Hanah Baxter, tome 1 : Dust
Sonja Delzongle2015

Saga Hanah Baxter Terminée

15.5

Quelque part en Afrique, la mort rôde...
2010. Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série. 2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans. Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 207046508X

2015 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 508 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 220712441X

2015 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 516 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9791091211321

2015 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 508 pages | Format : PRC/MOBI

• la ptite tortue Le 30 Avril 2015 à 20:37
    Un très bon thriller, à l'univers envoûtant.
  • La chèvre grise Le 06 Mai 2015 à 08:23
    un cadre envoûtant effectivement et un polar correct
  • Joanskingdom Le 24 Mai 2015 à 16:55
    J'ai tout adoré dans ce roman. Un coup de coeur
  • Vepug Le 02 Juin 2015 à 16:38
    Waouh !!!!
  • Nailyris Le 04 Juin 2015 à 14:20
    je l'ais trouvé correct, mais j'ai deviné très vite le tueur.
  • Lucy13 Le 23 Juin 2015 à 10:40
    Grosse déception pour ma part ! Que les ficelles sont grosses, que les personnages sont caricaturaux, parfois à la limite du ridicule ( Palme d'or à la profileuse qui se balade au dessus des scénes de crime avec un pendule .... Vlà le professeur Tournesol !! ) . Une intrigue pas du tout prenante, mal foutu et une fin tellement, mais tellement convenue ... Bref ... Joker ...
  • lecturesetgourmandises Le 12 Février 2016 à 09:18
    très déçue... j'ai peiné à arriver à la fin...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Avril 2016 à 10:05
    En bref, c'est une bonne lecture qui m'a fait découvrir le Kenya et le quotidien de ses habitants. Cependant, le récit en lui-même reste simple et déjà vu tandis que l'enquête sur le trafic d'albinos prend le pas sur celle des croix de sang.
  • Itenarasa Le 29 Mai 2016 à 13:25
    Il aurait été meilleur avec plus de subtilité, moins de facilités mais Dust est un thriller efficace qui remplit son contrat. Qui plus est dans un cadre envoûtant, oui. J'ai aimé.
  • joyeux-drille Le 05 Juin 2016 à 21:20
    Un thriller qui, par moments, semble un peu fourre-tout et recourt à quelques ficelles classiques, mais, finalement, il se montre assez efficace. Une enquête à tiroirs, comme si Hanah, en arrivant au Kenya, avait malencontreusement ouvert la boîte de Pandore. Et derrière l'intrigue fictive, avec sa dimension romanesque, des sujets brûlants qui gangrènent l'Afrique, traités avec un grand réalisme.
  • Elowww Le 09 Juin 2016 à 23:31
    Dans l'ensemble c'est correct. Malheureusement l'histoire est pas mal et la culture africaine j'ai énormément appréciée ! Mais honnêtement l'histoire tire trop en longueur, j'ai terminé le livre en diagonal et en passant quelques pages, je n'en voyais pas le bout, beaucoup trop long on fini hélas par s'ennuyer.
  • Bea-esc Le 10 Août 2017 à 10:18
    Un thriller perturbant tant par l'ambiance glauque qui s'y dégage que par l'aspect très réaliste et documenté du récit. Cette lecture est saisissante car paradoxalement, les thèmes abordés de la société Kényane m'ont rebutée, écœurée mais également captivée... Livre à lire absolument!
  • Roxymoka Le 23 Juin 2018 à 07:36
    Thriller effrayant qui vous laisse des images glaçantes en tête, l'intrigue se passe au Kenya, pays plein de croyances et de rites, le voyage est garanti mais le livre fait 100 pages de trop pour moi
  • CindyBouquine Le 24 Juillet 2018 à 14:25
    J'ai beaucoup aimé ce polar, qui selon moi sort un peu des codes par son cadre et les sujets traités. J'ai appris beaucoup de choses, tout en voyageant, je suis conquise !
  • didinegc Le 02 Octobre 2018 à 22:04
    Un thriller qui m'a embarqué dès les premières pages et que je n'ai plus lâché ! Une intrigue qui nous emmène aux portes de l'enfer et qui m'a pris aux tripes.
  • lydls Le 16 Juin 2019 à 12:44
    J'ai adoré cette ballade africaine, mais impossible de rentrer dans l'histoire. Aucune affinité pour le personnage principal, histoires décousues, des passages de romance mal placés, des longueurs... Pourtant, j'ai adoré le style de l'auteur, j'essaierai un autre livre.
  • lila11 Le 31 Décembre 2020 à 12:11
    Un bon polar, de facture classique mais efficace, avec une enquête qui progresse à un bon rythme. Le petit plus : il se déroule en Afrique et on se trouve en prise avec des rites et des croyances ancestrales.
  • Bleu-nuit Le 01 Mars 2021 à 21:59
    Si au départ le style très descriptif de l'autrice m'a laissée perplexe, j'ai finalement succombé à cet univers aussi complexe que fascinant ! Plongés au coeur de la moiteur du désert Kenyan, nous avançons aux côtés d'Hannah Baxter qui tente de résoudre des enquêtes entremêlées, dépeignant une Afrique à deux visages. J'ai adoré cette lecture, qui laisse un souvenir percutant !
  • gorgue Le 07 Avril 2021 à 19:25
    Très bon thriller qui mène deux enquêtes en une. Bien ficelé. Je découvre l'auteur et ne suis pas déçue
  • herbierlitteraire Le 16 Juin 2021 à 13:37
    Une lecture qui fait voyager mais qui soulève également des problèmes encrés au Kenya. C'était complexe d'un point de vu éthique et l'autrice à su l'exprimer de la bonne manière au travers de cette enquête et de son personnage principal haut en couleur ! La suite promet !
  • latornadedespages Le 15 Février 2022 à 12:33
    Un bon premier tome qui nous fait voyager en Afrique même si l'histoire en elle-même était assez prévisible j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
  • angie206 Le 29 Juin 2022 à 13:59
    Mon premier Sonja Delzongle que j'ai rencontré à lire à Limoges en mai. J'ai bien aimé, certains passages étaient captivant. Je lirai la suite sans souci. *16/20*
  • Pauline bouquine44 Le 17 Octobre 2022 à 23:55
    Le premier roman d'une saga et l'autrice que je lis. C'est un thriller original, j'ai voyagé au kenya, un territoire qui m'est inconnu mais que j'aimerais énormément visiter. J'ai appris beaucoup de choses sur la culture et les traditions des peuples. Rebondissements, suspense et des personnages au top. Âme sensible s'abstenir certains passages obscènes.
  • Superjojo35 Le 10 Août 2023 à 09:18
    Très bon thriller qui fait voyager au Kenya et dont l'histoire est bien ficelée. Suspense garanti et des scènes parfois violentes et difficilement supportables, je recommande.