C'est dimanche et je n'y suis pour rien
Carole Fives2014

16.6

Peintre de formation, Léonore a cessé de peindre pour enseigner. A plus de quarante ans, elle n'a pas créé la grande oeuvre dont elle rêvait, n'a ni famille, ni enfant. Du jour au lendemain, elle décide de s'envoler vers le Portugal, le pays de José, son premier amour, disparu tragiquement à dix-neuf ans, disparition dont elle se sent encore aujourd'hui responsable.
Dans ce récit raconté au jour le jour, Carole Fives parvient à retranscrire, avec humour et sensibilité, la fragilité de nos existences, tout en évoquant, avec beaucoup de pudeur, le destin ordinaire d'une famille d'immigrés, s'installant en France dans les années soixante-dix.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782072704109

2014 Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 2 janvier 2015 | ISBN : 2070147746

• Les Reves Ekphrasis Le 18 Février 2017 à 11:30
    Un livre poétique et magnée par la plume particulière de l'auteure. A lire pour tous les amoureux de la littérature !
  • Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:27
    J'aime la poésie des titres de Carole Fives et c'est ce qui m'a attirée vers celui-ci. La plume est séduisante, sensible, et les 151 pages sont suffisantes pour nous plonger dans l'histoire de cet amour perdu, entre souvenirs ensoleillés et quête de soi dans un village portugais. Je ne suis pas sûre de me souvenir de ce roman d'ici un an mais ce fut une lecture immersive et très agréable.