Domino, tome 1 : La théorie des dominos
Alex Scarrow2010

Saga Domino

16.5

Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières.

Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.

Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie.

Jeudi : coupure de l'électricité, prise d'assaut des magasins.

Vendredi : la panique et le chaos s'installent dans les rues.

Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter.

Titre original : Last Light (2007)

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2010 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

On en parle aussi sur le forum

• Pikachu Le 23 Juin 2010 à 23:11
    Que d'action ! Pas le temps de s'ennuyer ^^
  • spyd Le 20 Juin 2011 à 12:10
    Un thriller solide, efficace, assez original qui tient en haleine jusque tard dans la nuit (ou ... le matin). J'ai eu du mal à le refermer, j'y ai pensé entre deux lectures, j'ai ressenti de l'excitation à le rouvrir. Un très bon moment presque sans fautes.. Ma note : 16.5 /20
  • revelation Le 15 Août 2011 à 23:19
    juste génial, impressionnant !!! traumatisant ! A lire sans tarder !
  • Dante_1984 Le 16 Septembre 2011 à 12:58
    La théorie des dominos est un thriller géopolitique qui nous montre les conséquences d’une très probable pénurie de pétrole et de ses conséquences qui en découlent sur notre quotidien. Un suspense permanent, des propos intelligents, voilà un thriller qui mérite réflexion sur notre mode de vie.
  • Imane El Le 07 Octobre 2012 à 21:10
    un ouvrage impeccablement écrit. j'aime bien la façon de l'auteur de nous suspendre à chacune des lettres de son écrit. Une oeuvre d'art pour tout dire
  • Belledenuit Le 15 Octobre 2012 à 17:59
    Excellent thriller que je recommande.
  • nanajoa Le 24 Février 2013 à 15:57
    Un livre rythmé, truffé de suspens et qui fait réfléchir sur nos modes de vies et notre dépendance à l’or noir. à lire d'urgence !
  • mamzellebulle Le 16 Octobre 2013 à 12:25
    Un excellent thriller, haletant, un scénario catastophe plus que plausible, c'est effrayant et en même temps, impossible de lâcher le livre avant d'en avoir lu la dernière page. Je viens de voir qu'il y avait un tome 2, il faut que je le lise absolument.
  • Padme73 Le 29 Décembre 2014 à 21:10
    un excellent livre qui permet de s'interroger sur nos modes de vie et réfléchir sur ce qui pourrait ou non advenir dans l'avenir !!!
  • Lucy13 Le 18 Juin 2015 à 10:14
    Excellent lecture et une épatante remise en question de la dépendance de l'être humain avec ... le dieu pétrole !! On va suivre les errances d'une famille face au chaos et à l'anarchie . Ce récit aurait été un énorme coup de coeur s'il n'avait souffert d'un côté trop redondant dans sa narration . Mais vraiment une lecture trés intelligente qui méne à réfléchir !
  • Julie27 Le 23 Septembre 2015 à 13:22
    Un excellent thriller ! Je l'ai lu il y a bien 2 ans et pourtant j'y pense encore. Un livre qui amène la réflexion et en même temps difficile à lâcher, j'ai adoré !
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 12:08
    A la fois un très bon roman et un livre qui fait réfléchir de façon percutante sur notre dépendance envers le pétrole, qui va bien plus loin que le seul besoin de remplir le réservoir de nos voitures
  • Naïade Le 02 Février 2017 à 23:29
    L'idée d'un Pic Pétrolier est intéressante, très probable mais le problème de ce livre, c'est sa dénomination de "thriller". L'approche n'est pas la bonne. Tout y est caricatural, mal exploité et totalement improbable (vitesse de dégradation de la situation), de même que l'explication finale, que l'on devine dès le départ et qui a des relents de thèse complotiste. Et l'écriture ne rattrape rien.
  • Cha25 Le 24 Avril 2018 à 19:47
    Un très bon roman, j'ai apprécié que l'auteur fasse intervenir un personnage par chapitre. J'ai également beaucoup apprécié la note de l'auteur à la fin du livre qui nous hape dans son questionnement... Je n'en dirais pas plus, un livre à lire absolument !
  • Unlecteur Le 01 Novembre 2018 à 22:08
    Ce roman est bien plus qu’un thriller et nous donne à réfléchir sur notre mode de vie actuel. Je recommande vivement la lecture de ce livre qui ne m’a pas laissé indifférent.
  • EliseM Le 12 Février 2019 à 23:09
    C'est la seconde fois que je lis pour entamer le tome 2. Un roman qui m'a marquée. Je crois que c'est la première fois que je mets un 20, c'est dire!
  • lecturetranquille Le 20 Juin 2019 à 17:23
    Illisible. Je n ai pu qu' abandonner
  • enforme Le 05 Avril 2022 à 11:23
    Excellent !! Une théorie qui fait peur mais qui ne semble pas irréaliste, surtout en cette période de guerre en Ukraine. C'est vrai que notre monde de consommation à outrance nous entraîne vers ce genre de chaos ! Je ne lis pas en général les notes de l'auteur, mais là je l'ai fait car elle est spéciale.