Un(e)secte
Maxime Chattam2019

15.6

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 546 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782266269117

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 454 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782226319494

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 454 pages | Format : ePub | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 2226319492

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 785 min | ISBN : B0813VQJRH

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 9782226319494

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 10195680

• LaBibliothequedeJuju Le 31 Octobre 2019 à 10:30
    Maxime Chattam n’a pas son pareil pour instiller peu à peu l’effroi chez son lecteur. Ici, il propose un roman solide et efficace, de facture plutôt classique dans le genre, mais qui fonctionne à merveille ! On est littéralement happé par un récit et des personnages complètement à la hauteur ! (C’est moi où c’est une armée de cafards qui vient de tomber du plafond ?)
  • Mhorgh_Winterman Le 04 Novembre 2019 à 06:23
    Entre des personnages principaux très charismatiques et attachants, (note aux superbes gouts musicaux d'Atticus !) une intrigue folle et une trame de chaos terriblement crédibles, ce nouveau bouquin de Maître Chattam est un véritable page turner comme j'aime en lire. J'ai hâte de retrouver Kat et Atticus dans une prochaine histoire !
  • Jelieaulit Le 06 Novembre 2019 à 03:23
    On sent qu'il a sorti ce livre pour noël Comprendra qui pourra Moi je n'ai pas accroché
  • Dragonblood Le 06 Novembre 2019 à 21:50
    Maxime Chattam est l'un des rares auteurs à pouvoir instaurer la peur de façon progressive, le seul aussi à nous faire avaler des couleuvres (presque littéralement...) sans que ça paraisse improbable. Enfin, Chattam est un auteur à personnages : il sait, comme rarement, donner une psychologie, un intérêt à ses personnages principaux et surtout (et c'est plus compliqué) aux personnages secondaires.
  • Emi-lit Le 11 Novembre 2019 à 07:57
    Même si le prologue est excellent la suite m'a paru bien fade à côté... J'ai trouvé l'enquête longue et j'ai été déçue que certains personnages se rencontrent si tard dans le roman. Et la fin ne m'a pas convaincue... C'est une déception pour moi car j'adore Maxime Chattam.
  • lolodec Le 13 Novembre 2019 à 21:25
    Pour ceux qui connaissent déjà Chattam, il s'agit d'un bon opus, prenant, original et plaisant. Pour les autres, ça peut être une bonne entrée dans l'univers de l'auteur.
  • Kymmy38 Le 21 Novembre 2019 à 09:59
    Ce nouvel opus de Maxime Chattam m'a un peu déçue, non pas qu'il est mal écrit, bien au contraire, mais quand on lit la 4ème de couverture et lors de la lecture du prologue, on s'attend tout au long du roman à une invasion d'insectes. Alors même si quelques cas apparaissent au fil des pages, le plus important dans ce roman c'est l'enquête mené par un flic du LAPD et d'une détective privée de N-Y,
  • EmilieDelfosse Le 29 Novembre 2019 à 16:13
    De ce dernier roman, j'en attendais beaucoup! Une histoire d'insectes, de crimes, de disparition,... nous avions tous les ingrédients pour un roman génial et terrifiant! Sauf que, après un prologue terriblement angoissant (j'en ressens encore les effets), on se retrouve avec deux enquêtes assez banales pour terminer sur 2-3 scènes plus intenses. Je suis assez déçue, j'en attendais beaucoup plus!
  • Purdey23 Le 01 Décembre 2019 à 18:25
    Véritable page turner, ce roman se dévore en quelques heures ! Une nouvelle fois, impossible de lâcher la plume de Maxime Chattam. UN(E) SECTE, un titre parfaitement choisi, qui résume le point central de l'histoire. Un prologue glaçant, une enquête addictive, un policier metalleux et une détective privée attachante. J'ai adoré ma lecture et le personnage d'Atticus. MERCI M. Chattam !
  • SophieDz Le 05 Décembre 2019 à 23:56
    C'est pas mauvais , mais pas non plus original ...
  • LeoLabs Le 07 Décembre 2019 à 02:32
    Malgré une effrayante introduction qui annonçait du lourd, je n'ai pas été emballé plus que ça par ce Chattam. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas très bon non plus. Les protagonistes ont beaucoup de potentiel et les revoir dans un prochain tome sera un plaisir. L'histoire en elle-même m'aura fait ressentir beaucoup d'ennui. C’était bien souvent plat. ce récit manquait du "peps" comme on dit.
  • Telesia_ Le 26 Décembre 2019 à 09:46
    Un(e)secte est d'un ennui effarant. Malgré le concept innovant et original de l'intrigue de base, le titre, son jeu de mot, le premier meurtre et la 4e de couverture constituent à eux seuls l'ensemble du roman. Aucun suspense, aucun malaise, aucune peur. Seulement un lecteur déjà au courant du dénouement à l'issue des premiers chapitres. Dommage, car l'idée 1ère était aussi prenante que Le Signal.
  • Musemania Le 29 Décembre 2019 à 00:58
    Entre New York et Los Angeles, les deux enquêtes vont finalement s’enchâsser et tels les fils de la toile d’araignée, tout s’imbriquera après de nombreux rebondissements à vous retourner le cerveau.
  • Granola Le 03 Janvier 2020 à 23:18
    Pas le meilleur de Chattam, mais bon quand même !
  • MSophieBC Le 04 Janvier 2020 à 18:30
    Terriblement bon ce Chattam. Épouvantablement stressant, inquiétant et somnivore. Chattam s’attaque ici à une phobie partagée par beaucoup. Certains en ont une légère appréhension, d’autres une peur installée. Mais pour moi comme pour beaucoup d’autres, c’est une vraie phobie qui s’anime quand on évoque les myriapodes, les essaims d’abeilles qui se structurent par centaines, ....
  • VibrationLitteraire Le 07 Janvier 2020 à 22:28
    Un(e)secte est un roman terrifiant avec un message écologique intéressant et empreint d’une bonne dose de réalité. J’ai passé un très bon moment de lecture, c’était si horrifiant que ça m’a clairement démangé tout au long de ma lecture… Il est certain que je ne regarderai plus les insectes de la même façon pendant un bon moment !
  • Filouetmoi Le 08 Janvier 2020 à 07:15
    Je me suis malheureusement beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. J'en avais pourtant très peur au départ car je déteste les insectes et autres bestioles grouillantes. Il y a pour moi beaucoup trop de longueurs...
  • PurpleRain Le 10 Janvier 2020 à 18:15
    Un super roman qui nous fait frissonner de plaisir avec ce thriller grouillant d'insectes
  • Sharlay Le 16 Janvier 2020 à 11:23
    J'en attendais plus de frissons mais le fond de l'histoire reste bon et intéressant. Le roman m'a tenu en curiosité tout le long. Je retrouverais avec plaisir Atticus dans une autre histoire !
  • xAngelice Le 21 Janvier 2020 à 15:09
    Du Maxime Chattam comme j'aime : une histoire qui nous glace d'effroi et nous tient en haleine pour finalement nous livrer un final et une explication qui tient la route et nous invite à nous questionner sur nos travers et notre société ! J'ai pris le temps de lire ce roman et le savourer ! J'ai adoré !
  • lila11 Le 27 Janvier 2020 à 15:51
    J'ai aimé le dernier quart du livre mais j'ai trouvé le dénouement un peu facile. L'idée de départ était alléchante mais elle n'est pas très présente dans le livre et c'est dommage.Les personnages principaux Kat et Atticus manquent d'épaisseur mais c'est un peu corrigé en fin de livre.Dans les remerciements, l'auteur annonce qu'il écrira un autre livre avec Atticus: ce pourrait être interressant
  • Eleutheria Le 28 Janvier 2020 à 22:57
    Je suis une fan de Chattam et j'avais hate de lire son dernier roman. Malgre que ce soit bien ecrit, je n'ai bizarrement pas ete happee par l'histoire bien que mettre les insectes au centre de l'intrigue aurait du reveiller plus d'une phobie. Le cote positif est pour moi les personnages qui m'ont ete attachant de par leur facon de vivre, leur doutes etc.
  • elechim73 Le 02 Février 2020 à 13:38
    Nouvelle fan de Chattam, j'ai eu un peu de peine à entrer dans le roman mais au bout d'un moment, je me suis faite engloutir. Description et psychologie des personnages m'ont convaincue. Les descriptions de la manière dont les insectes s'attaquent aux humains m'ont fait frissonner... je ne vois plus une mouche ou une araignée de la même manière...
  • kittymelo Le 04 Février 2020 à 13:47
    Thriller intéressant de part la thématique abordée mais il m'a manqué cette petite étincelle pour être vraiment prise dans l'angoisse et la tourmente de la lecture d'un tel livre.
  • Ness_ Le 05 Février 2020 à 11:44
    Un prologue intéressant et prometteur, dommage que le reste ne soit pas à la hauteur. Ce n'est pas mauvais, mais on reste dans une enquête policière somme toute classique.
  • Danas Le 17 Février 2020 à 09:50
    C'était très plaisant même si je n'y ai pas retrouvé la même puissance que dans la trilogie du mal ou la série Ludivine Vanker, Ni la même fraicheur quand dans "Le Signal".
  • marie39 Le 04 Mars 2020 à 18:23
    Un(e) secte est une histoire incroyable entre réalité et fiction. L’enquête menée par Atticus Gore en parallèle à celle de Kat Kordel vont les faire coopérer afin d’évoluer et découvrir cette vérité déconcertante. La peur de l’apocalypse peut parfois entraîner des esprits malsains à vouloir contrôler le monde. La plume de l’auteur est fluide et ciselée. Un style soigné et bien construit.
  • Boulettederiz Le 26 Mars 2020 à 08:22
    Un livre bien sympas, mais j'ai trouvé que le prologue gâchait un peu toute la sirprise du début. Ainsi dès le début de l'enquête on sait où cela va aboutir, et j'ai trouvé ça dommage.
  • Cel Kila Le 03 Avril 2020 à 16:40
    On retrouve bien là le style de Chattam. D'autres de ses livres m'ont beaucoup plus intriguée mais "Un(e)Secte" reste efficace et bien mené.
  • dusty.library Le 08 Avril 2020 à 10:41
    J'ai mis environ 200 pages pour réussir à me plonger dans ce récit, c'était... long. Clairement pas le meilleur Chattam même si je serais contente de retrouver Atticus Gore dans un nouveau roman.
  • anto13 Le 29 Avril 2020 à 18:51
    J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Kat et Atticus. L'intrigue est prenante et les chapitres percutants. Les choses s'accélèrent durant les 100 dernières pages mais j'aurai aimé que le dénouement soit moins linéaire mais aussi davantage développer l'aspect scientifique pour expliquer la modification du comportement des insectes. Un bon roman mais un poil prévisible.
  • Pyrrha Le 07 Mai 2020 à 23:56
    Je ne sais pas si c'est le fait que les insectes ne me font pas peur, ou que j'ai trop comparé à son roman précédent du genre, Le Signal, mais je n'ai pas vraiment accroché. On devine assez vite les tenants et les aboutissants, très peu de scènes font peur ou provoquent un frisson. Un thriller sans surprises mais avec des personnages intéressants et une idée de base qui peut plaire.
  • Émi didy Le 24 Mai 2020 à 23:53
    Dommage que ce soit si long à démarrer l intrigue est pas mal mais sa traine trop en longueur.
  • la chouette qui lit Le 25 Mai 2020 à 17:22
    J'ai bien aimé ce roman même si c'est loin d'être mon préfér de l'auteur. Je n'aime pas les insectes, c'est une vraie phobie chez moi mais pour le coup, j'aurais bien aimé qu'on les voit plus dans le livre.
  • Flo Tousleslivres Le 09 Juillet 2020 à 17:26
    Mais où est passé le Maxime Chattan des débuts ? Où est passé la trilogie du mal et autres thriller qui font vraiment peur ? Je suis de plus en plus déçue... c'était mon auteur préféré et depuis quelques années je ne m'y retrouve plus. Avec ce dernier opus, j'ai même été à la limite d’abandonner cette lecture que j'ai trouvé longue, trop longue. Maxime Chattan il faut vous rependre...
  • • Jessica • Le 14 Août 2020 à 22:09
    Pas le meilleur Chattam c'est certain. Les deux enquêtes qui vont se rejoindre sont lentes, tout met du temps à se mettre en place. Mais je suis toujours aussi fan de son écriture, sa vision du monde... et certaines scènes avec les insectes sont... frissonnantes !!! Il faut penser que ce qu'il a écrit là pourrait bien arriver prochainement (voir ses remerciements à la fin du livre)...
  • Verdorie Le 25 Août 2020 à 04:18
    Abandonné au bout de 200 pages. J’ai mieux à faire que de m’ennuyer !
  • charline.blk Le 06 Septembre 2020 à 19:29
    Premier roman de Chattam que je lisais : je n’ai pas été déçue. Malgré des débuts assez lents, une fois que les deux enquêtes se rejoignent et que l’intrigue se dévoile un peu plus ce fut génial ! J’ai vraiment apprécié cette lecture.
  • Tèf Le 21 Octobre 2020 à 02:09
    Première fois que je suis déçu d'un livre de l'auteur. Les personnages sont bons. Le début de l'intrigue est chouette. Mais ça évolue trop lentement et tout n'est pas à la même hauteur. Conclusion décevante.
  • Mimi_der1_lit Le 25 Octobre 2020 à 18:30
    Premier thriller de l'auteur pour moi après la lecture de sa saga Autre-Monde et j'ai vraiment apprécié ! Le début installe les personnages et le récit lentement, distillant de l'effroi petit à petit. La fin est peut-être un peu rapide, j'aurai apprécié 30 pages de plus pour le dénouement. Le style est agréable, le récit original et le suspens est là !
  • ewilan17 Le 18 Novembre 2020 à 13:06
    Trop de longueurs, une fin expéditive. Je n'ai pas eu peur. Je suis déçue alors que son roman "Le signal" m'avait épouvanté!
  • JadElit Le 17 Décembre 2020 à 20:29
    Mon premier Chattam, qui s'est avéré décevant du début à la fin.
  • Tomate Le 02 Janvier 2021 à 19:03
    Une intrigue originale mais qui pâtit d'un traitement inégal. Malgré des fulgurances dans certaines scènes et des personnages bien construits, le manque de crédibilité et les longueurs viennent ternir le tableau. Un peu déçu donc (surtout que c'est mon premier Chattam), même si cela reste une lecture convenable dans son ensemble.
  • caloloulou Le 05 Février 2021 à 18:45
    Avec Un(e)secte Maxime Chattam vous entraine dans les méandres des insectes et de l'emprise et l'endoctrinement que certaines personnes peuvent avoir sur d'autres quittent à en perdre la raison ... A dévorer
  • Olympe16 Le 17 Février 2021 à 10:20
    J'ai aimé ma lecture mais j'attendais plus. Le côté insecte aurait pu être encore plus exploité... Sinon les personnages sont bien construits et attachants. L'enquête est prenante et intéressante. Le tout est plutôt bien construit malgré une fin un peu trop rapide à mon goût. Pour ma part, malgré ses petits défauts, je serai partante pour une seconde enquête avec Atticus ;-)
  • Ces mots qui ... Le 17 Février 2021 à 18:18
    J'ai beaucoup plus apprécié que Le signal, malgré quelques longueurs, les personnages restent attachants et l'envie d'en savoir plus prends le dessus. Promis je ne regarderais plus les petites bêtes de la même façon.
  • herbierlitteraire Le 28 Avril 2021 à 07:39
    Premier essai avec cet auteur et je ne sais pas quoi en penser. L'intrigue autour des arthropodes est géniale, sauf qu'elle n'a pas été assez exploitée ... Un gros coup de mou de 200 à 450 pages, et un final prémédité, voir même "trop gros", pas très bien amené. On va surement me taper sur les doigts pour cet avis haha.
  • Mlle Alice Le 11 Mai 2021 à 11:41
    Je l'ai trouvé assez plat et banal par rapport à ses premiers thrillers qui étaient tellement excellents. Et puis, les complots de grande ampleur, ça me fatigue...
  • Chertograd Le 15 Mai 2021 à 10:15
    D'un ennui mortel ! Un jeu de pistes usant, des portes qui se ferment sans arrêt, des personnages caricaturaux au travers desquels l'auteur fait passer des discours tout faits. Les 9/10 du livre à faire du remplissage et les dernières pages pleines de révélations qui n'ont jamais été mentionnées tout au long du récit. Le lapin qui sort du chapeau... C'est trop facile, Maxime. Dommage.
  • La féerie des mots Le 08 Juin 2021 à 22:41
    Cela peut paraître surprenant pour certains , mais c’est le tout premier livre de Maxime Chattam que je lis ! J’ai apprécié ma lecture même si je trouve qu’il y a quelques longueurs. Je m’attendais à plus d’action mais j’ai trouvé que l’histoire était vraiment bien ficelée et intriguante.
  • jesyan Le 01 Juillet 2021 à 11:02
    J'ai eu pas mal de déboire avec ses dernières sorties et j'y allais vraiment en trainant les pieds et au final j'ai été agréablement surpris. Certes on est très loin de l'âme du mal, mais c'est ce qu'il a fait de mieux (je trouve) ses derniers temps. Je serais très content de retrouver Atticus Gore dans une autre aventure.
  • Futile_pleutre Le 06 Janvier 2022 à 16:41
    Très bon thriller, un peu lent à démarrer mais par la suite le rythme rapide et les retournements de situation en font un plaisir de lecture. La fin est expédiée un peu rapidement à mon goût.
  • zittia Le 10 Janvier 2022 à 14:05
    Je n'aimais déjà pas cet auteur à cause de ces longueurs , à mon gout il n'est pas plaisant à lire , mais bon encore un cadeau , je me suis dis que je pourrais avoir une bonne surprise , et bien non toujours aussi chiant à lire mais en plus ce que je déteste le plus dans un roman description de torture à un animal et on a même pas passé la page 100 , donc à coup sur je ne le lirais plus
  • Jessy-Lyne Le 23 Janvier 2022 à 18:50
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. La façon dont l'intrigue est menée, le fait de suivre les deux personnages qui mêment chacun leur enquête, les faits, le suspenses. Bref à lire.
  • Ness_bouquine Le 03 Mars 2022 à 20:06
    Déception.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 09 Mars 2022 à 17:25
    J'ai passé un bon moment avec ce livre mais je m'attendais à plus du coup je suis un peu frustrée. Pour moi il n'y avait pas assez de passages avec les insectes car ses moments là étaient juste géniaux et frissonnant à souhait. Par contre, je trouve que le fait que le flic soit gay change.
  • Jonatjackson Le 12 Mai 2022 à 21:18
    Des personnages forts, une écriture accessible et imagée à souhait, des réflexions sur la vie et sur le monde, quelques frayeurs, un zeste de bestioles rampantes et trébuchantes, vous avez là tous les ingrédients pour réaliser un bon Thriller aux accents de Fantastique.
  • Kilou19 Le 21 Juillet 2022 à 20:50
    Je suis déçue ! Je trouve la quatrième de couverture assez mensongère. Les insectes ne communiquent pas réellement entre eux finalement, ils ne s’organisent pas… ça reste un bon thrilled mais je m’attendais à autre chose…
  • Ghostin2shell Le 23 Juillet 2022 à 18:41
    Je n'ai pas apprécié la tournure de ce récit. Aucun plaisir à sa lecture.
  • L'ado Vintage Le 25 Juillet 2022 à 23:07
    Je ressors très mitigé. Une fin grandiloquente, certains persos caricaturaux, le grand méchant de la fin. Le roman a des longueurs. J'ai le même ressenti que pour le signal. Chattam a quand même une plume immersive et sympathique
  • Yurih Swa Le 15 Octobre 2022 à 11:12
    J'ai beaucoup aimé ce roman, la lecture, les personnages évidemment et maintenant, j'ai l'impression d'avoir des insectes partout sur moi !
  • Laetiboop Le 10 Novembre 2022 à 14:57
    Mon premier lire de cet auteur et je n'ai pas spécialement aimé... j'ai trouvé ça long, je ne me suis pas attachée aux personnages
  • Les Lectures Sucrées Le 03 Décembre 2022 à 14:42
    J’ai adoré cette lecture qui m’a beaucoup angoissé. L’intrigue est prenante même s’il y a parfois un peu de longueur. Plus on avance dans l’histoire et plus on a l’impression d’avoir plein d’insectes sur nous. Sensation garantie avec cette lecture qui fait froid dans le dos !
  • Roxymoka Le 27 Avril 2023 à 15:59
    Ce livre m’a vraiment fait peur, alors que je n’ai pas la phobie des insectes, l’énigme est haletante, les deux personnages principaux sont attachants, juste un mini bémol pour la toute fin
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:15
    Un livre qui était bien dans l'ensemble mais un peu fade sur le côté thriller j'ai plus eu l'impression de lire un bon policier.
  • Superjojo35 Le 09 Août 2023 à 17:26
    Un très bon Maxime Chattam avec une ambiance oppressante et glauque à souhait. L'intrigue se veut prenante et bien ficelée. Attention, certains meurtres se révèlent très gores, âmes sensibles s'abstenir !
  • Shaelou Le 27 Août 2023 à 10:08
    J'ai la phobie des insectes et autres petites bêtes, et malgré tout j'ai adoré ce livre. La peur était bien gérer, prenante, mais pas traumatisante, et le récit bien mené. J'ai adoré.