Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le livre magique
Holly Black et Tony DiTerlizzi2003

16.1

Madame Grace, célibataire depuis peu et mère de trois enfants – Mallory, une jeune fille de 13 ans, et Jared et Simon, des jumeaux de 9 ans – emménage avec sa famille dans une vieille maison, qui appartenait à une grand-tante internée à l'asile... Mallory et ses deux frères sont peu enthousiastes à l'idée de vivre dans cette bicoque qui menace de s'écrouler à tout moment. Au premier abord, l'endroit a d'ailleurs l'air plutôt étrange : la demeure est perdue au fond des bois et recèle des pièces cachées... On y entend même des bruits bizarres... Il semblerait qu'elle soit hantée ! Les enfants ne tardent pas à en avoir la preuve : un lutin, furieux d'avoir été dérangé chez lui s'amuse à jouer de vilains tours à Mallory et à Simon... Comment se réconcilier avec lui ? Et puis, qu'est-ce que c'est que ce grimoire étrange, plein d'histoires de fées, que Jared a déniché dans un coffre secret et qui aurait été écrit par un lointain ancêtre dénommé Arthur Spiderwick ? Ce livre réserve bien des surprises aux enfants, qui devront affronter les conséquences de leur découverte dans chaque épisode de la série...

Titre original : The Spiderwick Chronicles, book 1: The Field Guide (2003)

2024 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bertrand Ferrier | 152 pages | Sortie : 11 avril 2024 | ISBN : 9782266338554

2011 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bertrand Ferrier | 136 pages | Sortie : 1er novembre 2011 | ISBN : 9782266219341

2011 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW

2005 Editions Héritage

2004 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 135 pages | ISBN : 2266219340

2003 Editions Simon & Schuster

• Aidoku Le 13 Février 2011 à 00:24
    Un livre qui s'adresse aux jeunes enfants. Si vous cherchez un roman pour votre bambin, il est ecxellent. Facile à lire, intéressant, avec des personnages vivants et atypiques, et un solide ancrage familial.
  • Lanylabooks Le 21 Octobre 2011 à 09:44
    Très sympathique ce premier tome. Une histoire intéressante, un panel de créatures magiques qui s'annonce prommetteur !
  • Joe Le 03 Décembre 2011 à 23:19
    Un coup de coeur pour le premier tome de cette série. J'ai été transportée dans un monde magique que j'ai dévoré avec des yeux d'enfant. Je m'attaque directement au tome 2.
  • Loliepelote Le 22 Janvier 2012 à 02:05
    un petit livre bien sympatique, mais surtout pour les enfants
  • Mypianocanta Le 20 Mai 2012 à 09:44
    Joliment écrit, des héros attachants et une plongée directe dans le fantastique. A lire dès 8-9 ans. j'ajoute que mon fils a dévoré tous les tomes à la suite.
  • Ginger Le 06 Juin 2012 à 19:48
    Tout en poésie et en mystère, ce livre court (peut-être trop !) m'a donné très envie de lire la suite.
  • Ninon Le 25 Juillet 2012 à 07:52
    Un bon livre, les images sont vraiment belles mais un le livre est un peu cher pour le récit....
  • Setsuka Le 29 Décembre 2012 à 15:25
    Une histoire qui pose les bases, servie par des illustrations de grande qualité.
  • laureen2001 Le 08 Mai 2013 à 15:09
    J'ai adoré . Je vous le conseille .
  • Milo561 Le 01 Juin 2013 à 12:34
    Bien
  • Miettesdeclow Le 17 Février 2014 à 21:57
    Moyen, je crois que je suis trop vieille. J'ai aimé les illustrations par contre. Mais sinon sans plus..
  • JessEpica Le 04 Mai 2014 à 09:29
    trés trés bon livre jeunesse ! voir exellent !
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 11:53
    Très jeunesse, mais néanmoins sympathique.
  • dark dead Le 02 Août 2014 à 23:18
    Tellement magique ,une belle histoire .
  • angelebb Le 14 Juin 2015 à 23:47
    Un peu long à démarrer, ce premier tome à titillé ma curiosité!
  • La fille aux histoires Le 02 Avril 2016 à 20:51
    Un bon roman jeunesse, malgré ce côté très ''enfant'', le fait qu'on reste en surface et qu'il soit très court, ce début est très prometteur ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Mademoiselle Athéna Le 04 Juillet 2016 à 11:11
    Bonne introduction à cette saga ! Très belles illustrations !
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 12 Janvier 2018 à 10:18
    Histoire déjà vu et pourtant géniale, un monde fantastique invisible, des personnages très attachants un méchant à la hauteur et beaucoup d'émotions, sans oublier les illustrations à l'encre éblouissantes ! à lire si ce n'est pas encore fait :)
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 15:51
    Un roman sympa mais très jeunesse. L'histoire et l'univers sont intéressants mais pas suffisamment approfondis pour que l'on puisse vraiment s'y attacher.
  • Baba Yaga Le 06 Avril 2018 à 20:25
    Toute la série est un de mes meilleurs souvenirs de littérature jeunesse, c'est vraiment magnifique, poétique, plein de souvenirs... Que dire de plus ?
  • LibrisAddictus Le 08 Juin 2018 à 04:34
    Énigmes, mystères et créatures malfaisantes : une série jeunesse avec un petit côté sombre que j'ai bien aimé. De plus, j'ai beaucoup aimé les illustrations!
  • Lumina33 Le 20 Juillet 2018 à 16:27
    Un premier tome très sympathique où l’on comprend vite que le personnage principal, Jared, est un enfant sensible souvent pris comme bouc émissaire. La personnalité des frères et soeur est très vite et très bien mise en lumière. J’ai passé un moment agréable avec les enfants Grace, un peu court à mon goût mais adapté à l’âge du jeune public.
  • fred21 Le 07 Août 2018 à 00:00
    Agréablement surprise par cette histoire. J'aime beaucoup comment le petit peuple est introduit dans ce tome, par son côté sombre plutôt que féérique. Tout ceci restant très accessible pour des jeunes lecteurs.
  • Myss_tyk Le 09 Septembre 2018 à 23:18
    Ce premier tome est une très bonne introduction qui donne envie de continuer l'histoire. C'est un livre qui est accessible pour les jeunes lecteurs (à partir de 8 ans), le rythme rapide, les personnages réalistes, les descriptions suffisantes pour rentrer dans l'histoire, l'ambiance suffisamment sombre pour quelques frissons et les illustrations très belles !
  • mamounetmoi Le 06 Juin 2019 à 22:01
    Très bon roman jeunesse je le garde précieusement pour les premières lectures de mon fils.
  • Ahkrin Le 17 Octobre 2019 à 14:53
    Je m'attaque à la relecture d'une petite saga que j'adorais en primaire !
  • lexiesloan Le 16 Décembre 2019 à 16:51
    Tout doux et si attachant, ce livre jeunesse est rempli de magie et je le recommande aux enfants de 8 à 10 ans et bien sûr aux adultes qui ont su garder leurs âmes d'enfants :)
  • La p'tite bouquineuse Le 01 Mars 2020 à 13:33
    Une mise en bouche du royaume de Spiderwick ! Une lecture agréable et rythmée. Les illustrations qui parcourent le livre sont très belles.
  • Angie-the-lutinette Le 13 Octobre 2020 à 23:47
    Toujours un plaisir de replonger dans cette petite saga jeunesse. Une relecture dans le cadre du pac que je ne regrette pas. ^^
  • Choiplume Le 21 Septembre 2021 à 14:50
    Une saga jeunesse très plaisante à lire avec de jolies illustrations !
  • Salomette68 Le 07 Octobre 2021 à 22:23
    Une lecture agréable. J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga
  • Lady_Lian Le 23 Janvier 2022 à 17:49
    Un premier tome intriguant et bien écrit. J'aime beaucoup les personnages de Mallory, Simon et Jared. Un bon moment de lecture.
  • Lalouvequilit Le 19 Mars 2023 à 08:48
    Gros coup de cœur, vraiment trop mignon j'ai hâte de lire la suite. La découverte de ce nouveau monde va être top. Ayant vu le film déjà j'ai hâte de lire tous les livres de cette saga :)
  • Ely_ra Le 25 Septembre 2023 à 17:49
    Un livre vraiment très court mais qui promets beaucoup. Ce roman est parfait pour une première lecture en fantastique, c'est simple, rapide, efficace.
  • Gypsy Danger Le 09 Décembre 2023 à 11:24
    Un petit roman très sympa, bien écrit avec tous les codes d'une bonne histoire jeunesse fantastique. L'édition reliée de 2004 comporte de nombreux dessins, ce qui apporte du charme à la lecture. Les protagonistes ont du mordant et du caractère, c'est agréable.