Leah à contretemps

de Becky Albertalli (2018)

15.8

Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.

Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.

Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…

Titre original : Leah on the Offbeat (2018)

2018 Editions Hachette (Bloom)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 393 pages | Sortie : 30 Mai 2018 | ISBN : 9782016269688

2018 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2018 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 24 Avril 2018 | ISBN : 9780062819857

2018 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Marinette Le 30 Mai 2018 à 08:40
    Même si j'en attendais peut-être plus après Love, Simon, je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver toute la bande et de mieux connaître Leah. Pour les personnages autant que pour les sujets abordés, ce sont des livres que je vous conseille.
  • Nororm Le 06 Juin 2018 à 09:56
    Même si j'ai mieux compris le comportement de Leah, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Par contre j'ai adoré retrouver Simon après la fin de sa propre histoire!
  • Lupiotte Le 06 Juin 2018 à 20:59
    Leah à contretemps est un roman sympa mais qui n'est pas à la hauteur de Love Simon. Ce que j'ai le plus aimé c'est de retrouver Simon de temps en temps dans le roman en compagnie de son petit ami (non je ne spoilerais pas le nom !). Après ça reste sympa à lire et je suis très contente de l'avoir fait ne serait ce que vous avoir la suite de cette petite bande d'amis !
  • AltheaWonderland Le 10 Juin 2018 à 12:53
    J'avais bien aimé Love Simon mais ça l'a pas du tout fait avec celui-ci. On dirait plus une fanfiction qui réinvente les personnages qu'autre chose, j'ai donc abandonné avec regret avant la fin.
  • mediabede Le 14 Juin 2018 à 08:42
    Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est le personnage de Leah, cynique et fragile à la fois. Mais comparé à "Love Simon" cette histoire parait un peu fade et plus artificielle. Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir car retrouver Simon était une petite douceur bien appréciable. Et surtout j'ai trouvé les questionnements, les doutes, les espoirs de Leah bien décrits, justes et libérateurs.
  • cocolili70 Le 24 Juin 2018 à 19:32
    Après Love, Simon lu la semaine dernière que j'ai pas résisté à en apprendre plus sur Leah. Ce personnage finalement très peu développé dans Love, Simon m'avait intrigué. J'ai découvert un personnage intéressant fragile et fort en même temps. Plein de questionnement et de peur identique à celle d'un adolescent, mais ce roman paraissait moins réel et donc j'ai moins réussi à rentrer dans l'histoir
  • Les Lectures d Angelique Le 04 Juillet 2018 à 12:28
    J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, ce n'est pas très évident. Leah est quelqu'un qui est très mal dans sa peau, elle ne voit toujours que ses mauvais côtés, elle est têtue, râleuse, elle s'emporte très vite, elle est cynique et elle abandonne très vite ce qu'elle entreprend quand les choses ne vont pas dans son sens. C'est un personnage dans lequel je me suis énormément retrouvé.
  • madeinFrance Le 17 Juillet 2018 à 21:18
    J’ai passé un bon moment de lecture et j’etais ravie de retrouver Simon et Bram, même si Leah est par moment irritant et qu’on a envie de la secouer c’était une bonne lecture :)
  • TiteRin Le 20 Juillet 2018 à 21:47
    Traitez moi de cœur d'artichaut, d'éternelle amoureuse, mais j'ai tellement aimé être aux côtés de Leah. Véritable tête de mule, qui ne laisse rien transpercer sa carapace… Quant à cette romance, c'est du fluff par megatonne, les voir se tourner autour, penser que peut-être que, non, si? J' ai adoré et dévoré ce livre
  • Lectureavie Le 22 Juillet 2018 à 14:48
    Leah à contretemps est un roman qui fait du bien. En plus de retrouver les personnages de Simon vs the homo sapiens agenda (mais qu’il n’est pas obligatoire d’avoir lu), on découvre plus Leah, une femme forte et attachante. On y parle de bisexualité, de relation compliquée, de sentiments refoulés, et avec un talent certain. Leah à contretemps est à lire absolument.
  • Nyfa Mars Le 30 Juillet 2018 à 11:57
    Leah à contretemps est en en ligne directe avec Love, Simon. Pourtant je n'ai pas retrouvée le même enthousiasme à la lecture. J'ai adoré le personnage de Leah, son caractère de cochon et son cynisme. Leah est clairement un personnage loin des clichés habituels. La romance est vraiment bien traitée et puisque j'avais totalement imaginée Leah avec *bip* (pas de spoil), je suis ravie.
  • Nyfa Mars Le 30 Juillet 2018 à 12:06
    Les sujets sur l'adolescence sont toujours aussi bien traités : le mal être, la famille, l'actualité, la la sexualité, les clichés, etc. Les relations entre les personnages ne sont pas parfaites. Rien n'est cousu de fil blanc (ou presque). Personnellement j'ai trouvée que le roman était un peu long. Mais je suis ravie d'avoir pu revoir les persos de Becky Albertalli. Une auteure à lire absolument.