Les chemins de terres, tome 1 : Martin Languille
Emmanuel Pichard2006

Le matin du 11 novembre 1918, pour Martin Languille et ses camarades de tranchée, la nouvelle de la signature de l’armistice met un terme à trois longues années de bombardements intensifs, de combats au corps à corps, d’assauts, de misère et de douleurs.
Alors qu’il écrit une dernière lettre à Colette, sa marraine de guerre, pourquoi un Allemand le charge-t-il dans le dos baïonnette au canon ? Qui tire, après la fin officielle du conflit, le dernier obus de cette guerre qui décimera inutilement la plupart de ses camarades de la côte 384 ? Quel est le serment fait à l’Allemand Ulrich Straube par l’Abbé Jean de Louveigne ? Qui se cache derrière le petit capitaine Laurent ?

De leur terre natale à la terre de feu des tranchées, de la terre nourricière à la terre promise du Grand Méandre, les cinq rescapés de cette côte 384 devront emprunter les chemins creux du mensonge et les chemins de croix de l’injustice pour trouver la vérité.
Ils avaient coutume d’appeler leurs vies, leurs « chemins de terres ».

2006 Editions Presses de l'Université Laval

Française Langue française | 227 pages | ISBN : 9782951841536