L'Aube sera grandiose
Anne-Laure Bondoux2017

16.4

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782075131407

2020 Editions Folio

Française Langue française | 342 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072874352

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Julie Daoust, Catherine de Sève | Durée : 485 min | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : B0859JCQDF

2019 Editions France Loisirs

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 2070665437

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 296 pages | Format : AZW | Sortie : 21 septembre 2017

2017 Editions Folio

Française Langue française | 342 pages | ISBN : 9782072874352

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

• antreguillemets Le 17 Juillet 2017 à 09:54
    je suis mitigée face à ce roman...pour moi c'est pas du jeunesse, le personnage principal étant la mère. C'est bien écrit mais un peu léger du coup. Bref je sais pas trop...
  • thinkandsay Le 27 Août 2017 à 17:44
    Pas mal mais pas un coup de coeur, récit très bien écrit, histoire bien ficelée et pourtant pas de petit frisson en le finissant, peut être j'en ais trop entendu parlé en terme élogieux...ça reste de la très bonne littérature jeunesse
  • Analire Le 07 Septembre 2017 à 18:54
    L’aube sera grandiose est un magnifique voyage à travers le temps et les secrets familiaux. C’est un récit poétique et émouvant, que j’ai prit beaucoup de plaisir à découvrir.
  • Yukiness Le 10 Septembre 2017 à 21:47
    Un bon roman que j'ai pris plaisir à lire.L'histoire était un peu prévisible mais l'auteur nous livre tout de même une fin très poétique. Ce qui m'a surtout plu est la "fresque historique" qui sert de cadre à la fiction, avec les mouvement hippies, les élections présidentielles de 1981, la chute du mur de Berlin. J'ai apprécié la façon dont les évènements participaient à la construction de Titania
  • Kahlan dAirain Le 13 Septembre 2017 à 19:33
    Même chose que pour thinkandsay, peut-être en attendais-je trop... De plus la réaction de Nine (quand elle apprend ce qu'il s'est passé avec les valises (j'essaie de ne pas spoiler)) vers la fin m'a déplu, ce n'est pas comme si elle avait manqué de quoi que ce soit durant sa vie.
  • livr0ns-n0us Le 20 Septembre 2017 à 13:20
    Grandiose, c'est le mot qui convient ! J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce récit familial menée d'une main de maître. Au fur et à mesure que Titania égrène ses souvenirs, trois générations de femmes se racontent. C'est bien écrit, sensible, et un chapitre en appelle forcément un autre : il m'a été impossible de le lâcher une fois commencé !
  • mesechappeeslivresques Le 22 Septembre 2017 à 10:22
    Un roman jeunesse qui tient toutes ses promesses avec cette fresque familiale que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
  • Anouklibrary Le 22 Septembre 2017 à 17:44
    Un roman entre mystères et révélations qui raconte l’histoire cachée d’une famille contrainte de vivre dans le silence le plus total. L’histoire n’a pas toujours su être convaincante à mes yeux mais la plume de l’auteure est poétique et très belle.
  • alivrouvert Le 26 Septembre 2017 à 19:15
    Anne-Laure Bondoux nous offre un nouveau roman prenant, une véritable quête familiale sur l’identité, les secrets et la vérité. Un récit qui alterne le présent et les flash-backs, nous plongeant au cœur des souvenirs de Titania!
  • Little A Le 27 Septembre 2017 à 11:06
    Une échappée belle délicieuse et sensible ! Un coup de coeur !
  • Couleursdho Le 28 Septembre 2017 à 20:34
    Comme son nom l'indique, c'est un roman grandiose !
  • LesMotsdArva Le 11 Octobre 2017 à 21:34
    L’aube sera grandiose est un récit enchâssé touchant, fort et rocambolesque qui mérite un millier de fois d’avoir remporté le prix Vendredi 2017. Une vraie pépite à découvrir d’urgence chez Gallimard Jeunesse
  • unemalledeslivres Le 14 Octobre 2017 à 22:26
    Ce roman est tout simplement une pépite. Nous suivons la grande histoire des années 70-80 et en même temps la petite histoire, celle de Titania et sa famille, leur secret. Le tout est mêlé avec douceur et drôlerie. Un vrai beau roman sur la filiation et la quête de soi. J'approuve totalement le premier prix Vendredi. Foncez !
  • Laly0321 Le 19 Octobre 2017 à 13:31
    Bien que plus axé vers la jeunesse que "Tant que nous sommes vivants", ce roman tient ses promesses et nous présente une captivante épopée familiale. J'ai cependant été déçue par le personnage de Nine, qui à mon sens n'est pas assez étoffé et tend vers la caricature de l'adolescent, contrastant ainsi avec la profondeur d'Octo, Orion et Titania dont on nous narre les jeunes années.
  • Genesis Le 22 Octobre 2017 à 15:07
    Grandiose !
  • CorinneMa Le 24 Octobre 2017 à 14:50
    Encore un fort moment de lecture avec Anne-Laure Bondoux avec ce secret de famille révelé durant toute une nuit. Impossible de lâcher ce livre, nuit blanche assurée. Bravo.
  • Massou Le 07 Novembre 2017 à 12:04
    Peu familière des romans jeunesse, j'ai néanmoins été conquise par les personnages très attachants de "L'aube sera grandiose". Cette intrigue familiale m'a tenu en haleine de bout en bout : un agréable moment de lecture.
  • ChrissGth Le 14 Novembre 2017 à 14:18
    Lecture très sympathique. Les personnages sont attachants avec des personnalités très différentes. Un moment détente très appréciable. Anne-Laure Bondoux a définitivement une très belle plume!
  • BooksAddictive Le 19 Novembre 2017 à 13:30
    Lecture très sympa et douce ! Une histoire intrigante et bien réfléchie ! Les personnages ont des personnalités très différentes les uns des autres, et c'est un très bon point ! Cette pépite littéraire mérite un très bon 18/20 !!
  • virginieschalk Le 21 Novembre 2017 à 20:52
    J'ai bien aimé la lecture juste un peu déçue par la fin.
  • ButcherBook Le 24 Novembre 2017 à 10:10
    Lecture simple et douce, avec des personnages auxquels ont s'attache facilement. Young adulte que je recommande !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Décembre 2017 à 19:03
    Un réel plaisir de retrouver la douceur et les personnages d'Anne Laure Bondoux dans ce récit de générations de femmes aux secrets bien gardés. Une belle lecture, entraînante et accessible ! 17/20
  • Exquimots Le 05 Décembre 2017 à 19:45
    Le temps d’une nuit, Titania va faire part à sa fille, de son enfance. Des souvenirs qui ont marqué sa vie et qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Des moments heureux, comme des moments plus sombres… qui sont avec les années, devenu des secrets de famille.
  • Rat des Champs Le 15 Décembre 2017 à 23:22
    Un superbe page-turner ! L'écriture est très abordable et fluide, l'intrigue pas trop complexe, mais suffisamment pour être intéressante, pour moi il est également très agréable à lire pour un adulte. Je l'ai dévoré en quelques heures. Les révélations m'ont plu, même si la fin m'a un tout petit peu laissé sur ma faim. Une lecture géniale et fraîche !
  • Lalawitchbooks Le 21 Décembre 2017 à 15:42
    une lecture très agréable! Douceurs, émotions une pépite de la littérature. La plume de l'auteur et tellement passionnante, et les dessins très réussit
  • Tsu Le 30 Décembre 2017 à 09:31
    J'ai vraiment été happé par l'histoire de cette famille, et sur ce retour sur tous les moments de leur vie. J'ai trouvé les personnages très attachants, et la plume d'Anne-Laure Bondoux m'a vraiment transporté. Exactement le genre de roman que j'aime !
  • DreamBookeuse Le 03 Janvier 2018 à 21:10
    L’aube sera grandiose n’aura malheureusement pas su me convaincre. Si l’histoire contée est bien menée et qu’on veut vraiment savoir la suite à la manière d’un page turner, les dialogues restent pour moi froids et distants, manquant singulièrement de pep’s.
  • cloclo_livraddict Le 04 Janvier 2018 à 16:49
    A lire . Ce livre ce lit très rapidement car ont à toujours envie de savoir ce qu'il va se passait à la prochaine page :)
  • ArcanesOuvertes Le 07 Janvier 2018 à 16:19
    Un récit magistral, une histoire de famille qui se dévoile sous nos yeux. On croirait être présent à cette table, entre cette mère et sa fille, qui découvre tout ce qu'elle ignorait encore sur sa propre famille. J'ai été charmée.
  • Berou Le 10 Janvier 2018 à 23:30
    Ce livre est juste dingue... Il raconte une histoire qui nous embarque bien loin de notre canapé, et qui ne nous relâche pas avant qu'on ne l'ai terminée. Lisez-le !
  • no_ordinary_lou Le 14 Janvier 2018 à 18:32
    Poétique mais longuet… les aspects clés de l'histoire sont assez prévisibles, mais les personnages sont travaillés et touchants, ce qui nous donne tout de même envie de lire jusqu'à la fin. Je ne pense pas qu'il mérite toutes les critiques ditirambiques que j'ai entendues, ce n'est pas LE roman de l'année, mais il garde des points intéressants
  • Boomerang Le 18 Janvier 2018 à 15:36
    Un peu déçue par la fin qui me laisse sur ma faim, mais une bonne lecture quand même !
  • sasha sur la falaise Le 18 Janvier 2018 à 17:47
    Une belle lecture que j'ai trouvé très agréable. Parfois triste ou joyeux, c'est touchant et aborde l'histoire d'une autre façon. Une belle histoire de vie
  • maga64amatricebooks Le 20 Janvier 2018 à 08:10
    Un roman Coup de Coeur pour moi et aussi coup de coeur pour l'écriture de l'auteur. Une lecture mêlant secrets de famille et retours dans le temps... J'ai adoré du début à la fin.
  • Fialotta Le 26 Janvier 2018 à 15:48
    Un livre super beau et touchant
  • Coeur de lectrice Le 26 Janvier 2018 à 19:27
    Ce livre a été un véritable coup de coeur. J'ai trouvé les personnages très touchants. L'auteure arrive à merveille à nous plonger dans son histoire dès les premières pages. Je ne pouvais même plus lâcher ce livre, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Pour finir, je dirai qu'encore une fois la plume d'Anne-laure Bondoux m'a subjugué et m'a transporté dans un autre monde.
  • Saiwhisper Le 03 Février 2018 à 07:51
    Une lecture qui s’est avérée vraiment poétique, nostalgique et enivrante.
  • happyzett Le 06 Février 2018 à 19:23
    Une cabane perdue, des secrets de famille et une atmosphère mystérieuse du début à la fin. J'ai adoré l'ambiance de ce livre. Un roman à lire d'une traite !
  • Yuke Le 15 Février 2018 à 07:25
    Il me tardait de mettre mon nez dans ce roman depuis quelques temps et maintenant que c'est chose faite je ne le regrette pas ! J'ai été plus que conquise par l'histoire, la plume et surtout les personnages. C'est vraiment un très beau roman sur la transmission et les passions. Je recommande !
  • Delphinema09 Le 20 Février 2018 à 12:00
    Anne-Laure Bondoux a une écriture magnifique et elle utilise des mots justes et puissants. Dès les premières pages, j'ai été emportée dans ce récit de famille et j'ai eu l'impression réelle de connaître ces gens dont il était question, tellement ils étaient bien décrits et attachants. L'histoire est vraiment travaillée, il n'y a ni incohérence ni zone d'ombre à la fin du récit. Je recommande !
  • Othmane Ouassim Le 24 Février 2018 à 11:56
    Un tres bon voyage en companie de tout ces personnages dans le monde des secrets un livre plein de poesie qui m'a envouter par la vivacite du recit et la beauté des personnages j'ai adoré les voir grandir et j'aimais moi aussi garder le secret de la cabane l'unique chose que j'aurais désiré aurais été une aube d'autant plus grandiose !
  • Amelie16 Le 21 Mars 2018 à 21:59
    Un récit familiale qui nous transporte à travers les secrets d'une famille d'apparence ordinaire. Les personnages sont attachants et l'auteur a su mêler le passé et le présent de manière subtile. La fin du roman nous touche profondément et l'aube est grandiose. Belle histoire je vous la recommande fortement.
  • Reveusedusud Le 22 Mars 2018 à 12:09
    Un magnifique roman, tout en délicatesse, au sujet à la fois banal et pourtant plein de profondeur et de créativité. Un petit bijou inclassable, qui nous arrive dans les mains, que l’on à peine à ouvrir en se disant « mouais, bof, le sujet à pas l’air top et la couverture est pas terrible ». Et finalement on ne peut plus le lâcher, une fois ouvert, on doit connaître la fin de cette longue nuit…
  • candylit Le 24 Mars 2018 à 15:43
    Je suis mitigée face à ce roman, c'est pas mal, mais pour moi, ce n'est pas un coup de cœur, C'est bien écrit et les personnages sont attachants. J'ai été un peu déçue par la fin.
  • elfargeas Le 24 Mars 2018 à 20:05
    Peut-être que je m'attendais à mieux? aucune idée mais en voyant tout les avis "coup de coeur" comme je dis que m'attendais a quelques choses de "grandiose", néanmoins j'ai tout de m'aime aimé c'étais une bonne lecture, beaucoup aimé la plume de l'auteure, et les personnages très attachant! et j'aurai aimée assisté a la rencontre entre Rose-aimé, Orin, Octo et Nine à la fin..
  • Gwendoline_and_co Le 26 Mars 2018 à 10:25
    Une belle histoire familiale, écrite avec beaucoup de douceur et de tendresse. J'ai trouvé l'autrice presque trop tendre avec ces personnages finalement. Pas d'énorme choc en découvrant la fin lorsque le secret est finalement révélé. Petit bémol pour le personnage de Nine, qui m'a semblé creux et superficiel comparé aux autres adolescents dont on nous narre les enfances. Une lecture agréable.
  • Juliette_plrd Le 27 Mars 2018 à 17:20
    Pas de doute pour moi ! Je trouve que ce roman a une bonne intrigue. Le style d’écriture est simple mais reste agréable. Les personnages sont attachant. Je le conseille à tout le monde ! 18/20 !
  • Naho_books Le 19 Avril 2018 à 10:11
    J'ai frôlé le coup de coeur avec ce roman familial. Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout, j'ai adoré l'histoire, la plume de l'auteur, les illustrations, les personnages et leurs relations. TOUT ! Une merveille :)
  • Je lis donc je suis Le 19 Avril 2018 à 23:55
    Une histoire percutante qui sort de l'ordinaire, Anne-Laure Bondoux a un don pour nous offrir des romans prenants et pleins de mystère! J'ai beaucoup aimé découvrir cette surprenante histoire de famille.
  • Chocolapin Le 04 Mai 2018 à 09:21
    Une jolie écriture qui permet de voyager dans le temps. Un peu déçue par l'histoire mais agréable à lire.
  • Sur la pointe des plumes Le 16 Mai 2018 à 18:10
    Un roman très doux et agréable à lire !
  • Melora Le 22 Mai 2018 à 23:17
    Le roman se lit assez rapidement et j'ai passé un bon moment avec l'histoire de cette famille bien compliquée. De jolies choses sur les relations mères-filles et sur l'idée de la transmission ainsi que de son importance. Après, je n'ai pas trouvé cette histoire vraiment transcendante (la fin est assez frustrante) ...
  • prettybooks Le 24 Mai 2018 à 13:50
    Ce beau roman qui met en avant les relations mère-fille nous entraine et nous montre que les apparences sont souvent trompeuses, en nous faisant découvrir les secrets d’une famille pas comme les autres.
  • NatachaO Le 26 Mai 2018 à 11:45
    J'ai adoré cette lecture. Une histoire à la fois simple et compliquée, racontée avec une superbe plume.
  • Penny Lane Le 12 Juin 2018 à 10:12
    Une épopée familiale racontée d'une seule traite, mais à un rythme juste. Une nuit de partage entre une maman et sa fille. Un cadre parfait pour tout cela et un excellent livre à la clé!
  • Juste_unlivre Le 19 Juin 2018 à 15:01
    Magnifique !
  • lilibookncook Le 20 Juin 2018 à 11:00
    Mystérieux et intimiste, aussi léger que grave, lève le voile d'un secret familial depuis trop longtemps étouffé. Tandis que Nine, seize ans s'apprête à rejoindre la fête du lycée, sa mère Titania en décide autrement. Quelle est donc cette confidence qui ne peut attendre ? Pourquoi une nuit pour tout révéler ? Après ces révélations sorties des replis de la mémoire, l'aube sera grandiose...
  • Marjo2505 Le 23 Juin 2018 à 17:16
    Malgré un début assez lent à se mettre en place, j'ai particulièrement apprécié cette lecture!
  • Elann Le 27 Juin 2018 à 17:07
    Typiquement le genre d'histoires que j'aime. C'est une lecture agréable et poétique que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir. Je suis un peu frustré par la fin parce que j'aurais vraiment aimé savoir ce qu'étaient devenues les vies des uns et des autres aujourd'hui.
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 14:51
    Livre conseille par ma fille. Roman mystérieux et qui suscite l'envie de tourner encore plus les pages. Style assez simpliste. Quelque fois on se dit "mais c'est pas possible" ?! Au final cette nuit... Est longue remplie de mystère... Je m'attendais pourtant à une autre fin plus palpitante.
  • lenadlcruz Le 15 Juillet 2018 à 07:18
    Quelle belle histoire... Simple, douce, mystérieuse, pleine d’amour. J’ai adoré.
  • Melaneko Le 24 Juillet 2018 à 23:30
    J'ai adoré, ce n'est pas mon genre de lecture habituel. J'ai été très agréablement surprise par l'histoire et la plume d'Anne-Laure Bondoux. Je l'ai trouvé excellent, très bien écrit. Une bonne lecture, au bon moment. J'ai déjà envie de le relire!
  • Marybooks Le 06 Août 2018 à 19:12
    J'ai adoré le roman, je me voyais déjà à la place de Nine à suivre le récit dans cette cabane, un espace dans le temps jusqu'à l'aube. J'aime les mystères et les découvrir petit à petit, on a pas envie de lâcher ce livre. J'aurai cependant aimé que Nine puisse échanger avec les personnages du récit...
  • Juju Books Le 06 Août 2018 à 22:53
    Encore une jolie découverte avec ce second roman de l'auteure que j'ai lu. A-L Bondoux a un talent de conteuse incontestable et nous emmène ici dans une épopée familiale entre légèreté et émotion. Il est question de secret de famille lourd et douloureux à porter, d'héritage mais aussi de force de vivre et de résilience. Une écriture rythmée, des personnages attachants, un roman comme je les aime.
  • Valentine bouquine 56890 Le 07 Août 2018 à 18:58
    Les révélations d'une mère à sa fille, le temps d'une nuit, dans une cabane au bord d'un lac. Difficile de résumer ce roman sans en dévoiler des bribes et ainsi faire perdre intérêt au futur lecteur… Il se lit aisément, en un souffle. D'une belle écriture fluide et soignée, avec des pauses aux moments les plus denses d'émotion, pour reprendre ensuite avec une énergie renouvelée !!
  • Unedanseusegeek Le 24 Août 2018 à 16:29
    Coup de cœur pour ce roman tout en suspense , la couverture est magnifique , l'histoire est tellement belle …
  • Sabaha Le 01 Septembre 2018 à 11:53
    Excellent, il n'y a pas d'autre mot ! super équilibré et bien écrit, passionnant. Ce roman a tout pour lui.
  • Soleane Le 01 Septembre 2018 à 12:04
    Grandiose !
  • booksndream Le 08 Septembre 2018 à 12:18
    J'ai vraiment adoré ce roman où l'auteure nous embarque dans une histoire familiale surprenante et attachante. Je ne pouvais plus lâcher mon livre !
  • Une passion des mots Le 12 Septembre 2018 à 17:32
    Un avis mitigé pour ce roman. J'en attendais beaucoup avec tous les avis, mais je n'ai pas été embarquée par l'histoire de famille et je me suis ennuyée.
  • unepagesdeplus Le 13 Septembre 2018 à 19:42
    Résumé Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets...
  • vanille32 Le 09 Octobre 2018 à 17:48
    Un super roman jeunesse avec une intrigue familiale. Des personnages différents, attachants chacun à sa manière. J'aime beaucoup cette auteure et je me suis laissée embarquer dans cette histoire..
  • Minipousse_Bouquine Le 11 Octobre 2018 à 11:59
    Très beau roman, la plume d'Anne-Laure Bondoux est très poétique et agréable à lire. C'est une jolie histoire entre secrets de famille et retour en arrière
  • wondersinpages Le 18 Octobre 2018 à 23:37
    Une belle lecture sur une famille pas comme les autres avec des secrets révélés auprès d'un feu dans une cabane. J'ai trouvé l'écriture poétique et les personnages attachants. Une jolie histoire malgré quelques points qui ne m'ont pas convaincus.
  • wondersinpages Le 19 Octobre 2018 à 23:02
  • En mode liseuse Le 22 Octobre 2018 à 17:23
    Magnifique histoire ! un livre qu'on ne peut pas lâcher. Une histoire mère-fille, facile à lire.
  • Youyou Le 06 Novembre 2018 à 13:29
    Je trouve que ce livre est un peut lent.
  • Emmani Le 06 Novembre 2018 à 17:30
    Je n'ai pas été particulièrement touchée, ni happée dans l'histoire : 1. L'alternance présent/passé casse le rythme et arrache de l'histoire de l'enfance 2. On a l'enfance de la mère pendant de trèèèès longues pages, elle vit sa petite vie d'enfant au bout d'un moment c'est long quoi.. 3. La révélation finale et l'explication finale est très décevante (et c'est tiré par les cheveux !)
  • Lillydrugstar Le 18 Novembre 2018 à 11:32
    Un coup de coeur pour ce livre magnifiquement écris. Une histoire de famille palpitante qui tiens en haleine le lecteur jusqu'a la dernière page. J'en avais eu de très bonnes critiques avant de le lire, et bien je les valide!
  • elle-m-lire Le 25 Novembre 2018 à 16:25
    L’aube sera grandiose est un très beau roman, sur un secret de famille. Un roman qui interroge sur les conséquences d’un mensonge, mais aussi sur les raisons qui en ont sont à l’origine. Un livre jeunesse très bien écrit, mais qui à mon avis, peut toucher un lectorat plus large.
  • Molaire et Tentacules Le 19 Décembre 2018 à 23:23
    J’ai été complètement happée par l’histoire de Titania. Tout comme Nine, je n’attendais que de connaître la suite de son récit, et je dois dire que j’ai adoré ma lecture ! L’autrice sait parfaitement tenir le lecteur en haleine, alternant entre le passé et le présent, nous permettant de suivre le récit de Titania dans un chapitre, de lire les réactions de Nine dans le suivant, et ainsi de suite.
  • CocooningTimes Le 29 Décembre 2018 à 00:46
    Une belle pépite ! Anne Laure Bondoux a cette façon de jouer avec les mots qui comblent les amoureux des lettres, assurément.
  • ZIGZAG Le 25 Janvier 2019 à 14:53
    J'ai adorée, il n'y a pas de temps mort c'est une épopée familiale haletante bien écrite, aucun personnage ne sert de faire valoir a un autre, chacun a son importance. Pour moi l'aube a été grandiose
  • deliuslivre Le 26 Janvier 2019 à 15:39
    Cette lecture m'a touché de façon très personnelle. Gros coup de cœur pour ce livre j'en attendrais presque une suite...
  • Carolivre Le 27 Janvier 2019 à 14:26
    Un chouette roman mais qui a manqué un peu de profondeur pour moi!
  • anna-liv-re Le 18 Mars 2019 à 14:21
    Ce livre est excellent et il faut absolument le rajouter dans sa bibliothèque.
  • isalitdeslivres Le 11 Avril 2019 à 21:25
    J'ai bien aimé. une lecture agréable je me suis beaucoup attaché à Orion on passe un bon moment. Rien de transcendant dans la découverte du secret familial c'est même un peu tiré par les cheveux mais ça passe
  • Ashlynn Le 25 Avril 2019 à 15:01
    Un magnifique roman qui explore à merveille la thématique de la famille et les liens entre les personnages. Ils sont tous très attachants et bien écrit si bien qu'il est difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir fini.
  • DelSL Le 29 Avril 2019 à 17:02
    Même si la mise en abyme est un peu appuyée, les péripéties nous tiennent en haleine, et on est curieux de découvrir tous les éléments du puzzle. Certains peuvent paraître rocambolesques, mais on s'attache à cette famille, au point de regretter que certains (Orion, ou Nine) n'aient pas droit à une plus grande place. Bref, c'est le 4e livre d'A.L. Bondoux que je lis, et celui que j'ai préféré.
  • chau7 Le 15 Mai 2019 à 14:21
  • LiliceBook Le 05 Mai 2019 à 12:24
    Quel magnifique roman ! Anne-Laure Bondoux a réussi à allier le passé et le présent tout en maintenant le lecteur en haleine. Une histoire familiale touchante, qui m'a mis les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Il manquait peut-être la rencontre de Nine avec sa famille pour un fin parfaite. Ce roman reste une incroyable découverte et une lecture très agréable !
  • lila11 Le 10 Mai 2019 à 10:15
    Très beau livre, plein d’émotion et de délicatesse, ainsi qu'une touche de fantaisie.
  • thedancer666 Le 14 Mai 2019 à 11:34
    Une jolie lecture, une histoire touchante et des personnages attachants. J’ai beaucoup aimé me plonger dans ces souvenirs d’enfance, l’insouciance et la nostalgie.
  • chau7 Le 15 Mai 2019 à 14:26
    J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Par contre, effectivement, je ne trouve pas du tout que ce soit un livre jeunesse... Et je suis restée sur ma faim à la fin... j'aurai bien aimé assister à la rencontre...
  • Kazu Le 16 Juin 2019 à 15:40
    Le livre met en avant une relation mère/fille attendrissante, des secrets familiaux dévoilés au cours d'une nuit. L'histoire est touchante et émotive à la fin.
  • Adhara_ Le 17 Juin 2019 à 12:31
    Un très bon roman. On suit cette histoire de famille avec plaisir et on attend la fin avec impatience ! J'ai passé un très bon moment en compagnie de tous ces personnages et de leur aventure.
  • btheturner Le 25 Juin 2019 à 18:16
    Je crois que j'en attendais trop car j'ai été terriblement déçue. J'ai été complètement hermétique à l'histoire, et il y a trop de teasing du style "attends encore un peu ça va arriver" pour pas grand chose. Et surtout, j'ai eu vraiment du mal avec les dialogues qui m'ont limite agacée car je les ai trouvé un peu trop "cliché" voire malaisants (après il y a l'excuse du "roman jeunesse" ?).
  • Blackfairy Le 31 Juillet 2019 à 17:44
    J ai trouvé ce livre tout bonnement magnifique on a plusieurs flashbacks a travers le livre qui permettent peu à peu d assembler les pièces du puzzle tout en créant du suspense autour du secret longtemps gardé même si cependant j ai été quelque peu déçu par la fin que je trouve trop peu développé mais ce n est qu' un détail ce livre est magnifique et mérite d être reconnu
  • Lalouvequilit Le 25 Août 2019 à 15:02
    J'ai adoré ce livre ! C'est juste une pépite, l'histoire est belle et prenante. Les flash-back sont vraiment top j'ai apprécié de découvrir les morceaux de l'histoire petit à petit comme ça ! On s'y croirait presque ! Je vous le recommande grandement !
  • Lalouvequilit Le 25 Août 2019 à 16:40
  • Helynna Le 07 Septembre 2019 à 11:23
    La forme du livre m'a beaucoup plu avec l'alternance des chapitres entre le présent et le passé. Titania et Nine sont très attachantes ainsi qu'Octo, Orion et Rose-Aimée. Et je veux la même cabane !! :D
  • Emmandthecity Le 08 Septembre 2019 à 13:03
    Mon premier livre d'Anne-Laure Bondoux. J'ai passé une bon moment de lecture, j'ai aimé l'alternance de chapitres présent/passé qui rythme le roman. Comme Nine, j'avais toujours envie de savoir la suite de ces secrets familiaux. Je suis tout de même resté un peu sur ma faim.
  • Cyoule6o Le 13 Septembre 2019 à 17:25
    J’ai passé un bon moment, la lecture est fluide, ça se lit extrêmement bien et rapidement mais j’ai trouvé que tout était un peu trop prévisible. Je suis un petit peu déçue par cet aspect… Autrement, c'est une histoire touchante de révélations de secrets entre une mère et sa fille adolescente.
  • Cyndi Le 19 Septembre 2019 à 12:29
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Une écriture très délicate et fluide : même si le roman est assez court (300 pages), on prend le temps de le lire et de découvrir les différents personnages qui sont très attachants ! On a envie de rester dans cette cabane.
  • Juin23 Le 27 Octobre 2019 à 09:10
    SPOILER : + L'ambiance vintage à la française, le mystère bien amené, Jean Ba et Vadim, le huit clos.- : la petite ado me paraît bien ingrate...
  • Read_Inspiration Le 25 Novembre 2019 à 09:29
    L’histoire contée dans ce roman est tout simplement émouvante et captivante, du début à la fin.La plume de l’auteure est tout simplement géniale, fluide, sans longueur. Elle réussit à nous tenir en haleine tout du long avec une facilité déconcertante. Dès les premiers mots j’ai su que j’allais apprécier ce livre.
  • Chrisbookine Le 22 Décembre 2019 à 12:10
    Anne-Laure Bondoux excelle dans la construction des personnages qu'elle nous cheville au coeur : avec une Rose-Aimée, échassier sauvage toujours en partance, un Orion, vélocipède obsessionnel, un Octo, poulpe mélomane et célébrité anonyme, une Conso-Titania, héronne solaire et raconteuse d'histoires, une Nine, poisson naïade révoltée. Une famille construite de bric et de broc comme leur cabane.
  • Coralie Lyane Le 16 Janvier 2020 à 21:48
    Ces livres que l’on referme en se sentant totalement perdu car on ne pourra plus passer ces instants à découvrir des personnages attachants, drôles et surprenants. « L’aube sera grandiose » m’a placé dans une atmosphère aussi douce que mystérieuse. Ce moment de lecture a été aussi grandiose que l’aube que nous promet l’auteur ?
  • Cendre Le 27 Février 2020 à 21:12
    Un très bon roman contemporain. J'avais une appréhension car ce type de livre est souvent très guimauve mais ça n'a pas été pas le cas. J'ai passé un très bon moment. J'ai trouvé les personnages attachants (et imparfaits comme en vrai !). L'histoire, bien que teinté de nostalgie est belle et accrocheuse. Ce roman est comme son titre et sa couverture: apaisant.
  • MoonWorld Le 02 Mars 2020 à 14:42
    J'aurais aimé lire ce livre en été, au bord d'un lac dans une petite cabane en bois... car c'est l'ambiance principale qui resort de ce livre, et on s'y sent bien! J'ai beaucoup aimé voir les fait historiques marquants de la période racontée par la maman de Nine. Les secrets se découvrent petit à petit et on comprend que l'aubre sera grandiose! J'ai été vraiment emportée par ce petit roman !
  • JusteJulia Le 07 Mai 2020 à 18:15
    L'histoire a un certaine charme (et la plume est toujours aussi magnifique) mais j'en attendais plus (d'actions, de suspense, de révélations chocs). Pour autant, et une fois dedans, l'Aube sera grandiose est un roman qui nous enferme dans une bulle de révélations et d'histoires de famille. Mais ce que j'ai surtout aimé est la beauté de cette histoire, pleine de douceur et de réalisme. [15]
  • Nelle_EB Le 11 Mai 2020 à 17:23
    C'est sympa, divertissant et ça se lit vite, mais je n'ai pas non plus été complètement emballée. Bien pour se changer les idées.
  • Aruka <3 Le 11 Juin 2020 à 09:22
    Un très beau livre, en effet. C'est passionnant d'écouter l'histoire de Titania qui n'est pas ordinaire.
  • Chloélit Le 21 Juin 2020 à 15:46
    Si je n'ai pas été totalement subjuguée, il faut bien admettre que, tenue en haleine, j'ai dévoré ce feuilleton familial ! De secrets en révélations, Anne-Laure Bondoux tire avec finesse les ficelles de la vie !
  • Delkinger Le 27 Juillet 2020 à 09:04
    Si j'ai été très emballée par la moitié du roman, la magie a fini par s'essouffler, et je me suis ennuyée. Ce roman est rocambolesque et paraît étrange. J'ai trouvé Nine insupportable. Dommage car j'étais très intriguée.
  • elzelina Le 24 Août 2020 à 21:25
    J'aurai adoré suivre les péripeties de cette petite famille si attachante ! Mais je dois avouer que certaines scènes (que je qualifierais presque de "ridicules") ainsi que la fin m'auront clairement deçue. Dommage !
  • CookieMcfly Le 26 Août 2020 à 12:05
    Une épopée aux dégradés de couleurs. Un roman mettant en lumière les relations familiales et l'impact qu'elles peuvent avoir sur nos existences . Un roman intergénérationnel qui fait ressentir énormément d'émotions. Une formidable histoire, passionnante qui se lit aisément. Anne-Laure Bondoux a su gagner mon cœur, je recommande !
  • Koridwen11 Le 18 Octobre 2020 à 15:06
    Un livre qu'on m'a beaucoup recommandé, voire trop. En effet, j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire familiale pour la mois étonnante. J'ai malgré tout été un peu déçu par les personnages auquel je ne me suis pas beaucoup attaché et par l'écriture qui n'a pas! sus entièrement me séduire. Une petite déception pour moi, mais j'ai quand même passé un excellent moment livresque.
  • didinegc Le 20 Octobre 2020 à 09:43
    Une histoire de famille sympathique, la thématique de la relation mère-fille intéressante et j'ai aime les références aux années 70 !
  • LeMondeDeLily Le 25 Novembre 2020 à 12:25
    Ce n'est pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé vivre la vie de Titania et ses péripéties. Je vous conseille cette lecture doudou surtout si vous aimez les secrets de familles et les références à l'histoire !
  • L'accro aux livres Le 03 Décembre 2020 à 10:27
    J'ai adoré ce roman que j'ai lu très vite. J'ai particulièrement aimé les retours dans le passé, les références historiques. Le seul bémol est la fin que j'ai trouvée frustrante.
  • Harmony93 Le 06 Décembre 2020 à 17:02
    Déçue par la fin, mais cela reste une très belle lecture qui raconte l'histoire d'une vie. J'aime quand le roman de déroule sur plusieurs années. Un livre qui fait du bien !
  • Halers Le 14 Décembre 2020 à 23:10
    Beaucoup de mal à le lire, je voulais absolument voir cette rencontre à la fin et quelle déception. Franchement, ça ne valait pas le coup de me tirailler pour le terminer.. une perte de temps pour moi..
  • Lisons ensemble Le 16 Janvier 2021 à 12:43
    Un très beau roman, des personnages attachants mais je m'attendais à plus dans cette histoire. De plus, j'ai trouvé l'histoire très lente... [15]
  • Val17 Le 23 Janvier 2021 à 15:28
    Une belle fresque familial avec des personnages forts et attachants. On se laisse bercer par ces tranches de vie particulières
  • Khione Le 25 Février 2021 à 09:15
    Je n'aurais jamais cru qu'une histoire de famille puisse me fasciner autant ! J'ai passé un excellent moment, absorbée par ma lecture, et je suis plus qu'heureuse d'avoir fait une telle découverte [18]
  • A l'ombre d'un cerisier Le 19 Mars 2021 à 22:58
    J'ai aimé découvrir l'histoire familiale de Titania et vibrer au rythme des révélations qu'elle fait à sa fille tout au long du récit. Juste une petite déception pour la fin que j'aurais aimé être encore plus chaleureuse en attachante. 15/20
  • Solaine Le 21 Mars 2021 à 14:07
    Excellent récit qui m'a happé du début à la fin. Je regrette qu'il n'y ait pas de vrais retrouvailles comme cela a été promis au début du récit.
  • Chou feuille Le 04 Avril 2021 à 22:07
    Je suis passée à côté de ce roman qui a pour trame les secrets de famille de Titania. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, qui a été longue à démarrer et trop rapide à la fin, et ce malgré une écriture très fluide. Le personnage de Nine était un peu exaspérant et la fin m'a beaucoup déçue. Bref un loupé pour ma part.
  • Sakalivres Le 07 Mai 2021 à 09:08
    C’est une ambiance très particulière que l'auteure a su mettre en place dans son roman : une sorte de huis clos étrange, où l’on voyage à travers les années 70-80-90 sans jamais sortir de cette cabane magique, où le temps semble s’être arrêté. Une lecture un peu sauvage, haletante, douce et romanesque, que j'ai beaucoup appréciée.
  • Mathiilde Le 13 Juin 2021 à 19:08
    Une belle histoire à travers le temps. Entre les secrets de famille, les voyages à travers la France, les jolis moments et les plus difficiles, ce récit nous transporte. La plume d'Anne-Laure Bondoux est une merveille.
  • biblio_livres_ Le 19 Juillet 2021 à 15:10
    Une belle histoire que j'ai bien aimé mais sans plus. J'ai bien aimé retourné dans ce passé mystérieux de la famille. Je suis un peu déçu car je m'attendais à un coup de coeur.
  • Une Plume Le 03 Août 2021 à 11:55
    Depuis le temps que je voulais lire ce roman, c'est chose faite ! J'avais peur d'en attendre trop, et je ne fus finalement pas déçue, au contraire ! C'est captivant, j'ai adoré toutes les références et repères historiques au fil des années qui défilent et marquent la vie des protagonistes, et tout simplement l'histoire, cette famille, leurs secrets, les liens très forts les unissant ! Une pépite !
  • Addy Blue Le 05 Septembre 2021 à 14:37
    J'ai dévoré ce livre, emportée par les mystères de cette famille. J'ai adoré l'alternance entre passé et présent entre chaque chapitre. Je regrette qu'il n'y ai pas d'épilogue qui mettrait un point final. Les personnages sont singuliers et j'ai pris plaisir à les découvrir.
  • Lubellile Le 12 Septembre 2021 à 22:01
    Un roman doux aux personnages attachants, même si j'ai eu plus de mal avec le personnage de Rose-Aimée. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Evengely Le 26 Septembre 2021 à 18:13
    Je suis assez étonnée mais contente de voir de si bons avis sur ce livre car je n'ai vraiment pas apprécié l'histoire. Ce fut lent et inintéressant. La révélation ne m'a susciter aucune émotion et je ne me suis pas attacher aux personnages, surtout pas celui de rose aimée. Mais tant mieux si il a plus à autant de gens !
  • Evengely Le 26 Septembre 2021 à 18:14
  • Bookish_Cup Le 08 Novembre 2021 à 09:03
    Un roman sympathique, avec des idées fortes et un schéma très original. Mais qu'est ce que c'est lent et inintéressant pendant de nombreux (trop) chapitres.. J'ai souvent perdu le fil et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages..
  • florence71 Le 10 Novembre 2021 à 19:29
    J'ai adoré ces flash-backs dans les années 70-80 et les souvenirs (également les miens comme je suis de cette génération) qui s'y rattachent. Ah le mange-disques orange et le lecteur cassettes !
  • JillHarper Le 20 Novembre 2021 à 19:36
    Malgré une représentation caricaturale des adolescentes d'aujourd'hui - Nine est franchement superficielle et agaçante - ce récit plein d'amour m'a touchée. Je m'attendais à plus exceptionnel cela dit, et même si j'ai été plutôt émue par l'histoire de cette famille et par la plume accessible mais soignée, je pense que j'oublierai assez vite cette histoire.
  • Roxymoka Le 06 Décembre 2021 à 16:49
    Je n’ai pas été emportée par cette histoire rocambolesque mais l’écriture est belle
  • Lemondestunlivre Le 21 Décembre 2021 à 09:38
    Une histoire qui nous emporte entre passé et présent. Un récit intime entre une mère et sa ville sur les traces de leurs origines. J'ai beaucoup aimé !
  • Emymolette Le 30 Janvier 2022 à 19:42
    Un joli roman, dont j'ai apprécié les personnages secondaires. L'écriture est agréable, et on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire même si j'ai trouvé que les passages dans le présent cassaient un peu l'immersion. J'ai été un petit peu déçue par la fin, que j'ai trouvé frustrante et un peu précipitée, mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture.
  • Loloduf Le 16 Février 2022 à 20:57
    J’ai aimé le récit sous forme d’un dialogue nocturne entre une mère et sa fille parsemé de nombreux flashbacks dans les années 70 et 80. Ces derniers m’ont rendue nostalgique et rappelé ma jeunesse étant née au début des années 70.
  • Viie Le 17 Février 2022 à 20:34
    Je me suis lancé dans plus, et j'ai bien fait car trop bonne surprise. J'adore l'alternance entre présent/passé, qui sont bien amené. L'intrigue n'est pas folle mais j'avais du mal à poser le livre une fois lancé ????
  • Pyrrha Le 05 Mars 2022 à 16:58
    L'intrigue n'est pas folichonne, tout les évènements sont exagérés et pas du tout réaliste. Je n'ai pas été touché par cette histoire et encore moins par les personnages. Et arrivé à la fin… tout ça pour ça ? Cela ne l'a pas vraiment fait avec moi.
  • _.kyoxko Le 16 Mars 2022 à 16:00
    Je n'avais jamais lu de roman dans ce style et il a été une très bonne découverte ! L'histoire n'est pas si spéciale que ça (au niveau du thème) mais la plume de l'autrice nous plonge tellement bien dedans ! Le seul petit bémol pour moi serait la fin car je suis beaucoup trop curieuse et j'aurais aimé en savoir davantage ! De plus, l'attitude de Nine vers la fin ne m'a pas trop plu :(
  • Manon_etseslivres Le 28 Mars 2022 à 21:10
    Une belle histoire que j'ai pris du plaisir à découvrir. J'aime toujours autant la plume d'Anne-Laure Bondoux et la poésie qu'elle insuffle à ses romans. Malgré tout, l'intrigue n'est pas non plus exceptionnelle et la fin m'a un peu laissé sur ma faim
  • Marinette Le 05 Avril 2022 à 08:47
    J'ai aimé découvrir l'histoire de cette famille, celle de trois générations de femmes aussi. Il s'en dégage une force et une douceur, à travers les années évoquées et les tranches de vie partagées.
  • jeseraiprofdoc Le 18 Juin 2022 à 17:58
    Avis mitigé pour cette lecture. C'était pas mal mais sans plus. Le secret de famille était agréable à suivre et à découvrir. Mais j ai trouvé les personnages lisses et sans substances. La grande histoire était bien décrite en fond. Mais Nine m'a exaspérée une bonne partie du livre. Ça se lit très vite et je ne suis pas sûre de m'en souvenir dans 2 ou 3 mois.
  • parlons_plumes Le 11 Août 2022 à 13:05
    Un magnifique voyage à travers le temps et les secrets familiaux ! C'est un roman poétique et émouvant, à l'intrigue bien ficelée. Passé et présent se mêlent pour dévoiler une histoire prenante, celle de trois générations de femmes.
  • Hel Le 23 Août 2022 à 07:33
    Une bonne histoire qui tient le lecteur en haleine. Si j'ai beaucoup aimé Nine, Orion et Octo, on ne peut pas dire que j'ai apprécié Titania et sa mère dont j'ai trouvé les choix et raisonnements vraiment horripilants. Une suite aurait cependant été intéressante je pense.
  • Marion.Bgrs Le 03 Septembre 2022 à 14:14
    Un roman familial que j'ai dévoré. Le style d'écriture très fluide d'Anne-Laure Bondoux m'a beaucoup plu et cette histoire m'a emportée, sans que je puisse exactement expliquer pourquoi.
  • Stracx Le 15 Septembre 2022 à 12:00
    J'ai passé un très bon moment auprès de ce livre. En effet le style de Bondoux est très agréable sans être enfantin. Par contre je m'attendais à un secret de famille plus impactant, j'ai été un peu déçue
  • hiroka Le 26 Septembre 2022 à 17:39
    Je trouve l'histoire est bien, ce n'est pas un coup de cœur mais je le relirai.
  • Marylou07 Le 01 Mars 2023 à 20:32
    Une belle petite histoire familiale dans laquelle une mère raconte sa vie à sa fille. On s'attend à un gros secret de famille, mais rien de bien exceptionnel. La plume de l'auteure donne envie de continuer mais la révélation laisse finalement un goût de trop peu.
  • Marylou07 Le 01 Mars 2023 à 20:32
  • Histoire en Pages Le 18 Juin 2023 à 00:51
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman que j'ai lu d'une traite. J'ai adoré retrouver l'ambiance perdue de la France avant internet. Ça m'a rappelé des souvenirs même si je suis née en 1989. Le vas et viens entre les périodes donne du rythme au récit et nous pousse à vouloir continuer la lecture pour en savoir plus sur les secrets de cette famille particulière. Une belle réussite !
  • Chunin71 Le 10 Août 2023 à 11:09
    Une lecture agréable, on aime suivre la vie de la mère étant petite. Peut être un peu moins les courts moments dans le présent qui nous stoppent dans le récit. Mais un très bon livre qui fait assurément passer un bon moment
  • Chunin71 Le 10 Août 2023 à 21:44
  • Hermiquine Le 01 Septembre 2023 à 17:32
    Très bonne lecture, j'ai beaucoup pleuré car j'ai beaucoup été touchée par l'histoire de la maman. J'ai trouvé toute cette aventure très haletante et douce à la fois! Partir à la recherche des secrets de famille est une superbe idée de l'autrice et très agréable!
  • herbierlitteraire Le 17 Septembre 2023 à 17:37
    Effectivement ! L'aube a été grandiose ! Happée dès le premier chapitre, je me suis laissée bercer et envouté par les années 70-80. Oui, il faut savoir prendre le temps d'écouter l'histoire d'une inconnue, mais la magie de l'écriture fait toute l'addiction !
  • Etpourquoipasquatre Le 22 Septembre 2023 à 22:02
    Je savais que ce livre est considéré comme un classique de la littérature ado mais je n'avais pris le temps de le sortir de la PAL, et c'est dommage comme effectivement, c'est un très beau roman. Touchant et sensible, il dresse le destin de femmes mères au parcours tumultueux toujours prête à protéger leurs enfants. Très belle lecture.
  • Nïnma Le 28 Novembre 2023 à 19:49
    Grandir aux côtés de cette famille m'a fait sortir des années 2020 comme il se doit. C'était saisissant toutes ces références historiques, Octo et Orion ont été travaillés superbement, beaucoup de suspense... Mais le secret ne m'a pas paru aussi gros que ce qui a été supposé dès le début, donc pas de frissons ressentis. L'aube n'a pas été grandiose pour ma part ! Mais ça reste une bonne lecture.
  • DOLLY35 Le 18 Décembre 2023 à 20:49
    Un coup de coeur pour ce livre dont je n avais pas entendu parler. Un style très fluide et une histoire qu on ne parvient plus à lâcher. Les illustrations sont très belles.
  • Fantômette_bouquine Le 10 Février 2024 à 17:04
    Une histoire trépidante raconté par Titiana/Consolata à sa fille Nine lors d'une nuit blanche dans une cabane isolée au bord d'un lac. Effectivement l'aube sera grandiose, l'apothéose du récit correspond au lever du soleil/voile sur le passé de la famille de Nine, secrets bien gardés pendant 30 ans qui peuvent enfin être dévoilés. J'ai aimé ce roman qui me rappelle des souvenirs d'enfance.
  • Ladoryquilit Le 05 Mars 2024 à 20:56
    Quel magnifique roman ! J'ai été totalement embarquée dans cette histoire, ce secret familial dévoilé à Nine le temps d'une nuit. C'est superbement écrit, on se plonge totalement dans l'histoire de Conso, de ses frères, par ce mystère entourant cette famille. Ça se dévore du début à la fin, certains passages sont très émouvants et j'aurais aimé passer encore quelques heures avec ces personnages.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 26 Mars 2024 à 08:44
    Un excellent roman qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre avec ses personnages attachants, son fond historique, son traitement des relations familiales... Les deux voix de l'audiobook (Julie Daoust et Catherine de Sève) sont très bien également.