Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens / Love, Simon
Becky Albertalli2015

16.6

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Titre original : Simon vs the Homo Sapiens Agenda (2015)

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 314 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782017868736

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 9782017052425

2018 Editions Hachette (Hors-série)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 315 pages | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 9782016269626

2018 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 315 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mai 2018

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Gauthier Battoue | Durée : 351 min

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 12 avril 2017

2016 Editions Carlsen (DE)

Française Langue française | Traduit par Ingo Herzke | 320 pages | Sortie : 26 février 2016 | ISBN : 9783551556097

2016 Editions Balzer + Bray

Française Langue française | 303 pages | ISBN : 9 780062 348685

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Becky Albertalli | Lu par Gauthier battoue | Durée : 351 min | Sortie : 5 août 2015 | ISBN : 9782012038769

2015 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 315 pages | Sortie : 15 avril 2015 | ISBN : 9782012038769

2015 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | 315 pages | Format : AZW | Sortie : 15 avril 2015

2018 Editions Penguin books

2015 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | Sortie : 7 avril 2015 | ISBN : 9780062348678

2015 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | Sortie : 7 avril 2015

2015 [E-book] Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 303 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2015

2019 Editions Porto

Portugaise Langue portugaise | 248 pages | Sortie : 1er juillet 2019 | ISBN : 9789720048653

• ferial Le 22 Avril 2015 à 01:17
    une très belle lecture !
  • hausofkvin Le 30 Avril 2015 à 21:57
    Un des plus beau livre que j'ai pu lire.
  • izumi07 Le 18 Mai 2015 à 09:00
    une belle histoire drôle et touchante
  • prettybooks Le 13 Juin 2015 à 13:04
    Je ne m’attendais pas à être aussi émue par cette histoire! Les échanges entre Blue et Simon sont adorables et j’ai été très touchée par les réflexions que contient le roman sur l’identité de chacun et par cette force que chacun va trouver en l’autre pour s’affirmer et être enfin lui-même. Un très beau roman sur l’acceptation et l’identité à lire par tous.
  • Pluie de mots Le 17 Juin 2015 à 20:50
    J'ai beaucoup aimé cette histoire tendre, touchante, drôle et légère. Ca passe tout seul et les personnages sont très attachants!
  • mllepepette76600 Le 16 Juillet 2015 à 22:47
    Magnifique !!
  • erikia Le 20 Juillet 2015 à 23:14
    Une histoire touchante et qui est vraiment bien traité !
  • _LaBouquineuse Le 21 Juillet 2015 à 17:49
    Une histoire drôle et tout simplement magnifique avec une grande qualité de personnages.
  • Diane Livres Le 27 Juillet 2015 à 13:27
    Un coup de cœur pour une histoire qui m'a fait aimer ces deux personnages si touchant !
  • Ritw Le 06 Août 2015 à 14:34
    L'histoire, en elle-même, n'est pas transcendante néanmoins, Simon et Blue sont adorables et le roman contient de profondes réflexions sur la recherche de soi, l'affirmation et l'acceptation des autres.
  • henry26 Le 11 Août 2015 à 15:40
    Intéressant, juste dommage que le style soit un peu simple.
  • Bidib Le 13 Août 2015 à 10:52
    Une fois ouvert je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir fini. Très vivant, rythmé, agréable à lire. Une jolie histoire plein d'humour. Très bon bouquin, pas prise de tête, simple et efficace.
  • Olimar77 Le 24 Août 2015 à 22:00
    J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre ! il est plein d'humour, on se laisse vite emporter dans la vie de Simon.
  • yomu-chan Le 01 Septembre 2015 à 17:23
    OUAH ! totalement adictif j'ai oublier pendant plusieurs heures que je devait me nourrir et j'ai faillit abandonner ma petite soeur à l'école tellement j'étais happée par l'histoire. Simon est tout bonnement adorable. J'ai l'impression que c'est mon pote depuis toujours ! J'ai vraiment vibrée à la lecture de ce roman ! keur keur keur et oréo les gars !
  • Pauliseuse Le 02 Septembre 2015 à 18:17
    J'ai adoré ce roman et cette histoire pleine d'amour et d'humour !
  • Elann Le 10 Octobre 2015 à 17:59
    Plutôt sympa et parlant même si le style pèche parfois un peu.
  • MyrtiIIe Le 20 Novembre 2015 à 20:52
    Un excellent moment passé avec ce bouquin, ses personnages attachants, son humour sympathique, ses nombreuses références à la pop culture et son message positif ! Lu en VO, j'ai beaucoup apprécié le style simple et efficace de l'auteure.
  • Sweety Creap Le 22 Novembre 2015 à 15:22
    Un vrai coup de coeur!!! J'ai adoré ce livre du début à la fin. Je me suis retrouvé dans le personnage se Simon, dans sa manière de penser, dans ses goût, dans sa personnalité. La plume de l'auteure est sublime! En tant que gay-friendly à 100% j'ai adoré l'histoire d'amour par email entre Blue et Simon Ce livre monte directement dans le top 5 et pour moi il mérite très largement un 20/20
  • NoenLeMush Le 28 Novembre 2015 à 12:52
    Un coup de coeur, j'ai adoré les personnages, ils sont tous hyper attachants. Des sujets importants traités avec délicatesse. Juste waoww !
  • JulieteER Le 27 Décembre 2015 à 16:47
    Un roman que j'ai lu en une après-midi... Une histoire qui sonne si vrai dans un univers et des références dans lesquelles je me suis si facilement identifié :) Un coup de coeur
  • LaRousseBouquine Le 06 Janvier 2016 à 15:49
    Une histoire assez sympathique, qui fait réfléchir sur l'homosexualité et la difficulté d'assumer sa sexualité. Une bonne lecture, même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
  • anya wulfric grindelwald Le 30 Janvier 2016 à 14:04
    j'ai passé un bon moment en lisant ce livre , franchement je ne m'attendais pas à ça , mais certaines scènes étaient tellement débiles que ça ma vraiment fait rire '^' sinon certains personnages manquent vraiment de maturité et sont parfois agaçant ... je sais pas si c'est parce que je me sius trop attaché à blue et à simon x)
  • Tichousmile Le 03 Février 2016 à 09:39
    Un bon livre sur l'homosexualité. Le coming out de deux jeunes hommes qui s'écrivent via internet. C'est grinçant, et charmant .
  • madamepointvirgule Le 09 Février 2016 à 14:31
    Un livre riche en émotions. Je l'ai beaucoup aimé, si bien que je l'ai dévoré en deux jours. Les personnages sont très touchants.
  • mxm Le 22 Février 2016 à 17:10
    Début un peu difficile, mais vers le milieu du livre impossible de le lâcher !
  • Super Limace Le 26 Février 2016 à 10:20
    Très sympa !!
  • Antoine et Oscar Le 14 Mars 2016 à 17:57
    Une lecture très 'sympatoche' ! MS16AHM se lit très facilement. De plus, il traite un sujet sensible et tabou... Et s'en sort avec brio. Une bonne lecture que je recommande à tous !
  • Sweet_Books Le 09 Avril 2016 à 13:29
    Quelle découverte ! J'ai adoré Simon (c'est un chaton) il est tellement attachant comme tous les personnages dans ce livre. La relation entre Blue et Simon est adorable, c'est une lecture simple mais touchante. Le seul point négatif c'est le manque de descriptions physique pour les personnages, ce qui était flou pour identifier les personnages mais sinon j'ai adoré ma lecture du début à la fin.
  • Arthanys Le 17 Avril 2016 à 03:05
    J'avais peur de subir des personnages clichés à la Will & Will mais ce fut tout le contraire ! Les personnages sont attachants, la plume agréable et la correspondance de Blue et Simon est adourables, que demander de plus ? Un très bon moment.
  • Liza U Le 08 Mai 2016 à 13:47
    Une très belle lecture qui m'a fait du bien. Les personnages sont très attachants, et la relation Simon-Blue adorable. Une belle découverte que je recommande !
  • Noxirine Le 20 Mai 2016 à 19:55
    Une excellente lecture, très touchante. Je recommande =)
  • Cafe-Powell Le 28 Juin 2016 à 21:09
    Moi, Simon 16 ans homo sapiens est un roman qui, sous couvert d’une romance légère et pleine d’humour, aborde donc des questions plus sérieuses, comme le coming out et tout ce que cette révélation peut entraîner
  • tallyhope Le 16 Juillet 2016 à 09:16
    Au début je me demandais si j'allais aimer comme tout le monde parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire mais d'un coup les choses se sont accélérées et je n'ai plus lâché mon livre jusqu'a le finir à 1h du matin. Finalement je l'ai terminé en moins de 24h donc J'AI ADORÉ !! FONCEZ !
  • Bibliopochiyo Le 12 Août 2016 à 07:30
    ÉNORME COUP DE CŒUR! *-* Des personnages géniaux, une histoire d'amour trop mignonne, de l'amitié, de l'humour... Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré! L'auteur réussi à trouver les bons mots pour dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Je lui tire mon chapeau ;)
  • Seolchan Le 18 Septembre 2016 à 09:30
    Ne passez pas à côté de ce petit bijou ! L'histoire est simple mais j'ai dévoré et adoré ce livre. Les personnages sont réalistes et adorables, la romance toue mignonne, et l'auteur aborde des thèmes importants sans pour autant alourdir le récit. Et je suis tout à fait d'accord : on devrait tous faire son coming out, qu'importe son orientation sexuelle ;)
  • lenadlcruz Le 23 Septembre 2016 à 14:35
    Quel magnifique coup de coeur ! Simon est un amour. Un personnage incroyable. Tous les personnage sont si incroyables. C'était génial.
  • Barbarisse Le 28 Octobre 2016 à 01:04
    Très bonne lecture ! L'enquête se fait en même temps que Simon ( quoiqu'un peu prévisible) et les personnages sont attachants ! Néanmoins une petite réticence quant au personnage de Blue que je n'ai vraiment apprécié que vers la fin après la révélation de son identité. En tout état de causes, c'est un livre frais et drôle, avec une jolie romance ! Pas déçue !
  • Reveusedusud Le 05 Décembre 2016 à 11:02
    Dans la veine des romans sociétaux de la jeunesse américaine voici un nouvel opus qui m’a sévèrement fait penser à un mix entre « Nos étoiles contraire » et « Le monde de Charlie ». Malheureusement, si l’entreprise est honnête et même bien écrite, je n’ai absolument pas réussi à me connecter à l’histoire.
  • twingaux Le 15 Décembre 2016 à 21:25
    J'ai trouvé le début du roman long.. mais plus on avance plus on a envie de mettre un nom et un visage sur Blue, on a envie de mener l'enquête ! J'ai finalement trouvé l'histoire adorable.. et limite émouvante :) L'histoire est en plus de ça bien écrite. J'ai bien aimé merci de me l'avoir conseillé au lycée #C
  • Sonnydiary Le 24 Février 2017 à 21:51
    J'ai tellement aimé ce livre! L'histoire est vraiment adorable et Simon et Blue sont très attachant!
  • Apoline Quatorz Le 09 Mars 2017 à 21:49
    Un vrai coup de coeur. Je ne souhaite qu'une chose: l'oublier pour pouvoir le redécouvrir.
  • Leelo Le 24 Mars 2017 à 22:58
    Un roman très mignon, peut-être un peu trop 'parlé' à mon goût mais qui m'a fait sourire tout le long. Hâte de voir le film maintenant :p
  • Marinette Le 28 Avril 2017 à 08:19
    Un livre intéressant sur le coming-out à l'adolescence, plus léger que certains et ce n'est pas plus mal. Simon est un personnage très sympathique.
  • Amandinevore Le 29 Avril 2017 à 22:04
    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui aborde un sujet important de façon plutôt légère et naturelle !
  • madeinFrance Le 24 Mai 2017 à 14:02
    Ce livre est juste génial ! Je l'ai dévoré en même pas 2 jours. Un véritable coup de cœur !
  • Analire Le 29 Juin 2017 à 14:18
    Un joli roman, bien écrit et agréable à lire, qui nous fait réfléchir sur l’identité sexuelle couplée à la période de l’adolescence. Des sujets bien traités, qui permettent en partie de dédramatiser les questions de l’homosexualité chez les adolescents. J’ai bien aimé.
  • MysticGirl Le 30 Juin 2017 à 19:38
    Pas un coup de cœur, mais une excellente lecture avec des personnages attachants, une intrigue carrément bien menée ! Et la mise en page avec les mails est juste parfaite, on s'attache instinctivement à Blue même si on ne sait pas grand chose de lui. Moi qui pensais avoir trouvé qui est Blue, je me suis totalement trompé et l'auteur sait garder le suspens jusqu'au bout. D'ailleurs j'ai beaucoup ..
  • MysticGirl Le 30 Juin 2017 à 19:39
    ... aimé ce côté enquête qui donne du pep's à l'histoire
  • Bibli En Blog Le 06 Août 2017 à 12:21
    C'est un roman sympathique plein d'humour malgré un sujet qui auraient pu être difficile à aborder. La romance entre Blue et Simon est juste super mignonne et la découverte de l'identité de Blue est ce qui m'a poussé à tourner chaque pages. Une histoire pour ado qui mérite d'être lu sans pour autant être le roman de l"année.
  • Laurapassage Le 10 Août 2017 à 19:34
    Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman à découvrir par tous les adolescents (et adultes) où Becky Albertalli sait mettre en avant l'homosexualité à travers plusieurs situations et sans s'accompagner de rebondissements dramatiques.
  • mathie36 Le 19 Août 2017 à 22:36
    Sans être un coup de coeur, j’ai quand même été touchée par l’ensemble de ma lecture, bien que toute simple, elle nous amène à réfléchir sur l’identité sexuelle, l’acceptation des autres, le soutien que l’on peut apporter à nos proches, etc. Il nous donne également envie de manger des oréos !
  • HistoiresdAm Le 30 Septembre 2017 à 17:20
    Quelle superbe lecture ! On s'attache tout de suite à Simon et à Blue, leur histoire est tellement belle, touchante et sans artifices. On ne peut résolument pas y rester insensible. Deux ados qui se découvrent peu à peu et apprennent à s'accepter tels qu'ils sont. Un livre à mettre entre toutes les mains ! Un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas <3
  • Slytheerin Le 19 Octobre 2017 à 18:46
    Une romance tendre, moderne et adorable ! Ce roman est même un condensé de bonnes ondes à lui tout seul, un feel-good, avec des personnages drôles et attachants et une relation (Blue-Simon) qui ne peut que rappeler nos propres émois adolescents.
  • Kawaii_readings Le 22 Octobre 2017 à 10:04
    J'avais peur d'être déçue comme je l'avais été avec Will & Will de John Green mais j'ai été très agréablement surprise. Ce fût une excellente lecture on pourrait presque parler de coup de coeur ;3 Les personnages sont très attachants et le livre se lit si vite :o j'ai été très touché par cette lecture !!
  • Nyfa Mars Le 22 Octobre 2017 à 20:16
    J'ai a.d.o.r.é! Ce livre est une pépite. L'humour, les personnages et la relation Simon-Blue sont irrésistibles. A peine ce livre fermé, j'ai eu envie de le relire. Becky Albertalli a su aborder l'adolescence avec beaucoup d'humour et de finesse. C'est un roman feel-good dont la romance ne laisse pas indifférent. Bref c'est un coup de coeur plus que royal. Foncez le lire ;)
  • Vanessbrode Le 07 Novembre 2017 à 13:24
    Un roman jeunesse qui traite de l'homosexualité, l'acceptation de soi, la tolérance... J'ai trouvé le personnage de Simon très attachant... une jolie lecture!
  • Kiriiti Le 18 Novembre 2017 à 05:26
    Un roman qui raconte avec beaucoup de simplicité et de délicatesse la relation entre deux jeunes garçons, de leur première rencontre virtuelle à leur première rencontre réelle. C’est un livre drôle, touchant et qui nous pousse à réfléchir sur bien des sujets.
  • Justinouvelle Le 08 Décembre 2017 à 15:14
    J’ai vraiment adoré ma lecture. C’est une lecture que je conseille à tout le monde qui n’a pas envie de se prendre la tête et qui a envie d’un roman tout doux et léger. La plume de l’auteur est prenante et le livre se lit d’une traite. Un livre qui saura vous émouvoir tout en vous intriguant avec des personnages très attachants.
  • Marinettelabouquineuse Le 12 Janvier 2018 à 11:44
    Une lecture touchante, avec un thème un peu tabou sur l'homosexualité, pas mièvre. Les échanges entre Simon et Blue sont adorables !
  • milleetunlivres_box Le 14 Janvier 2018 à 13:13
    Une lecture agréable et touchante, qui explore des thématiques importantes de la société moderne : la découverte de la sexualité, mais également la manière dont les autres nous perçoivent, l'anonymat que permet notre écran d'ordinateur...
  • Stylmighty Le 23 Janvier 2018 à 18:17
    Une super lecture, très touchante et avec des thèmes abordés très importants et essentiels à l'adolescence ! J'ai adoré mené mon enquête sur Blue, et même si j'ai réussi à trouver son identité avant Simon, j'ai quand même bien ramé !!
  • Arcaalea Le 20 Février 2018 à 20:13
    Qui de Simon ou de Blue est le plus adorable ? Mon coeur balance ^^ Le démarrage a été laborieux pour moi, mais je ne regrette pas de m'être accrochée !! En plus, je n'ai découvert l'identité de Blue qu'assez tard et donc j'ai été en haleine quasiment tout du long :)
  • Fandelivredystopie Le 17 Mars 2018 à 13:09
    Je viens de finir ma lecture et je regarde tout les avis et je ne comprends pas ce qui s'est passé avec moi, j'ai peut être trouvé ça trop simple je sais pas mais pour moi c'est pas le livre de l'année, je sais même pas quoi dire je pense que je vais le ranger dans ma biblio et voilà xD
  • Ailee Le 20 Mars 2018 à 19:34
    génial. adoré Simon, aimé Simon. il va bien me manquer.
  • Aurore62128 Le 04 Avril 2018 à 14:32
    Très agréable moment de Lecture. C'est mignon a souhait sans tombé dans le dégoulinant de guimauve. C'est frais, drôle et touchant a la fois. Un tres bon Young Adult que je recommande vivement.
  • Melora Le 08 Avril 2018 à 12:39
    Une lecture agréable et touchante ! Ce roman est dans le même univers que les romans de John Green, ce qui est un bon point pour moi ... Un regard tendre et plutôt juste sur l'adolescence: la découverte de sa sexualité, le poids du regard des autres ...
  • hiekashi Le 12 Avril 2018 à 06:40
    J'ai eu un peu de mal avec le début plutôt lent mais j'ai totalement dévoré ce roman. Le sujet est intéressant et mon dieu que les mails entre Simon et Blue sont mignons !
  • leamira Le 12 Avril 2018 à 06:44
    Un petit coup de coeur! Simon, Blue et leurs échanges sont tellement adorables et m'ont beaucoup touchée! A partir de la moitié du livre, impossible de le lâcher; je voulais absolument découvrir l'identité de Blue. J'aurais voulu que cette histoire continue et rester un peu plus longtemps en compagnie de Simon.
  • JessLivraddict Le 12 Avril 2018 à 11:26
    Un coup de coeur ! Une belle histoire sur l'amour, l'amitié et la famille, l'acceptation de soi ! J'ai été très touchée par ce roman tout mignon et drôle en même temps. Il se dégage de belles valeurs de ce livre que je recommande vraiment
  • MakeATea Le 13 Avril 2018 à 18:57
    J'ai adoré ce roman! J'ai eu l'impression de retourner à mes 16 ans, l'autrice décrit parfaitement les sentiments à cet âge, réussir à être soi-même, être amoureux. L'histoire est adorable, j'ai aimé l'intrigue autour de Blue, Simon est attachant.
  • Treky Le 21 Avril 2018 à 16:57
    Sur côté
  • Mylie Le 21 Avril 2018 à 20:59
    Coup de coeur ! J'ai aimé le message que l'auteur a cherché à faire passer. Les personnages sont attachants et c'est avec plaisir et le sourire que j'ai dévoré le roman en deux jours au soleil. J'ai hâte de voir le film !
  • Ysnay Le 23 Avril 2018 à 17:32
    Ce livre est une vraie pépite ! Les personnages sont terriblement attachants, l'histoire est belle et fait passer un message important. C'est un livre que tout le monde devrait lire !
  • Mandinou Le 02 Mai 2018 à 20:20
    Un livre vraiment touchant, avec des personnages adorables et beaucoup d'humour ! Je me mets doucement à la lecture VO et celui-ci se lit extrêmement bien ! Bref, j'ai adoré :)
  • Bib33 Le 29 Mai 2018 à 09:50
    Très long à démarrer. Un style d'écriture moyen. Une fin prévisible. En espérant que l'adaptation cinématographique sera mieux ! Il reste tout de même un livre intéressant pour les ados abordant la thématique du coming out.
  • Litteratoun Le 29 Mai 2018 à 21:05
    Une fois fini je n'avais qu'une envie, l'oublier pour pouvoir le redécouvrir. J'ai vraiment passé un super moment, découvert de très bon morceaux de musiques et surtout je me suis attaché à tout ces personnages que Simon nous présente. J'ai hâte de voir ce que va donner l'adaptation ciné mais en tout cas le roman m'a conquise.
  • Winifred Le 31 Mai 2018 à 11:06
    C'est le premier roman que je lis qui traite de l'homosexualité et je n'ai pas été déçue, j'ai aimé comment l'auteure a traité le sujet. Simon et ses proches sont très attachant et j'ai adoré ses échanges avec Blue, mon côté fleur bleu n'y a pas résisté.
  • Lupiotte Le 04 Juin 2018 à 20:41
    excellent roman mais je vous conseille vivement de le lire avant de découvrir le film que j’ai trouvé encore meilleur même si l’adaptation a pris beaucoup de liberté, l’histoire est plus accrochante, Simon plus attachant et je trouve qu’il touche beaucoup plus que le roman. Loin de dire que j’ai été déçu par le roman mais il sonne différent, il est moins rentre dedans que le film a le ton parfait.
  • Lilycook Le 05 Juin 2018 à 22:14
    Un peu septique au début par l’écriture jnai finalement adoré cette histoire qui est vraiment excellente ! On ne peut que craquer pour l’histoire d’amour !
  • Fei Le 06 Juin 2018 à 10:58
    Certe le style est plutôt basique (lu en Vo) et l'histoire asse prévisible mais au final on s'en fiche, les personnages (Surtout Simon) sont très touchants et même si le début est un peu long a venir, j'ai passé un excellent moment! <3
  • Les Lectures d Angelique Le 06 Juin 2018 à 22:34
    Ce livre m'a énormément touchée, j'ai trouvé l'histoire très originale et je trouve remarquable la façon d'écrire de Becky Albertalli, elle a réussi à jouer avec la relation virtuelle que Simon entretient avec le mystérieux Blue, il nous tient en haleine jusqu'à la fin, on veux absolument savoir qui c'est. Je n'ai pas pu lâcher ce livre en deux jours. Je suis triste de ne plus suivre Simon et cie.
  • Padawan Tiff Le 07 Juin 2018 à 01:08
    Une romance touchante sur l'histoire d'un adolescent qui n'ose pas faire son coming-out. J'ai beaucoup admiré le force de Simon et la plume de l'auteure qui a su nous emmener avec elle aux côtés de son personnage. une très belle découverte!
  • xiouxiou Le 07 Juin 2018 à 08:52
    J'ai été agréablement surprise par cette histoire que j'ai beaucoup appréciée ! C'était presque un coup de coeur pour moi. J'ai hâte de voir ce qu'ils en auront fait en film maintenant.
  • MiniAnael Le 07 Juin 2018 à 14:45
    Vraiment une belle histoire très mignonne, J'ai adoré l'histoire de Simon et Blue (j'avais eu le bon feeling concernant qui se cachait derrière ce mystérieux pseudo ^^). J'ai vraiment passé un excellent moment, et je pense que je vais me pencher sur les autres œuvres de cet auteur.
  • Queen.sianaa Le 10 Juin 2018 à 18:05
    Un roman pas très foufou mais qui marche bien malgré tout. J'ai trouvé que l'histoire tenait bien la route. La fin est pas mal mais je reste sur ma faim. Cependant, j'ai beaucoup aimé la relation épistolaire entre Blue et Jacques. Pour le style cela reste très jeunesse et les personnages secondaires sont un peu plats. Dommage.
  • DexterBelgium Le 12 Juin 2018 à 04:53
    Vraiment touchant et surtout très juste dans l'écriture et le propos ! Le genre de lecture que j'aurais aimé avoir quand j'avais 12/13 ans et qui auraient répondu beaucoup plus vite à beaucoup de questions. Une superbe lecture, qui fait du bien et où l'on referme le livre avec un sourire béat en se disant que la vie est belle, pour Simon comme pour moi... :)
  • M_beautybooks Le 12 Juin 2018 à 10:00
    C'est la première fois que je lis une histoire de ce genre. Les personnages sont attachants et la lecture est vivante et addictive. Ce thème est très important et puissant.
  • mediabede Le 14 Juin 2018 à 08:31
    Je viens de le relire et c'est une nouvelle fois un vrai plaisir de suivre les aventures de Simon et Blue. Le ton est juste et j'ose espérer que sa lecture saura aider ceux et celles qui se questionnent. En refermant ce livre pour la seconde fois, le même espoir que ces deux là vivront heureux à jamais fait monter un sourire à mes lèvres. I feel good !
  • cocolili70 Le 16 Juin 2018 à 11:39
    Ce livre est vraiment feel good. J'ai vu le film avant de lire le livre et ça n'a rien enlevé au merveilleux de ma lecture. En le lisant on tombe forcément sous le charme de Simon qui vit une période compliquée et tellement importante. Ce roman est pour une ode à la tolérance et on en a vraiment besoin en ce moment !
  • bbtiz Le 19 Juin 2018 à 11:18
    Pas de grande originalité ni de suspense intenable, hélas une chute prévisible... Mais une plume très agréable à lire, des personnages qui sont bien développés et dont on suit l'évolution avec plaisir. Des questions intéressantes et d'actualité soulevées en arrière fond.
  • AlexandraHo Le 21 Juin 2018 à 10:33
    Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par ce roman. J'ai eu du mal à rentrée dedans mais passé la centaine de pages, je ne pouvais plus le lâcher. C'est frais, drôle et touchant. Les personnages sont tellement attachants et les échanges entre Simon et Blue vraiment adorables. L'histoire véhicule de beaux messages sur la recherche de soi et l'acceptation. Une vraie pépite!
  • themoonberrybib Le 21 Juin 2018 à 15:12
    Bien qu'ayant eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé celle-ci extrêmement touchante. Chaque personnage est touchant, on s'attache très vite à eux. C'est un coup de coeur donc !
  • Samlor-en-livre Le 25 Juin 2018 à 08:44
    Que dire? C'est un énorme coup de coeur!
  • Saiwhisper Le 28 Juin 2018 à 07:51
    Sans que ce soit un coup de cœur, je recommande à ceux et celles qui cherchent une romance bien traitée entre deux adolescents tout en véhiculant de beaux messages. Certes, il y a des petits défauts comme le manque de profondeur des personnages secondaires et le fait que ce soit une œuvre pleine de bons sentiments toutefois, cela n’a pas trop entaché mon ressenti global.
  • Maelane Le 28 Juin 2018 à 10:40
    Une histoire réaliste et des personnages attachants que j'ai beaucoup aimés ! Le message véhiculé est très bien traité et j'ai adoré l'ironie dont fait preuve le personnage de Simon à son égard. De plus, j'ai adoré mener l'enquête avec lui sur l'identité de Blue, et, bien que l'auteure nous mène habilement sur de fausses pistes, j'ai tout de même deviné qui se cachait derrière ce pseudonyme !
  • SélenPiz Le 29 Juin 2018 à 12:04
    Une super bon livre avec des personnages aussi attachants que l'histoire! J'ai adoré l'humour, la romance et les amitiés développé dans le livre. Tout est très humain et realiste avec juste ce qu'il faut de + pour rendre l'histoire addictive ! J'ai hate de lire les autres livres de l'auteur dont celui où on suit Leah (qui est sans doute le perso que j'ai le moins aimé, la voir sous un autre j ?)
  • Kate Lyna Le 30 Juin 2018 à 19:26
    J'ai beaucoup aimé ! J'ai hâte de voir ce que donner le film du coup. Et j'ai bien envie finalement de tenter le tome sur Leah :)
  • rowenabookine Le 02 Juillet 2018 à 21:35
    Un bonbon feel-good, avec beaucoup d’amour et d’amitié. Un thème pas toujours facile à abordé, qui ici est abordé avec énormément de légèreté, et ça fait du bien. Un livre sur l’acception de sois et des autres.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 04 Juillet 2018 à 09:38
    Une lecture touchante, mais également prévisible et un peu superficielle de mon point de vue.. Je trouve que la thématique n'est pas assez abordée en profondeur, et je ressors de ma lecture avec une sensation de "tout le monde est beau, tout le monde est gentil", et quelques facilités, alors qu'il me semble que la réalité est toute autre. Lecture détente et fluide néanmoins :)
  • dixdoudou Le 05 Juillet 2018 à 10:23
    Une bonne lecture doudou qui a fait chavirer mon petit coeur. Je vous le conseille c'est un vrai coup de coeur !
  • Naili Le 05 Juillet 2018 à 18:48
    Ma première lecture en VO ! J'ai adoré l'expérience. Pour ce qui est de l'histoire en elle même, rien à dire. J'ai bcp aimé le personnage de Simon. On ressent vraiment l'amour qui l'unit à son entourage. L'auteur arrive à dépeindre tout ce qu'on peut traverser pendant l'adolescence : les premières soirées, les premiers amours... Presque un coup de coeur.
  • minimouthlit Le 06 Juillet 2018 à 10:51
    Une très mauvaise lecture. Des personnages fades et caricaturaux, aucune prise de risque. On a voulu écrire un roman auquel on ne puisse rien reprocher et ça se sent.
  • TiteRin Le 09 Juillet 2018 à 08:50
    Beaucoup de fluff, on part sur de la guimauve, et en ce qui me concerne, ça me va très bien. Peu de drama (moins que dans le film), des échanges mignons, quelques petites leçons de vie, l'écrit est simple et sans chichi, donc ça se lit assez vite. On a envie de poursuivre avec les personnages, et de leur faire plein de câlins.
  • Sorbet-Kiwi Le 15 Juillet 2018 à 10:39
    En bref, j’ai trouvé cette lecture assez chouette. Elle n’est pas trop profonde, l’écriture est habile et simple, il se lit donc très facilement. Mais il n’en reste pas moins nécessaire à notre société, bien trop judgemental encore. Je le recommande, en conseillant simplement de bien s’attendre à une lecture pour adolescents, et de se laisser porter par l’histoire.
  • Cloange Le 15 Juillet 2018 à 16:15
    Malgré le début que j'ai trouvé un peu cliché. Je me suis laissé emporter par l'histoire de Simon j'ai pris plaisir à essayer de deviné qui était Blue en réalité. Et au final cette belle histoire m'aura vraiment charmé.
  • Charlie :D Le 23 Juillet 2018 à 20:59
    Moi j'appelle ça un "chef d'oeuvre" 20/20 ce livre m'a aidé à faite MON coming out et je me sens très très bien maintenant :)
  • Fille-de-lecture Le 29 Juillet 2018 à 06:41
    Intriguée par cette histoire, j'ai pris la décision de commencer par le film. Les deux sont assez différents sur plusieurs points ce qui fait que ma lecture a été en demi-teinte. Je comparais sans cesse. J'ai adoré tout les passages avec Blue, surtout quand on apprend qui il est et ce qui se passe ensuite, mais le reste m'a semblé plutôt ennuyeux. Ceci dit, il se dévore et véhicule de bons sujets.
  • PrettyDarkInk Le 29 Juillet 2018 à 23:07
    Une histoire légère et touchante sur la crise d'identité, l'acceptation de soi, et le coming out. On a également une romance adorable et mignonne. La fin est tout de même un peu rapide. Sinon très bonne lecture !
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 16:23
    Une romance mignonne et sympa. C'est lèger et on lis rapidement on essaie de decouvrir au même temps que Simon qui est Blue même si moi j'avais trouver assez rapidement.
  • Lemondestunlivre Le 02 Août 2018 à 19:49
    Une romance homosexuelle toute mignonne qui se lit toute seule
  • FLaureFL Le 03 Août 2018 à 16:29
    Ce livre pousse à la réflexion, avec légèreté. Un moyen, peut-être, d'une discussion entre parents et enfants. Quelquefois, il suffit de pas grand-chose pour inciter à se parler. Je n'irai pas voir le film. Ce livre est très intéressant et bien écrit pour des adolescents. Un peu moins pour un adulte.
  • Sorenette Le 04 Août 2018 à 09:59
    Une très belle histoire, touchante et addictive qui fait passer de très beaux messages de tolérance. Je recommande!
  • Eliah65 Le 17 Août 2018 à 17:45
    Tres bon moment de lecture que du positif
  • Nessadict Le 19 Août 2018 à 22:18
    Une histoire hyper touchante qui m'a beaucoup ému<3 L'amour entre Simon et Blue est juste magiques !
  • Books-Chouks Le 22 Août 2018 à 20:29
    Un roman mettant en scène des personnages attachants dans un univers lycéen sans être trop ado : même en tant qu'adulte on passe un très bon moment de lecture ! En revanche, trop de révélations sur les divers personnages, ce qui fait qu'on déduit facilement l'identité de Blue. Dommage!
  • cosyeli Le 26 Août 2018 à 11:06
    Un très bon moment de lecture, même si l’écriture reste assez simple et parfois très orale (lu en VO). L’histoire entre Blue et Simon est addictive, et l’enquête pour trouver l’identité de Blue est prenante. C’est un livre très touchant, avec un thème difficile à appréhender, mais au final bien traité- et oui, c’est important les happy endings dans les romcom lgbtq+, vu comme ils sont rares.
  • Mreadbooks Le 31 Août 2018 à 10:00
    C’était sympa. Pas plus, pas moins. Une lecture jeunesse fluide et agréable mais qui ne traite pas de son sujet en profondeur. Le tout ne marque pas vraiment les esprits.
  • Cham Le 04 Septembre 2018 à 09:19
    L'histoire n'a rien de transcendant, beaucoup de bons sentiments et de révélations assez prévisibles... mais le rythme est bon, c'est frais, drôle et assez intelligent. Bref, un agréable moment de lecture.
  • Fairylou Le 04 Septembre 2018 à 23:48
    Une lecture sympathique mais qui ne m'a pas donné envie de voir le film. J'ai compris qui était Blue assez vite dans le roman. Le personnage de Simon est attachant et on a envie d'un happy end pour lui. C'est un roman tout à fait adapté pour des ados.
  • Salomette68 Le 07 Septembre 2018 à 21:14
    Une lecture vraiment sans plus pour moi... Je n'ai pas vraiment adhéré avant la page 200... J'ai trouvé ça long et un peu trop gnangnan.
  • seira 44 Le 09 Septembre 2018 à 15:27
    tres bon livre gros coup de coeur
  • Lectricediscrete Le 09 Septembre 2018 à 18:50
    Une romance absolument adorable, avec des personnages plus qu'attachants. Le mystere pour savoir à qui Simon écrit nous fait dévorer le roman à toute vitesse.
  • aurelye++++++++ Le 14 Septembre 2018 à 10:33
    Un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Simon, vraiment attachant.
  • So-hee Le 13 Septembre 2018 à 18:45
    Whoooaaaaa !!!!! Mais il est génial !!! Putain... Je vous le commande un très bon livre
  • Oceams Le 30 Septembre 2018 à 20:48
    J'ai adoré ce livre, je l'ai même totalement dévoré ! Les personnages sont tous très attachants, même le "maitre chanteur". J'ai tout de même trouvé la fin un peu longue (après la découverte de Blue). (Et l'adaptation cinématographique totalement différente, je ne l'ai pas aimé du tout...)
  • Elizewyn Le 16 Octobre 2018 à 04:21
    C'est une histoire sympathique et mignonne, ça se lit facilement, mais globalement j'ai trouvé cela un peu plat, il me manquait un petit quelque chose.
  • Addiction Littéraire Le 18 Octobre 2018 à 17:12
    J'ai vu le film avant et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre .. Il m'a fait avoir une bonne panne de lecture pendant presque 3 semaines ce qui n'en fait pas une très bonne lecture ..
  • Purpleyou Le 28 Octobre 2018 à 21:06
    Surprise de voir autant d'avis positifs sur ce livre que j'ai trouvé vraiment mauvais, même si je ne m'attendais à rien... L'histoire est plate et peu intéressante, je n'ai pas du tout trouvé les personnages attachants, l'écriture extrêmement simpliste et la révélation de l'identité de "Blue" n'a même pas relevé le niveau. Au moins ce livre m'aura prouvé que je suis capable de lire très vite.
  • Madilura Le 13 Novembre 2018 à 13:31
    J'ai adoré ce livre ! Les personnages de Simon et de Blue sont vraiment attachants. L'identité de Blue m'a surprise car c'est un personnage trop peu exploité. L'écriture est simpliste et facile à lire. Je recommande ce livre ! Les histoires d'amour homosexuelles sont rares et celle là est très touchante.
  • Inssaf04 Le 06 Décembre 2018 à 11:57
    Je ne sais pas trop quoi en penser. D'abord j'étais perdue par le nombre de personnages qu'on rencontre. Malheureusement je n'ai pas plus accroché que ça au personnage de Simon. Oui c'est un beau sujet, qui traite de l'acceptation de soi, etc. Mais je n'ai pas senti d'émotion particulière durant ma lecture...
  • Une passion des mots Le 28 Janvier 2019 à 09:46
    J'ai adoré comme j'avais adoré le film ! C'est mignon, un vrai feel-good qui prône la tolérance ! Les personnages sont super attachants et on ressent plein d'émotions. A lire !
  • Tessa Le 31 Janvier 2019 à 14:44
    Je dirais que le livre était sympa mais qu’il fait partie des quelques rares dont j’ai préféré l’adaptation !
  • Artémis Faune Le 21 Avril 2019 à 22:37
    Ce roman est un cadeau que j’ai reçu par une de mes plus proches amies. Elle disait que cette histoire lui avait beaucoup plu et qu’elle pensait qu’elle me plairait également… Et elle a eu raison. J’ai en effet beaucoup aimé suivre Simon avec ses doutes, ses interrogations et ses peurs. Je n’ai pas été surprise de l’identité de Blue, je l’avais un peu deviné quand Simon décrit ce personnage.
  • factandbooks Le 11 Mai 2019 à 09:49
    J'ai adoré ce livre ! Les personnages sont tous hyper attachants et les sujets traités sont importants ! Il y a aussi de l'humour ce qui rend la lecture encore plus agréable ! Bref, un livre que je conseille !
  • Je lis donc je suis Le 26 Mai 2019 à 18:25
    Un excellent roman. J'ai adoré Simon, ses échanges avec Blue, et tous les messages et réflexions faites au fil de l'histoire. Un livre feel-good mené par des personnages plus attachants les uns que les autres, et une narration à la fois humoristique et réfléchie. Bref, j'ai adoré.
  • Fialotta Le 06 Juin 2019 à 11:21
    Aaah une histoire beaucoup trop mignonne et addictive !
  • Lubellile Le 28 Juin 2019 à 19:07
    Un roman agréable à lire, rapide et sans prise de tête sur un thème important.
  • nathbruneau Le 30 Juin 2019 à 18:37
    Un roman young-adult comme on les aime : touchant, fluide, drôle. Que demander de plus ? Une très belle découverte.
  • shawnaandherloveofbooks Le 25 Août 2019 à 21:49
    Mon avis ne change pas pour cette lecture ! C'est un coup de cœur !
  • Entre deux lignes Le 22 Novembre 2019 à 09:52
    Une lecture sympa avec un beau message même si le côté trop fleur bleue m'a dérangée. Une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film qui est plus léger !
  • Bookishdreamy Le 14 Janvier 2020 à 17:44
    une histoire fabuleuse d'un jeune ado !!!!Je vous le conseille très fortement !!
  • Livrinaa Le 16 Mars 2020 à 08:13
    L'histoire est mignonne mais sans plus ! Comme j'ai vu le film avant ça m'a peut-être un peu freiné. Mais j'ai adoré le personnage de Blue il est tout chou ! Simon est un peu immature parfois mais c'est une romance ying adult donc je n'en tiens pas rigueur. J'ai beaucoup aimé les dernières pages avec la découverte de Blue par Simon c'était trop mignon !
  • Poyita Le 07 Avril 2020 à 17:24
    Malheureusement j'ai pas du tout accroché au livre...
  • livres.emeline76 Le 20 Avril 2020 à 16:18
    Je vais vous faire mon avis sur le roman et aussi sur le film. Personnellement, j’ai bien aimé, c’est un roman feel good qui passe plutôt bien. J’ai beaucoup aimé les références aux fans fiction, à Harry Potter et plein d’autre. Cependant, j’ai quand même plus apprécié le film que le livre mais sûrement parce que j’avais déjà vu le film avant de le lire. Je ne sais pas pourquoi par contre.
  • Maël is reading Le 01 Mai 2020 à 12:33
    Une fois acheté je l'ai direct lu !! 3h non stop : je n'ai pas pu m'arrêter ! Le film est tellement captivant et le livre aussi. Je ne sais pas lequel je préfère : le livre ou le film ? En tous cas, c'est vraiment un livre que je conseille ! Il est sans prise de tête et on ne peux que aimer la relation entre Simon et Blue.
  • TwentyTwo Le 21 Juin 2020 à 18:54
    Super livre, léger, ce qu'il me fallait! J'ai adoré le livre mais aussi le film.
  • Solenn Lou Le 02 Juillet 2020 à 17:58
    Une histoire sympathique mais qui ne m'a pas renversé! Une écriture assez plate.
  • DraikoPinpix Le 10 Juillet 2020 à 11:53
    [Sympa] Un style simpliste et des personnages qui m'ont laissée ni chaud, ni froid. Cependant, j'ai bien aimé la réflexion sur le coming out.
  • Rêveuse hors du temps Le 13 Juillet 2020 à 18:26
    En lisant ce livre je n'avais pas d'attentes particulières et pourtant c'est un très bon livre. J'ai trouvé le personnage de Simon très réaliste, il n'y avait pas de passage surréaliste ou qui ne collait pas à l'âge du perso. Une bien belle histoire pour une belle leçon de vie. La tolérance est maître dans ce roman je le conseille.
  • Amyrst Le 24 Août 2020 à 15:32
    Livre bien supérieur au film ! Cette histoire est magique, Simon est adorable et j'ai hâte de me plonger dans la série télé qui en est inspirée.
  • Boys_lovology Le 30 Août 2020 à 13:00
    Excellent roman qui aborde l'homosexualité et l'acceptation de celle-ci, et dans lequel j'ai adoré les échanges entre Simon et Blue et l'émergence de leurs sentiments. J'ai lu le livre après avoir vu le film et je dois dire qu'il permet d'approfondir les liens entre les persos et les émotions.
  • Chatplumer Le 09 Octobre 2020 à 23:03
    J'ai passé un excellent moment avec une mention spéciale au sourire qui ne me lâche plus depuis les 10 dernières minutes. J'ai envie de dire merci pour ce joli moment !
  • Exceptiona_Diaries Le 21 Novembre 2020 à 16:17
    Ce roman est bien plus qu’un livre sur le coming out. C’est un hymne à l’amour, à la tolérance, au bonheur. J’ai aimé la douceur et le cœur mis dans l’écriture. Je ne lui trouve qu’un seul défaut : je voudrais qu’il ne se termine jamais. Vous l’aurez compris, je le conseil à 100% , il mérite vraiment d’être découvert.
  • Manon_etseslivres Le 05 Décembre 2020 à 23:34
    Ce livre a un gros défaut : il a une fin. J'ai adoré cette histoire douce et mignonne. Une magnifique histoire de tolérance, de bonheur et d'amour, un coup de coeur
  • Ines_01 Le 06 Février 2021 à 17:46
    J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvé mignonne et sympa. Et j'ai aussi beaucoup aimé les personnages et voir la correspondance entre Blue et Simon
  • Calo Le 24 Avril 2021 à 01:02
    Purée que j’ai adoré cette histoire !
  • Melina.blb Le 04 Juin 2021 à 22:18
    Des personnages attachants, une intrigue bien menée qui nous pousse à nous aussi mener notre enquête. Bref, une chouette histoire
  • Dino-books Le 27 Janvier 2022 à 15:35
    Des personnages très attachants, une histoire addictive. Bref, une excellente lecture. J'ai adoré suivre l'histoire de Simon et surtout, j'ai adoré essayer de savoir qui était Blue en même temps que lui. Hâte de voir le film !
  • VertEmeraude03 Le 09 Juin 2022 à 17:03
    Il s'agit du premier livre que j'ai lu sur l'homosexualité et j'ai beaucoup aimé. Ca m'a appris des choses sur ce sujet que je ne connaissais pas . C'est une lecture cocooning, avec des personnages attachants, c'est addictif. J'ai trouvé le livre meilleur que le film. On ressent beaucoup plus les sentiments, les émotions de Simon sont plus compréhensible et plus détaillé.
  • lulubuko2 Le 15 Janvier 2023 à 00:31
    J’ai passé un bon moment avec Simon et les autres. L’anglais était très facile à lire ! Les personnes étaient fort attachants ainsi que l’histoire en elle même ! Ça se lit d’une traite ! Vers la fin c’est peut être devenu un peu trop nié mais ça ne m’a pas plus déranger que ça. Malheureusement j’ai trouvé un peu l’écriture vide, plate… Ce fut quand même une excellente lecture ! Je recommande !!
  • unpalaisdelivres Le 14 Septembre 2023 à 14:38
    C'est un livre adorable ! C'est la première chose qui me passe à l'esprit quand je repense à cette histoire. Simon est tellement touchant, son histoire m'a beaucoup rappeler par certains points le livre de John Green : Will et Will. On s'attache très vite à Simon, on ne veut qu'une chose, le protéger de ce qui lui arrive. Malheureusement ce n'est pas un coup de cœur.