Térébenthine
Carole Fives2020

15.9

«Certains, ou plutôt devrais-je dire certaines, se sont étonnés du peu d’artistes femmes citées dans notre programme d’histoire de l’art. Je leur ai donné carte blanche aujourd’hui. Mesdemoiselles, c’est à vous ! »

Quand la narratrice s’inscrit aux Beaux-Arts, au début des années 2000, la peinture est considérée comme morte. Les professeurs découragent les vocations, les galeries n’exposent plus de toiles.
Devenir peintre est pourtant son rêve. Celui aussi de Luc et Lucie, avec qui elle forme un groupe quasi clandestin dans les sous-sols de l’école. Un lieu de création en marge, en rupture.
Pendant ces années d’apprentissage, leur petit groupe affronte les humiliations et le mépris. L’avenir semble bouché. Mais quelque chose résiste, intensément.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782072963278

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782072869808

• Montmartin Le 15 Août 2020 à 07:18
    L’écriture de Carole Fives est vivante, réaliste et j’ai découvert un univers qui m’était totalement inconnu. La fin du récit est émouvante, c’est dans ces dernières lignes que j’ai retrouvé vraiment la beauté de la plume de Carole Fives. Un roman qui sans aucun doute fera partie des sélections des prix littéraires cet automne, il le mérite.
  • vagabondageautourdesoi Le 16 Septembre 2020 à 15:02
    « Térébenthine » de Carole Fives est un court roman, certainement plus autobiographique que les autres, mais qui reprend les thèmes habituels de l’auteure avec ce plus ici sur les affres de la création artistique. De monologue à la seconde personne en dialogues, un roman très agréable à découvrir !
  • Floflyy Le 22 Septembre 2020 à 07:17
    Lu d'une traite grace a la plume si douce de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce court roman, assez incisif et satirique sur le milieu de l'art contemporain. On apprend tout en s'emouvant. En bref, un bon moment de lecture.
  • Jim Sam Le 21 Mars 2022 à 17:41
    J'ai encore aimé ce livre sur la jeunesse de l'auteur quand elle voulait faire de l'art pictural à l'École des Beaux-Arts. On y constate la difficulté de pratiquer l'art qu'on aime face à un corps enseignant dirigiste et castrateur. Sans compter leur arrogance (en mode coq chantant les deux pieds dans la merde).