" Un matin de bonne heure, tard dans le siècle, à Cricklewood Broadway.
À six heures et vingt-sept minutes, en ce 1er janvier 1975, Alfred Archibald Jones, tout de velours côtelé vêtu, était assis dans un break Cavalier Musketeer, rempli de vapeurs d'essence, le visage sur le volant, à espérer que la sentence divine ne serait pas trop sévère. Prostré, les mâchoires relâchées, les bras en croix comme quelque ange déchu, le poing refermé d'un côté (gauche) sur ses médailles militaires, de l'autre (droit) sur son certificat de mariage, pour la bonne raison qu'il avait décidé d'emporter ses erreurs avec lui.
Il avait joué à pile ou face et s'était tenu sans défaillir au verdict du hasard. Il s'agissait là d'un suicide mûrement réfléchi. Mieux, d'une résolution de nouvel an. "

Titre original : White Teeth (1999)

Moyenne

16.2

29 votes

BON

Qui a lu ce livre ?

57 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

119 membres veulent lire ce livre

97 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Damien Lectures de Voyage
    18 / 20 Le 30 Octobre 2018 à 03:30 Damien Lectures de Voyage

    C’est un livre jubilatoire, à l’humour explosif, où les intrigues et les générations se croisent, où les familles anglaises, bengalies et jamaïquaines se côtoient, nouent des amitiés (et plus…) tout en ayant du mal à trouver leurs repères entre leurs racines familiales et le patchwork ethnique de leur quartier.

  • avatar Elann
    Le 08 Juin 2017 à 17:37 Elann

    Si je me suis plutôt ennuyé pendant le premier quart du livre, j'ai fini par complètement adhérer surtout lorsqu'on commence à suivre plutôt les enfants. Les personnages sont très bien construits, il y en a que j'ai eu envie de frapper tout au long du livre mais sans les approuver, j'ai quand même eu l'impression de les comprendre. Vraiment un très bon roman "tranche" (pâté vu la taille) de vie.