Les Schtroumpfs, tome 01 : Les Schtroumpfs noirs
Peyo et Yvan Delporte1978

16.9

Dans un pays très lointain, vit un peuple de petits humanoïdes à peau bleue appelés les Schtroumpfs.

Alors qu'il va en forêt pour couper du bois, un Schtroumpf se fait piquer par une mouche Bzzz. La réaction est immédiate, provoquant la transformation du petit Schtroumpf. Il perd sa couleur bleue, devient tout noir, fou et agressif, tandis que son langage est limité à « GNAP! ». Le Schtroumpf noir essaye de contaminer les autres en leur mordant la queue, ce qui provoque une réaction en chaîne, chaque Schtroumpf noir transformant l'autre et répandant ainsi une véritable contagion.

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 4 mai 2018 | ISBN : 9782390340355

2015 Editions Hachette

2013 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 64 pages | Format : ePub | Sortie : 12 juin 2013 | ISBN : 9782800177717

1988 Editions France Loisirs

1986 Editions Dupuis

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 1er avril 1986 | ISBN : 9782800101088

1978 Editions Dupuis

• Clair-De-Lune Le 27 Mars 2012 à 22:29
    3 sympathiques petites histoires pour se mettre dans le bain de l'univers des petits bonhommes bleus avec leurs langages "schtroumpfs". Ils sont vite attachants.
  • Zazou8888 Le 21 Février 2013 à 14:52
    GNIAP
  • _ananas_ Le 16 Octobre 2016 à 16:15
    La deuxième histoire est géniale ! Les deux autres m'ont moins plu...
  • NatachaO Le 06 Septembre 2018 à 21:09
    J'ai adoré les trois histoires. Cet univers est génial !
  • lectureenfantparent Le 23 Septembre 2019 à 23:21
    Un premier album très réussi avec un univers déjà bien structuré. Quelques 35 ans après l’avoir lu pour la première fois, le charme reste intact. Et, si ce n’est pas mon album préféré des Schtroumpfs, je le trouve tout de même très réussi.
  • angebleu34 Le 06 Octobre 2019 à 19:20
    Un de ceux que j'aime le moins, mais une bonne introduction à l'univers des Schtroumpfs :D
  • Tachan Le 27 Mai 2020 à 19:03
    Autant j'ai été déçue par les débuts de Lucky Luke, autant ici dans les 3 histoires de Peyo, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans cette saga. Univers original, petite blague, comique de répétition, personnages farfelus, aventures tout aussi farfelues sont au rdv. On découvre leur village mais aussi Azrael et Gargamel, tout y est. C'est drôle et inventif, on ne s'ennuie pas un instant !
  • lou vera Le 17 Juillet 2023 à 10:07
    Une lecture agréable et sympa, j'aimais beaucoup le dessin animé quand j'étais enfants, est ça ma fait plaisir de replonger dans l'univers de ces petits créateurs bleu.