Le club des vieux garçons
Louis-Henri de La Rochefoucauld2017

14.4

Avec leurs indécisions et leurs marottes, les vieux garçons avaient mauvaise presse. Même jeunes, ils ont déjà l’air démodé, précocement usé, inadapté. N’est-il pas temps de les réhabiliter ?
Le héros, François de Rupignac est du bois dont on fait les célibataires endurcis : entre son grand-père (vénérable général chauve et bondissant), sa grand-mère (duchesse farfelue à langue de vipère) et son oncle Albert (moustachu mélancolique qui vit seul dans son manoir, entouré de têtes de cerfs), François traverse son enfance en dehors des clous contemporains. Avec des modèles pareils, il est mal parti pour s’insérer. En pension, il rencontre Pierre, sorte d’anarchiste mystique, cultivé et plus remonté qu’un coucou. Ensemble, ils lanceront le Club des vieux garçons, société secrète et décalée qui se réunit une fois par semaine au sous-sol du très chic Jockey club. Mais pourront-ils maintenir ad vitam cet écart ?

2017 Editions Stock

Française Langue française | 323 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 2234081939

• paraty62 Le 02 Mars 2017 à 18:14
    A lire pour le second degré, l'originalité et l'ironie.
  • Maellebri Le 12 Janvier 2020 à 22:23
    lu étant jeune
  • Ivanai Le 17 Novembre 2020 à 15:16
    J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, mais me suis finalement laissée mener par la thématique originale, l'humour du narrateur et l'attachement progressif qui se crée pour le personnage principal. Une lecture pas exceptionnelle, mais agréable si on passe les premières pages...