La Bête (Zidrou), tome 1

17.8

Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.

2020 Editions Dupuis (Grand public)

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 9 Octobre 2020 | ISBN : 9791034738212

• LittleGuizmo Le 10 Octobre 2020 à 14:34
    Un bon premier épisode, des personnages attachant. Un Bruxelles des années 60 plutôt sombre et une histoire du marsupilami revisité. Hâte que le tome 2 sorte !
  • Chloélit Le 30 Octobre 2020 à 10:26
    Inutile de maîtriser ses classiques pour apprécier à sa juste valeur cette habile réécriture du Marsupilami. Réalisme cru, planches maîtrisées, récit poignant sous paysage d’après-guerre déchirant : autant de cases cochées que de lecteurs conquis. Le cœur se serre et la tête cogite, j’ai hâte de lire la suite.
  • Kahlan dAirain Le 31 Octobre 2020 à 00:34
    Si les dessins sont beaucoup plus sombres que le Marsupilami que l'on connaît, les personnages sont attachants et on a envie de connaître la suite.
  • Pommerouge Le 02 Novembre 2020 à 15:44
    En bref, j’ai aimé découvrir ce premier tome et je suis impatiente de voir ce que la suite donnera. J’ai très hâte de voir comment Frank Pé et Zidrou vont clôturer cette histoire !
  • Tachan Le 18 Novembre 2020 à 07:01
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette relecture du mythe. J'en ai aimé la maturité du ton. J'ai aimé le choix fait de re-rendre au Marsupilami toute sa bestialité. Cela a donné au titre un côté très organique que j'ai trouvé saisissant. Ceci associé au décor difficile de l'après-guerre a donné un ton vraiment marquant à cette lecture. On ne peut pas rester insensible face à une telle histoire.
  • Étagère imaginaire Le 02 Décembre 2020 à 10:13
    Lecture adressée à la fois aux vieux nostalgiques de Franquin et aux jeunes lecteurs, pour une vision sombre de l'enfance et de l'après-guerre. Magnifiques planches!
  • MahaultMots Le 03 Décembre 2020 à 16:55
    Une revisite qui s’annonce sous les meilleurs signes, bien qu’on reste pour l’instant trop dans l’introduction. Mais il faut souligner la « bestialité » de ce nouveau Marsu, magnifique.
  • mediabede Le 15 Décembre 2020 à 14:45
    En ce qui me concerne je ressors conquise par cette revisite. J’aime beaucoup le dessin de Frank Pé. La mise en page rend tout ça très dynamique et convient parfaitement au scénario. On passe de l’horreur au rire et du rire à l’horreur. Un premier tome réussi.
  • Coulercommelancre Le 29 Décembre 2020 à 02:43
    Énorme coup de cœur, tant pour le contexte bruxellois, les illustrations folles et l'histoire palpitantes qui m'a fait pleurer
  • lu_jonas Le 02 Janvier 2021 à 10:34
    Bande dessinée qui donne l'occasion de revisiter l'histoire du marsupilami. Grâce à elle j'ai pu retomber en enfance! Fini le monde tout rose et nous voici dans la Belgique de l'après guerre ! Une pépite !
  • Anaisb38 Le 11 Janvier 2021 à 13:32
    Attirée par la revisite du Marsupilami qu'il offrait, j'ai été conquise par ce premier tome ! Loin de la jungle de Palombie, c'est dans la noirceur d'un Anvers post seconde guerre mondiale que nous rencontrons la "bête", fascinante, dangereuse, attachante, elle suscite curiosité et intérêt. J'ai été subjugué par les planches, le ton et l'émotion et je suis impatiente de connaître la suite !
  • Chicky Poo Le 13 Janvier 2021 à 21:02
    Wouahou ! Le célèbre marsupilami revu par Zidrou et Frank Pé. Quelle BD magistrale ! J'ai tout aimé, du graphisme à l'histoire, il y a quelque chose de touchant dans toutes ces pages. C'est vraiment très bien compris et superbement illustré. Et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux en arrivant à la dernière page. Vite, la suite !!
  • Celystine Le 30 Janvier 2021 à 14:08
    Wow ! C'est pas drôle mais qu'est-ce que c'est bon !
  • adribooks Le 26 Février 2021 à 22:11
    Quel talent ! Je suis vraiment subjugué par le réalisme presque cruel du graphisme et par la puissance de l'histoire. Je lirai la suite c'est certain !