La sorcière de Portobello
Paulo Coelho2007

12.9

FAIBLE

Athéna a un don de la nature.
Fille adoptive d’une riche famille libanaise, elle part vivre à Londres avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l’avènement et la gravité. A l’université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne. Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche en Roumanie – elle est gitane et s’appelle Lilian. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’abandonner. Ce qu’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage.
Ainsi est née celle qu’on appellera bientôt la sorcière de Portobello qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.

Titre original : A Bruxa de Portobello (2006)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782290249918

2017 Editions Retrouvées

Française Langue française | 355 pages | ISBN : 9782365591843

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 28 février 2008 | ISBN : 9782290007341

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 229000734X

2007 Editions Flammarion

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Margaret Jull Costa | 368 pages

• Evie Le 25 Mars 2012 à 16:34
    J'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire mais passée la moitié du livre je ne pouvais plus le lâcher. J'ai détesté l’héroïne presque jusqu'à la fin du livre.
  • LaPauseLibrairie Le 01 Juin 2012 à 18:55
    J'ai eu envie d'abandonner... c'était super long. Je n'ai pas accroché du tout.
  • elyotine Le 12 Avril 2013 à 21:33
    J'ai lu ce livre par deux fois et par deux fois je l'ai aimé. Mais, je pense que pour aimé Paulo Coelho et ses œuvres, il faut faire preuve d'un certain esprit.
  • lemondedemyriam Le 11 Août 2015 à 00:03
    comme toujours avec coelho il s'agit là d'un personnage qui se recherche se perdre pour se trouvée. facile à lire.
  • Laure des mots Le 17 Février 2018 à 09:06
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie d'une héroïne que certains pourront qualifier de sorcière, d'autre de prophète ou de guide spirituel. L'auteur montre bien la complexité de cette personnalité instable en quête de sens et d'amour. J'aurais juste préféré une fin plus,comment dire, flamboyante, à la hauteur du charisme de l’héroïne. A lire plutôt dans une période mystique de votre vie!
  • EderRusterH Le 20 Septembre 2019 à 16:18
    Une héroïne typique de l'auteur, et beaucoup de ses thèmes de prédilections... la religion, le chemin, la création. Je suis passé par beaucoup d'émotion et de réaction en lisant ce roman, mais reste qu'une impression de bon texte typique.
  • Adhara_ Le 23 Mai 2020 à 10:00
    [Abandon] A un peu plus de la moitié, je n'arrive toujours pas à accrocher, c'est trop abstrait/ésotérique, trop "religieux" parfois. Aucune des réflexions ne résonne en moi... Je n'accroche ni à l'histoire, ni au personnage d'Athéna. Donc je ne continue pas, tant pis pour moi...
  • mellecupoftea Le 19 Octobre 2020 à 19:00
    L’aspect très dérangeant du livre vient aussi du fait qu’on ne distingue pas les différentes personnes qui décrivent Athéna, car ils la décrivent de manière très similaire et du coup le concept d’interviews de plusieurs personnes tombe complètement à l’eau, je trouve
  • Camelote59 Le 01 Octobre 2021 à 21:53
    j'ai un avis très mitigé. Contrairement au thème, je trouve que ce roman n'a rien de transcendant ... On assiste à une série de témoignages mais toujours écrit sur le même ton. Et je pense qu'il faut être très branché ésotérisme pour se plonger dans le bouquin. Même si je retiendrais qu'il faut pouvoir faire confiance à sa petite voix intérieur ...