Que nos vies aient l'air d'un film parfait
Carole Fives2012

14.8

Certains pensent que le divorce, ça ne sépare que les adultes. Années 80. Déferlante rose sur la France. Première grosse vague de divorces aussi. à la télé, Gainsbourg, Benny Hill et le Top 50. Un frère et une sœur sont éloignés. Vacances, calendriers, zone A, zone B. La séparation est vécue différemment par chacun. Chacun son film, sa version, le père, la mère, la sœur. Chacun sa chanson. Un seul se tait, le cadet. Lui, ne parle pas, il attend. Huit ans, neuf ans, dix ans…

Dans les familles, les drames se jouent mais ne se disent pas. Huit ans, vingt ans trente ans… Que nos vies aient l’air d’un film parfait est un livre sur l’amour fraternel, celui qui seul permet de traverser ces années sauvages, ces plages d’enfance.

2013 Editions Points

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782757833360

2012 Editions Le Passage

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2847421955

• pilyen Le 30 Septembre 2012 à 12:03
    Le thème du divorce abordé par les quatre protagonistes (parents et enfants). Bien vu !
  • Deslivresaufeminin Le 14 Avril 2015 à 09:43
    Un thème peu abordé, une plongée dans les années 80 qui fait du bien et pourtant, ce livre ne m'a pas totalement convaincue.
  • Luna Le 24 Août 2015 à 07:34
    Franchement, je n'ai pas aimé : c'est brouillon, emmêlé et je n'ai pas apprécié le ton...
  • enirehtac Le 17 Septembre 2018 à 21:19
    C'était percutant, poignant, tellement fort ! Je m'y suis à 100% immergée et l'ai fini dans la soirée. La description des vécus et émotions, ressentis et pensées de la fille dans l'après coup de ces 12 ans du divorce sont percutants. Les échos de la position de la mère, du père et du frère sont très très puissants. Jamais lu quelque chose d'aussi fort, intime et juste sur un divorce.
  • Book_rockeuse Le 08 Février 2021 à 17:08
    J'ai trouvé ce petit livre très percutant, très réaliste sur le sujet de la séparation et du divorce. Les dégâts que génère une séparation de fratrie y sont bien représentés ainsi que la manipulation à laquelle certains parents peuvent faire appel, sciemment ou non... Un peu court cependant et les personnages ne sont pas spécialement attachants.