Leah à contretemps
Becky Albertalli2018

15.4

Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.

Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.

Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…

Titre original : Leah on the Offbeat (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 400 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782017119166

2018 Editions Hachette (Bloom)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 400 pages | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 9782016269688

2018 [E-book] Editions Hachette (Bloom)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mai 2018 | ISBN : 9782016273449

2018 [E-book] Editions Hachette (Bloom)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 400 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782016273449

2019 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 339 pages | ISBN : 9780062643810

2018 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 24 avril 2018 | ISBN : 9780062819857

2018 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2018 Editions Penguin books

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780062643803

• Marinette Le 30 Mai 2018 à 08:40
    Même si j'en attendais peut-être plus après Love, Simon, je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver toute la bande et de mieux connaître Leah. Pour les personnages autant que pour les sujets abordés, ce sont des livres que je vous conseille.
  • Nororm Le 06 Juin 2018 à 09:56
    Même si j'ai mieux compris le comportement de Leah, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Par contre j'ai adoré retrouver Simon après la fin de sa propre histoire!
  • Lupiotte Le 06 Juin 2018 à 20:59
    Leah à contretemps est un roman sympa mais qui n'est pas à la hauteur de Love Simon. Ce que j'ai le plus aimé c'est de retrouver Simon de temps en temps dans le roman en compagnie de son petit ami (non je ne spoilerais pas le nom !). Après ça reste sympa à lire et je suis très contente de l'avoir fait ne serait ce que vous avoir la suite de cette petite bande d'amis !
  • AltheaWonderland Le 10 Juin 2018 à 12:53
    J'avais bien aimé Love Simon mais ça l'a pas du tout fait avec celui-ci. On dirait plus une fanfiction qui réinvente les personnages qu'autre chose, j'ai donc abandonné avec regret avant la fin.
  • mediabede Le 14 Juin 2018 à 08:42
    Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est le personnage de Leah, cynique et fragile à la fois. Mais comparé à "Love Simon" cette histoire parait un peu fade et plus artificielle. Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir car retrouver Simon était une petite douceur bien appréciable. Et surtout j'ai trouvé les questionnements, les doutes, les espoirs de Leah bien décrits, justes et libérateurs.
  • cocolili70 Le 24 Juin 2018 à 19:32
    Après Love, Simon lu la semaine dernière que j'ai pas résisté à en apprendre plus sur Leah. Ce personnage finalement très peu développé dans Love, Simon m'avait intrigué. J'ai découvert un personnage intéressant fragile et fort en même temps. Plein de questionnement et de peur identique à celle d'un adolescent, mais ce roman paraissait moins réel et donc j'ai moins réussi à rentrer dans l'histoir
  • Les Lectures d Angelique Le 04 Juillet 2018 à 12:28
    J'ai un avis assez mitigé sur ce livre, ce n'est pas très évident. Leah est quelqu'un qui est très mal dans sa peau, elle ne voit toujours que ses mauvais côtés, elle est têtue, râleuse, elle s'emporte très vite, elle est cynique et elle abandonne très vite ce qu'elle entreprend quand les choses ne vont pas dans son sens. C'est un personnage dans lequel je me suis énormément retrouvé.
  • madeinFrance Le 17 Juillet 2018 à 21:18
    J’ai passé un bon moment de lecture et j’etais ravie de retrouver Simon et Bram, même si Leah est par moment irritant et qu’on a envie de la secouer c’était une bonne lecture :)
  • TiteRin Le 20 Juillet 2018 à 21:47
    Traitez moi de cœur d'artichaut, d'éternelle amoureuse, mais j'ai tellement aimé être aux côtés de Leah. Véritable tête de mule, qui ne laisse rien transpercer sa carapace… Quant à cette romance, c'est du fluff par megatonne, les voir se tourner autour, penser que peut-être que, non, si? J' ai adoré et dévoré ce livre
  • LeaCallida Le 22 Juillet 2018 à 14:48
    Leah à contretemps est un roman qui fait du bien. En plus de retrouver les personnages de Simon vs the homo sapiens agenda (mais qu’il n’est pas obligatoire d’avoir lu), on découvre plus Leah, une femme forte et attachante. On y parle de bisexualité, de relation compliquée, de sentiments refoulés, et avec un talent certain. Leah à contretemps est à lire absolument.
  • Nyfa Mars Le 30 Juillet 2018 à 11:57
    Leah à contretemps est en en ligne directe avec Love, Simon. Pourtant je n'ai pas retrouvée le même enthousiasme à la lecture. J'ai adoré le personnage de Leah, son caractère de cochon et son cynisme. Leah est clairement un personnage loin des clichés habituels. La romance est vraiment bien traitée et puisque j'avais totalement imaginée Leah avec *bip* (pas de spoil), je suis ravie.
  • Nyfa Mars Le 30 Juillet 2018 à 12:06
    Les sujets sur l'adolescence sont toujours aussi bien traités : le mal être, la famille, l'actualité, la la sexualité, les clichés, etc. Les relations entre les personnages ne sont pas parfaites. Rien n'est cousu de fil blanc (ou presque). Personnellement j'ai trouvée que le roman était un peu long. Mais je suis ravie d'avoir pu revoir les persos de Becky Albertalli. Une auteure à lire absolument.
  • rowenabookine Le 22 Août 2018 à 13:22
    Une agréable surprise, avec une héroïne plutôt badasse, la complexité de la bisexualité, la peur d’accepter ses sentiments pour une autre, elle m’a touchée. J’ai aimé revoir Simon, c’est sure, mais j’ai quand même largement préféré l’histoire de Leah à celle de Simon. Et puis j’ai tellement aimé encore une fois les références à Harry Potter, ça doit contribuer au fait que j’ai tellement aimé.
  • Books-Chouks Le 06 Septembre 2018 à 17:04
    Une déception par rapport à Love Simon que j'avais vraiment aimé... Le roman manque d'actions et de révélations !
  • Madilura Le 15 Novembre 2018 à 14:40
    J’ai moins accroché que Love, Simon. Je pense que c’est parce que j’ai pas vraiment réussi à m’attacher à Leah. J’avais l’impression qu’elle était en permanence au bord du burn out. Le livre est facile à lire mais le scénario est pas franchement original même si les livres qui traitent de bisexualité sont plutôt rares, ça reste une histoire d’amour un peu basique. J’ai eu du mal à accrocher.
  • Okoloveslife Le 20 Août 2019 à 09:44
    Ce n'est certes pas très original mais je trouve que le sujet de la bisexualité est plutôt bien traité. Love Simon reste meilleur mais j'étais contente d'avoir une suite~ Leah est un personnage haut en couleur, assez grognon mais dont j'ai adoré suivre le quotidien.
  • Bookishdreamy Le 14 Janvier 2020 à 17:45
    Encore le 2 ème tome qui ma autant fascinée que le premier !!!
  • Caedy Le 27 Juillet 2020 à 10:22
    Un roman léger qui fait du bien. Le cynisme de Leah est réellement réjouissant et le nombre de référence à la pop culture fait sourire. Les thèmes abordés sont plutôt bien traités et les personnages ne rentrent pas dans les clichés du genre. Je regrette peut-être un scénario pas très original cependant le traitement en fait quand même un livre très divertissant.
  • Amyrst Le 24 Août 2020 à 15:33
    Quelle déception ! J'ai l'impression que les décisions prises par l'autrice n'ont aucun sens, ne correspondent pas du tout aux personnages du tome 1. Léah est insupportable et je ne ressens aucune émotion. Seuls points positifs : on retrouve Simon et il est facile à lire d'un point de vue écriture.
  • Boys_lovology Le 30 Août 2020 à 12:10
    J'ai apprécié ma lecture, heureux de retrouver le monde de Becky Albertalli mais cette "suite" souffre de sa comparaison avec son prédécesseur, bien plus qualitatif, porté par un Simon plus attachant que l’héroïne de celle-ci. Le sujet de la bisexualité n'est pas assez développé à mon gout et le rythme perfectible.
  • Slytheerin Le 31 Octobre 2020 à 16:26
    Même si Leah a une personnalité pas toujours facile, j'ai pris plaisir à lire ce roman. Certes, ce n'est pas Love, Simon, mais l'histoire est reste addictive aussi. Puis le sujet de la bisexualité et toute l'ambiguïté de faire son coming out est bien traité dans l'ensemble.
  • Exceptiona_Diaries Le 22 Novembre 2020 à 01:48
    J’aime beaucoup ce livre car il m’a fait voir une autre facette du personnage. L’écriture est douce même si les pensées de Leah ne passent pas par 4 chemins. Et puis on continue de découvrir l’histoire de la bande, et surtout Simon et son amoureux, et ce n’est que du bonheur. De plus, ce livre aborde un angle différent sur un thème lgbt que je ne citerais pas pour ne pas spoiler.
  • Amandinevore Le 01 Mars 2021 à 22:40
    J'ai beaucoup aimé comment le côté LGBTQ a été traité dans ce roman. Je l'avais acheté pour cela, et s'il ne sera pas mon nouveau roman préféré, il m'a quand même fait passer un très bon moment !
  • Aleskvia Le 14 Mars 2021 à 17:52
    Lecture pas désagréable. Se lit vite mais s'oublie vite aussi... à lire entre deux livres géniaux pour s'aérer quoi... XD
  • DexterBelgium Le 27 Mars 2021 à 04:17
    Je n'ai pas été aussi charmé que pour Love Simon ou Love Creekwood, il m'a fallu un moment pour m'attacher à Léah elle m'a paru bien différente aux autres livres. Mais ça restait très chouette à lire ! La première fois d'ailleurs que je lis un roman centré sur la bisexualité, ce point là est particulièrement réussi. J'aime les références de l'autrice aussi. L'écriture fonctionne toujours. +
  • shawnaandherloveofbooks Le 13 Mai 2021 à 11:52
    Lu en VO sur 3 jours, Leah on the Offbeat est un petit roman doudou de 330 pages. Étonnamment, je me suis beaucoup reconnue en Leah sur la question de la confiance en soi. L'auteure aborde avec brio la sexualité car ce roman s'adresse à tout le monde.
  • Troian Le 09 Juillet 2021 à 15:06
    J'ai passé un très bon moment ! Leah n'est pas parfaite mais c'est justement son authenticité qui fait qu'on s'attache à elle. Je me suis beaucoup reconnue en elle et ça fait plaisir d'avoir un personnage qui sort des standards ! Les thèmes comme le racisme ou la sexualité sont traités avec douceur. On adore et on dévore ce livre ! Petit bonus : Simon toujours aussi incroyable comme personnage !
  • Elann Le 12 Septembre 2022 à 17:24
    Une lecture sympathique sans grand suspense mais ce n'était probablement pas le but recherché. J'ai trouvé Leah un peu pénible parfois parce qu'elle se voile la face et s'énerve trop vite mais j'ai aussi l'impression que l'autrice sait bien parler de l'adolescence (en tout cas l'adolescence des années 2010) et c'est plutôt rafraîchissant.