Haute Fidélité
Nick Hornby1997

14.5

Il y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point : "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d'une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. [...] Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. Il récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme. [...] Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman post-mélancolique qui célèbre les vertus du rire.

Titre original : High Fidelity (1997)

2010 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Gilles Lergen | 320 pages | Sortie : 6 mai 2010 | ISBN : 9782264051905

2006 Editions 10/18

2004 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Gilles Lergen | 253 pages | ISBN : 9782264038487

1999 Editions 10/18

1997 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 225918376X

2014 Editions Penguin books

2000 Editions Penguin books

2021 Editions Anagrama

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Miguel Martínez-Lage | 357 pages | ISBN : 9788433960757

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:16
    Très drôle et rafraîchissant.
  • Habitant of Sto Le 31 Août 2011 à 16:55
    Sympa et frais ! J'en lirai d'autres de cet auteur ;)
  • Lilith86 Le 27 Juin 2013 à 21:44
    Chef d'oeuvre, tout simplement !
  • Lourinki Le 28 Décembre 2014 à 15:00
    Je suis la seule à m'être ennuyée à mourir ? Je comprends bien ce qu'on peut trouver de positif à ce roman (humour un peu cynique, multiples références à la culture populaire, portrait d'une certaine génération de trentenaires désenchantés), mais je trouve le résultat poussif, sans relief et surtout beaucoup trop long.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:52
    Je rejoins complètement Lourinki. Un peu trop redondant à mon goût mais il faut peut-être tout ça pour prendre conscience que la maturation du personnage est sacrément lente...
  • floflo79 Le 02 Octobre 2017 à 21:18
    Énorme déception. Répétitif, condescendant, histoire ennuyante et sans intérêt, poussif... Le genre de livre à éviter absolument.
  • basilic Le 31 Juillet 2018 à 17:01
    Moi j'ai bien aimé: drôle, avec une étude des sentiments assez poussée, à mon avis. Quoique je m'interroge: est-ce vraiment nul de posséder un commerce de disques d'occasion ? J'adore les rapports du héros avec ses parents également....
  • MissTeac Le 13 Novembre 2020 à 14:51
    lecture en VO en cours, c'est ma lecture de transport en commun, pas prise de tête et distrayant. ce n'est pas mon préféré de l'auteur, j'ai fait une pause et à mi parcours je le lis plus facilement. J'aime le personnage principal et en même temps j'ai envie de lui dire de se taire parfois...