La Bête (Zidrou), tome 1
Frank Pé et Zidrou2020

Saga La Bête (Zidrou) Terminée

17.4

Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.

2020 Editions Dupuis (Grand public)

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 9 octobre 2020 | ISBN : 9791034738212

• LittleGuizmo Le 10 Octobre 2020 à 14:34
    Un bon premier épisode, des personnages attachant. Un Bruxelles des années 60 plutôt sombre et une histoire du marsupilami revisité. Hâte que le tome 2 sorte !
  • Chloélit Le 30 Octobre 2020 à 10:26
    Inutile de maîtriser ses classiques pour apprécier à sa juste valeur cette habile réécriture du Marsupilami. Réalisme cru, planches maîtrisées, récit poignant sous paysage d’après-guerre déchirant : autant de cases cochées que de lecteurs conquis. Le cœur se serre et la tête cogite, j’ai hâte de lire la suite.
  • Kahlan dAirain Le 31 Octobre 2020 à 00:34
    Si les dessins sont beaucoup plus sombres que le Marsupilami que l'on connaît, les personnages sont attachants et on a envie de connaître la suite.
  • Pommerouge Le 02 Novembre 2020 à 15:44
    En bref, j’ai aimé découvrir ce premier tome et je suis impatiente de voir ce que la suite donnera. J’ai très hâte de voir comment Frank Pé et Zidrou vont clôturer cette histoire !
  • Tachan Le 18 Novembre 2020 à 07:01
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette relecture du mythe. J'en ai aimé la maturité du ton. J'ai aimé le choix fait de re-rendre au Marsupilami toute sa bestialité. Cela a donné au titre un côté très organique que j'ai trouvé saisissant. Ceci associé au décor difficile de l'après-guerre a donné un ton vraiment marquant à cette lecture. On ne peut pas rester insensible face à une telle histoire.
  • Étagère imaginaire Le 02 Décembre 2020 à 10:13
    Lecture adressée à la fois aux vieux nostalgiques de Franquin et aux jeunes lecteurs, pour une vision sombre de l'enfance et de l'après-guerre. Magnifiques planches!
  • mediabede Le 15 Décembre 2020 à 14:45
    En ce qui me concerne je ressors conquise par cette revisite. J’aime beaucoup le dessin de Frank Pé. La mise en page rend tout ça très dynamique et convient parfaitement au scénario. On passe de l’horreur au rire et du rire à l’horreur. Un premier tome réussi.
  • Coulercommelancre Le 29 Décembre 2020 à 02:43
    Énorme coup de cœur, tant pour le contexte bruxellois, les illustrations folles et l'histoire palpitantes qui m'a fait pleurer
  • lu_jonas Le 02 Janvier 2021 à 10:34
    Bande dessinée qui donne l'occasion de revisiter l'histoire du marsupilami. Grâce à elle j'ai pu retomber en enfance! Fini le monde tout rose et nous voici dans la Belgique de l'après guerre ! Une pépite !
  • Anaisb38 Le 11 Janvier 2021 à 13:32
    Attirée par la revisite du Marsupilami qu'il offrait, j'ai été conquise par ce premier tome ! Loin de la jungle de Palombie, c'est dans la noirceur d'un Anvers post seconde guerre mondiale que nous rencontrons la "bête", fascinante, dangereuse, attachante, elle suscite curiosité et intérêt. J'ai été subjugué par les planches, le ton et l'émotion et je suis impatiente de connaître la suite !
  • Chicky Poo Le 13 Janvier 2021 à 21:02
    Wouahou ! Le célèbre marsupilami revu par Zidrou et Frank Pé. Quelle BD magistrale ! J'ai tout aimé, du graphisme à l'histoire, il y a quelque chose de touchant dans toutes ces pages. C'est vraiment très bien compris et superbement illustré. Et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux en arrivant à la dernière page. Vite, la suite !!
  • Celystine Le 30 Janvier 2021 à 14:08
    Wow ! C'est pas drôle mais qu'est-ce que c'est bon !
  • adribooks Le 26 Février 2021 à 22:11
    Quel talent ! Je suis vraiment subjugué par le réalisme presque cruel du graphisme et par la puissance de l'histoire. Je lirai la suite c'est certain !
  • majestedsmt Le 10 Mars 2021 à 12:06
    Un plaisir de retrouver le crayon de Frank Pé, son amour des animaux... et de la Belgique ! Associé à un scénario de Zidrou, quel bonheur ! La douceur se mêle à la cruauté, ce qui donne à leur récit un réalisme frappant. On a envie d'y croire, et c'est ce que j'aime dans la BD...
  • Mr K Le 10 Mars 2021 à 22:17
    Superbe bd avec en prime des personnages très attachants. Hâte de lire la suite.
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Avril 2021 à 14:00
    Après une entrée en matière bien lugubre, j’ai tout de suite aimé le fait de situer cette histoire dans un contexte historique précis. De même, avoir offert au Marsupilami un peu plus de sauvagerie constitue l’un des attraits de ce roman graphique. Les personnages sont attachants, l’histoire forte, certains passages poignants : c’est une très jolie réussite.
  • Liam Azerio Le 20 Avril 2021 à 22:30
    La vie d'un marsupilami en Belgique dans les années 50, sur un ton sombre et réaliste. Ici l'animal fait carrément flipper, tout en restant fidèle à sa version d'origine plus avenante. Les dessins sont très réussis, et donnent beaucoup d'ampleur à un récit qui traite habilement de plein de sujets : l'après-guerre, le harcèlement scolaire, les trafics d'animaux sauvages, des recettes de moules...
  • Adriane1996 Le 29 Avril 2021 à 19:21
    Le Marsupilami de Frank Pe et Zidrou signe une relecture bien plus sombre de l'oeuvre de Franquin traitant d'une multitude de thèmes déjà esquissé dans l'oeuvre originale : trafics d'animaux sauvages, expérience sur les animaux, maltraitance, etc. Une œuvre noir à ne pas mettre en toutes les mains mais qui développe des tableaux tout simplement magnifiques des les premières pages. En clair-obscur.
  • LittleDolls2134 Le 24 Novembre 2022 à 23:37
    Une sacrée claque. De l'émotion, un coté sombre et assez réaliste... J'aime beaucoup les planches. J'ai adoré le coté sauvage de notre Marsupilami et j'ai hâte de lire la suite.
  • Deedeedono Le 31 Janvier 2023 à 23:33
    Superbes dessins, des thèmes qui sont toujours d'actualité aujourd'hui, une revisite du Marsupilami bienvenue et des personnages attachants. Hâte de lire la suite.
  • Naviss Le 12 Mars 2023 à 11:10
    Un premier tome très sombre, très beau à regarder, un travail exceptionnel sur chaque planche. J’étais très intrigué par ce concept du Marsupilami revisité de façon réaliste. Hélas, on reste vraiment sur sa fin au niveau de l’histoire, et je me suis pas convaincu par la manière dont certains thèmes sont traités (celui des femmes tondues notamment).
  • Pops33 Le 13 Mai 2023 à 13:27
    Une très bonne lecture. Ne vous attendez-pas à quelque chose d'innocent et à rire aux éclats. Certains moments sont glaçants. Harcèlement, maltraitance envers les animaux, racisme... Au milieu de tout ça un petit garçon qui recueille tous les animaux blessés et dont personne ne veut. Parmi eux, le marsupilami. J'ai adoré ce personnage si attachant. Hâte de lire la suite !
  • horizon Le 01 Décembre 2023 à 16:59
    Le livre en soit est magnifique. Les planches dessinées par Frank Pé sublimes. J'aime cet univers un peu sombre, cette ambiance belge d'après-guerre, et le petit François et tous ses animaux. J'ai adoré !
  • Sweethy Le 03 Décembre 2023 à 14:38
    Quelle merveilleuse BD. Le dessin de Franck Pé permet une immersion totale dès les premières planches, avec ces couleurs, ces dessins magnifiques. On est tout de suite baigné dans l'atmosphère de cette aventure. Certaines vignettes, même sans bulle, nous transmettent beaucoup, d'émotions, de ressenti sur l'histoire. On sourit, on rigole, on est triste... C'est vraiment magnifique.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Janvier 2024 à 14:26
    Très bon 1re tome qui me fait découvrir le Marsupilami
  • LuvToday Le 20 Février 2024 à 21:12
    L’auteur est doué pour faire des premiers tomes extrêmement tristes. Vivement le 2 et ses, je l’espère, joies
  • LuvToday Le 20 Février 2024 à 21:12