Une pièce montée
Blandine Le Callet2006

15.1

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit: C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

2007 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Stock

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782234058514

2006 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Stock

2006 Editions France Loisirs (Piment)

2006 Editions Le Livre de Poche

• Emeralda Le 08 Novembre 2009 à 21:54
    Amusant, mais si j'ai passé un bon moment de lecture, mon souvenir n'en sera pas impérissable.
  • Liyah Le 18 Janvier 2010 à 17:25
    Un livre que j'ai beaucoup aime ! Tres plaisant et original !
  • MyaRosa Le 07 Mars 2010 à 17:57
    Un roman chorale drôle et original. Un coup de coeur pour moi!
  • clara Le 08 Mars 2010 à 10:42
    Une lecture distrayante , gaie avecdes petits coups de canifs !
  • dliredoc Le 12 Mai 2010 à 20:33
    J'ai beaucoup aimé ce passage en revue d'un mariage. Trsè original.
  • Valou Le 01 Juin 2010 à 13:23
    Un gros coup de coeur pour moi !!
  • Edelwe Le 21 Septembre 2010 à 18:59
    Coup de coeur pour moi aussi!
  • Isa Le 31 Octobre 2010 à 12:40
    coup de coeur aussi
  • Adorelire9 Le 24 Juillet 2011 à 11:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Un bon moment de lecture.
  • sylcotte Le 05 Septembre 2011 à 16:01
    Très drôle! Impitoyable satire des rancoeurs et petites haines familiales. Ca craque sous le vernis...A lire, d'autant que c'est très court !
  • HanaPouletta Le 25 Octobre 2011 à 21:16
    Je me suis sentie trop mal à l'aise durant ma lecture que pour pouvoir pleinement en profiter. Dommage, c'est un livre très bien fait !
  • Lady_M Le 11 Janvier 2012 à 16:55
    Un assez bon livre, une lecture fluide c'est fou ce que pendant un mariage heureux les gens font et surtout pensent ! Par contre le passage du prêtre a été un cauchemar et j'ai même fait un pause sur ce livre par rapport à ça.
  • Audreyy Le 11 Février 2012 à 11:44
    Un livre plaisant à lire. Chaque chapitre correspond à un point de vue d'un personnage: ses rêves, ses peines, ses rancoeurs etc.. Ce n'est pas les mariés le plus important à lire car même les personnages secondaires sont intéressants. Un livre agréable à lire mais pas au souvenir impérissable.
  • Sweet Maya Le 13 Février 2012 à 11:30
    Un mariage bourgeois vu par les invités, autant dire que la critique est acide! Un très bon moment de lecture!
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 17:02
    un très bon moment de lecture et le film est aussi a voir, très drole
  • Candide Littéraire Le 15 Février 2013 à 18:33
    Excellent premier roman qui donne envie de découvrir les suivants !
  • rosedesbois Le 16 Mars 2013 à 13:07
    un coup de coeur pour moi aussi
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 17:34
    Exquis et piquant à la fois, un vrai coup de coeur.
  • cclmarie Le 30 Mai 2013 à 21:17
    Très bien J'avais commencé par son 2ème roman la Ballade de Lila K et j'ai voulu continuer par le 1er. Délicieux, un bon moment de plaisir
  • Delcyfaro Le 28 Septembre 2014 à 15:15
    Adoré tout simplement...
  • Verdorie Le 29 Octobre 2015 à 13:34
    1e roman (!) de B. Le Callet dans lequel elle observe avec humour et une justesse de style "le bonheur collectif obligatoire et organisé" d'un mariage bourgeois à la campagne. L'occasion de démasquer les hypocrisies de chacun... et le lecteur se marre !
  • EliseM Le 21 Avril 2016 à 10:46
    Vraiment bien mené! J'adore ces analyses psychologiques. Le chapitre de Damien, excellent! Ah ah ah!
  • Oceaneca Le 27 Août 2016 à 09:54
    Une bonne petite surprise avec des personnages qui m'ont étonné et un style, qui malgré l'écriture simple qui m'a gêné au début, se montre grinçant et pétillant.
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Août 2017 à 19:35
    Un coup de coeur ! L'alternance des points de vue est originale et on aborde beaucoup de thèmes sur la famille dans le contexte du mariage du "couple parfait".
  • marjooo Le 30 Août 2017 à 19:06
    Ce roman est une vraie pépite. Un mariage y est disséqué au scalpel et les différents chapitres sont rudement bien menés. Un vrai coup de cœur!
  • Virtchou Le 04 Novembre 2017 à 08:27
    Très bon roman, j'ai adoré découvrir le point de vues des différents personnages/invités. Un régal!
  • Elena88 Le 01 Janvier 2019 à 19:36
    roman choral très agréable à lire, qui décortique avec une ironie mordante les dessous d'un mariage bourgeois, vu par les mariés, les invités, et même le prêtre.
  • lecturetranquille Le 06 Avril 2019 à 18:36
    Un bijou, ce roman!
  • veronique57 Le 10 Mai 2020 à 15:41
    un roman choral très sympa. On pense se faire une idée sur un personnage, et ça évolue ou change complètement un peu plus tard.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:57
    A part la partie de Jean Philippe, je me suis vraiment ennuyée. J'ai été tentée par les prix qu'a reçus l'œuvre ainsi que ses critiques positives, mais je ne le recommande pas.