La concubine russe
Kate Furnivall2016

15.6

1928. Chassée de sa Russie natale par les bolchéviques, labelle Valentine s'est réfugiée avec sa fille Lydia à Junchow, au nord de la Chine. Elles tentent de survivre, aristocrates mais ruinées, méprisées par toute la colonie occidentale de la ville.Très vite, la jeune Lydia devient un pickpocket hors pair. Un jour, elle dérobe un somptueux collier de rubis, s'attirant aussitôt les foudres des redoutables triades. Condamnée à mort, elle est sauvée in extremis par un mystérieux Chinois, Chang An Lo. Entre eux naît une passion irrésistible, forcément impossible : tout les sépare. D'autant que Chang An Lo a rejoint le Parti communiste et vit dans la clandestinité, traqué par les troupes de Tchang Kaï-chek. Pourtant, incapable de résister à la sensualité de son amant, Lydia prend tous les risques. Peu à peu, le piège se referme sur le couple maudit. Lydia devra alors choisir : entre son amour impossible pour un fugitif consumé par ses idéaux et la fuite en Russie pour y retrouver ses racines...

Titre original : The Russian Concubine (2010)

2017 [E-book] Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 624 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897582029

2016 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 701 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 2368120912

• Dal_eg Le 31 Mars 2016 à 21:56
    Un roman coup de cœur qui nous fait découvrir la Chine d'avant le communisme.
  • monjardinlitteraire Le 03 Mars 2019 à 10:02
    Une fresque historique très documentée qui m’a fait voyager dans le temps et l’espace. Une très belle lecture qui m’a fait frissonner mais qui m’a surtout touchée et tenue en haleine.
  • Claire003 Le 24 Juin 2019 à 20:11
    Livre qui m’a été proposé dans la box littéraire La Kube. J’avais demandé une histoire d’amour passionnante et je n’ai pas été déçue. De plus, à travers l’histoire du communisme en Chine, que je connaissais très peu. Très beau livre, lu en deux jours. C’est dire si je l’ai apprécié :)