16.2

Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou.

On avait choisi d’y construire un asile. L’Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n'avaient pu en venir à bout. À croire qu’il échappait à toute influence humaine.

Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D’ordinaire, personne ne venait s’en mêler. Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris.

Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l’Orme, on y aurait peut-être vu l’oeuvre d’un monstre. Mais les fous, ça ne s’écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l’établissement sait faire d’une main de fer. À l’abri des regards. À condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.

2018 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 550 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 novembre 2018 | ISBN : B071S87XHX

2018 Editions Bragelonne (Terreur)

Française Langue française | 542 pages | ISBN : 9791028106874

2017 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Slimane-Baptiste Berhoun | Durée : 782 min | Sortie : 24 novembre 2017

2017 Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | 453 pages | Sortie : 15 novembre 2017

2017 [E-book] Editions Bragelonne (Snark)

Française Langue française | 443 pages | Format : ePub | Sortie : 26 juillet 2017

2017 [E-book] Editions Bragelonne (Snark)

Française Langue française | 378 pages | Format : AZW | Sortie : 5 juillet 2017

2017 Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 1er juillet 2017 | ISBN : 9791028106621

• joyeux-drille Le 01 Août 2017 à 22:40
    Cela commence comme un thriller psychologique, un huis clos oppressant dans un asile complètement perdu. Et puis, au fil des chapitres, la tonalité change. Faut-il croire à une présence maléfique entre ces murs, à un roman fantastique pouvant basculer dans l'horreur, ou est-on influencé par la folie imprégnant les lieux ? Un cauchemar très efficace porté par la lumineuse mais mystérieuse Lucie.
  • Poucet Le 05 Août 2017 à 22:56
    Un début un peu lent qui enchaîne rapidement sur des découvertes et des scènes d'actions haletantes. J'ai trouvé plusieurs parties extrêmement longues, surtout parce que le thriller et le policier ne sont pas mes genres favoris. Malgré tout, la plupart des personnages sont très intéressants, tout comme certaines scènes violentes dignes d'un Tarantino.
  • flory_lege Le 09 Septembre 2017 à 15:43
    Un mélange des genres haletant et effrayant. A ne pas lire dans le noir !!!
  • Codan Le 10 Septembre 2017 à 10:12
    Un thriller à la limite entre policier et fantastique qui perd le lecteur pour mieux le cueillir au fur et à mesure des révélations dans un rythme haletant. A ne pas lire dans le noir !
  • Marc Ang-Cho Le 23 Novembre 2017 à 17:41
    Un thriller glaçant qui met en scène la folie de ses personnages. Slimane-Baptiste Berhoun parvient à mettre en scène la folie de manière à semer la confusion dans l'esprit de son lecteur, qui ne parvient que très tard à réellement identifier "Les Yeux".
  • Jehia Le 14 Décembre 2017 à 09:23
    Peut potentiellement vous volez vos nuits. L'auteur s'amuse jusqu'au bout à vous mettre le doute sur le meurtrier et sa potentiel réalité.
  • Hortense_L Le 22 Janvier 2018 à 19:36
    Je sors complètement déroutée par cette lecture, d'abord conquise par l'écriture de Slimane Baptiste Berhoun dont j'aime le travail depuis plusieurs années, j'ai vite eu quelques doutes sur le déroulé et le rythme de l'histoire. Néanmoins les personnages sont attachants et je reconnais que je suis restée scotchée jusqu'à la fin (que je n'ai vraiment pas vu venir)
  • dags Le 16 Août 2018 à 13:37
    Je me suis éclatée à lire ce bouquin. Il est bourré de plot twists et de touches d'humour qui dédramatisent sans pour autant dénaturer le propos - c'est quand même un livre d'horreur, clairement - on part plus sur du policier, on rentre vraiment dans du plus compliqué, pour finir dans le fantastique. Tout s'enchaîne rapidement et on s'attache vraiment aux personnages.
  • Saiwhisper Le 14 Décembre 2018 à 11:51
    La plume de l’auteur est vraiment très prenante, travaillée et efficace. L’ambiance qu’il instaure prend rapidement aux tripes. Attendez-vous à être immergés dans cette atmosphère déroutante qui ne laisse pas indifférent !
  • CaroKnout Le 14 Février 2019 à 07:54
    J'ai bien flippé ! C'était vraiment vraiment bien. Les deux points en moins c'est pour un léger ventre mou à la fin du premier tiers. Mais sinon très très bonne lecture !
  • jesyan Le 27 Juillet 2019 à 10:34
    J'ai plutôt bien aimé ce roman bien que je dois avouer que la première partie fût assez laborieuse. L'intrigue prend son temps à se mettre en place, mais arrivé à la moitié du livre le rythme augment et j'ai pas réussi à le lâcher avant la fin. C'est une bonne lecture mais je pense qu'il faut avoir le bon mood pour le démarrer.
  • LeoLabs Le 27 Mars 2020 à 16:04
    J'ai beaucoup apprécié ce roman pour son écriture très soignée, ses personnages hauts en couleur et son atmosphère particulièrement anxiogène entretenue tout du long avec brio. J'ai par-contre moyennement aimé l'histoire en elle-même, ce qui m'a valu de grosses longueurs et parfois même de l'ennui. En bref, un avis mitigé. Bon roman, mais dispensable.
  • Islael Le 09 Février 2022 à 09:37
    Un coup de cœur pour moi. L'ambiance a beaucoup aidé, la folie et l'horreur s'infiltrent partout même dans les détails minuscules. Rien dans le récit n'est laisser au hasard. La plume de l'auteur sème la confusion à chaque page et je dois dire que j'ai été incapable jusqu'à la fin de savoir qui était réellement derrière les Yeux. Un véritable bonheur à lire !
  • FunkieFlow Le 26 Février 2022 à 20:33
    J'ai beaucoup aimé ce roman, même si le début fut un peu long à se mettre en place. Le rythme ne faiblit pas une fois les événements amorcés, jusqu'au dénouement final que je n'ai pas su deviné ! Bon roman horrifique entre thriller et fantastique.
  • _Nephtys Le 13 Août 2022 à 18:00
    Une bonne lecture dans l'ensemble, c'est un thriller efficace bourré de mystères, de plot twists sympathiques, avec un brin de fantastique. Les personnages sont attachants, malgré leur folie ou leur passé. Cependant l'intrigue traîne parfois trop en longueur, au risque de se répéter ou de faire du surplace. L'atmosphère est sombre et glauque à souhait, une réussite de ce côté par contre !
  • Kalmiya Le 15 Mars 2023 à 19:47
    Un bon roman, à l'atmosphère inquiétante et glauque très réussie. En revanche il y a plusieurs longueurs où l'intrigue se perd, ce qui m'a coupé dans le rythme de lecture : j'ai fini par sauter plusieurs passages pour ne pas abandonner ce livre. Et j'ai bien fait ! La dernière partie est excellente.