Un(e)secte

15.7

Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.

Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.

Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 454 pages | Sortie : 30 Octobre 2019 | ISBN : 9782226319494

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 454 pages | Format : ePub | Sortie : 30 Octobre 2019 | ISBN : 2226319492

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 10195680

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Emmanuel Dekoninck | Durée : 785 min | ISBN : B0813VQJRH

• LaBibliothequedeJuju Le 31 Octobre 2019 à 10:30
    Maxime Chattam n’a pas son pareil pour instiller peu à peu l’effroi chez son lecteur. Ici, il propose un roman solide et efficace, de facture plutôt classique dans le genre, mais qui fonctionne à merveille ! On est littéralement happé par un récit et des personnages complètement à la hauteur ! (C’est moi où c’est une armée de cafards qui vient de tomber du plafond ?)
  • Mhorgh_Winterman Le 04 Novembre 2019 à 06:23
    Entre des personnages principaux très charismatiques et attachants, (note aux superbes gouts musicaux d'Atticus !) une intrigue folle et une trame de chaos terriblement crédibles, ce nouveau bouquin de Maître Chattam est un véritable page turner comme j'aime en lire. J'ai hâte de retrouver Kat et Atticus dans une prochaine histoire !
  • Jelieaulit Le 06 Novembre 2019 à 03:23
    On sent qu'il a sorti ce livre pour noël Comprendra qui pourra Moi je n'ai pas accroché
  • Dragonblood Le 06 Novembre 2019 à 21:50
    Maxime Chattam est l'un des rares auteurs à pouvoir instaurer la peur de façon progressive, le seul aussi à nous faire avaler des couleuvres (presque littéralement...) sans que ça paraisse improbable. Enfin, Chattam est un auteur à personnages : il sait, comme rarement, donner une psychologie, un intérêt à ses personnages principaux et surtout (et c'est plus compliqué) aux personnages secondaires.
  • Emi-lit Le 11 Novembre 2019 à 07:57
    Même si le prologue est excellent la suite m'a paru bien fade à côté... J'ai trouvé l'enquête longue et j'ai été déçue que certains personnages se rencontrent si tard dans le roman. Et la fin ne m'a pas convaincue... C'est une déception pour moi car j'adore Maxime Chattam.
  • lolodec Le 13 Novembre 2019 à 21:25
    Pour ceux qui connaissent déjà Chattam, il s'agit d'un bon opus, prenant, original et plaisant. Pour les autres, ça peut être une bonne entrée dans l'univers de l'auteur.
  • Kymmy38 Le 21 Novembre 2019 à 09:59
    Ce nouvel opus de Maxime Chattam m'a un peu déçue, non pas qu'il est mal écrit, bien au contraire, mais quand on lit la 4ème de couverture et lors de la lecture du prologue, on s'attend tout au long du roman à une invasion d'insectes. Alors même si quelques cas apparaissent au fil des pages, le plus important dans ce roman c'est l'enquête mené par un flic du LAPD et d'une détective privée de N-Y,
  • EmilieDelfosse Le 29 Novembre 2019 à 16:13
    De ce dernier roman, j'en attendais beaucoup! Une histoire d'insectes, de crimes, de disparition,... nous avions tous les ingrédients pour un roman génial et terrifiant! Sauf que, après un prologue terriblement angoissant (j'en ressens encore les effets), on se retrouve avec deux enquêtes assez banales pour terminer sur 2-3 scènes plus intenses. Je suis assez déçue, j'en attendais beaucoup plus!
  • Purdey23 Le 01 Décembre 2019 à 18:25
    Véritable page turner, ce roman se dévore en quelques heures ! Une nouvelle fois, impossible de lâcher la plume de Maxime Chattam. UN(E) SECTE, un titre parfaitement choisi, qui résume le point central de l'histoire. Un prologue glaçant, une enquête addictive, un policier metalleux et une détective privée attachante. J'ai adoré ma lecture et le personnage d'Atticus. MERCI M. Chattam !
  • SophieDz Le 05 Décembre 2019 à 23:56
    C'est pas mauvais , mais pas non plus original ...
  • LeoLabs Le 07 Décembre 2019 à 02:32
    Malgré une effrayante introduction qui annonçait du lourd, je n'ai pas été emballé plus que ça par ce Chattam. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas très bon non plus. Les protagonistes ont beaucoup de potentiel et les revoir dans un prochain tome sera un plaisir. L'histoire en elle-même m'aura fait ressentir beaucoup d'ennui. C’était bien souvent plat. ce récit manquait du "peps" comme on dit.
  • Telesia_ Le 26 Décembre 2019 à 09:46
    Un(e)secte est d'un ennui effarant. Malgré le concept innovant et original de l'intrigue de base, le titre, son jeu de mot, le premier meurtre et la 4e de couverture constituent à eux seuls l'ensemble du roman. Aucun suspense, aucun malaise, aucune peur. Seulement un lecteur déjà au courant du dénouement à l'issue des premiers chapitres. Dommage, car l'idée 1ère était aussi prenante que Le Signal.
  • Musemania Le 29 Décembre 2019 à 00:58
    Entre New York et Los Angeles, les deux enquêtes vont finalement s’enchâsser et tels les fils de la toile d’araignée, tout s’imbriquera après de nombreux rebondissements à vous retourner le cerveau.
  • Granola Le 03 Janvier 2020 à 23:18
    Pas le meilleur de Chattam, mais bon quand même !
  • MSophieBC Le 04 Janvier 2020 à 18:30
    Terriblement bon ce Chattam. Épouvantablement stressant, inquiétant et somnivore. Chattam s’attaque ici à une phobie partagée par beaucoup. Certains en ont une légère appréhension, d’autres une peur installée. Mais pour moi comme pour beaucoup d’autres, c’est une vraie phobie qui s’anime quand on évoque les myriapodes, les essaims d’abeilles qui se structurent par centaines, ....
  • VibrationLitteraire Le 07 Janvier 2020 à 22:28
    Un(e)secte est un roman terrifiant avec un message écologique intéressant et empreint d’une bonne dose de réalité. J’ai passé un très bon moment de lecture, c’était si horrifiant que ça m’a clairement démangé tout au long de ma lecture… Il est certain que je ne regarderai plus les insectes de la même façon pendant un bon moment !
  • Filouetmoi Le 08 Janvier 2020 à 07:15
    Je me suis malheureusement beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman. J'en avais pourtant très peur au départ car je déteste les insectes et autres bestioles grouillantes. Il y a pour moi beaucoup trop de longueurs...
  • PurpleRain Le 10 Janvier 2020 à 18:15
    Un super roman qui nous fait frissonner de plaisir avec ce thriller grouillant d'insectes
  • Sharlay Le 16 Janvier 2020 à 11:23
    J'en attendais plus de frissons mais le fond de l'histoire reste bon et intéressant. Le roman m'a tenu en curiosité tout le long. Je retrouverais avec plaisir Atticus dans une autre histoire !
  • xAngelice Le 21 Janvier 2020 à 15:09
    Du Maxime Chattam comme j'aime : une histoire qui nous glace d'effroi et nous tient en haleine pour finalement nous livrer un final et une explication qui tient la route et nous invite à nous questionner sur nos travers et notre société ! J'ai pris le temps de lire ce roman et le savourer ! J'ai adoré !
  • lila11 Le 27 Janvier 2020 à 15:51
    J'ai aimé le dernier quart du livre mais j'ai trouvé le dénouement un peu facile. L'idée de départ était alléchante mais elle n'est pas très présente dans le livre et c'est dommage.Les personnages principaux Kat et Atticus manquent d'épaisseur mais c'est un peu corrigé en fin de livre.Dans les remerciements, l'auteur annonce qu'il écrira un autre livre avec Atticus: ce pourrait être interressant
  • Eleutheria Le 28 Janvier 2020 à 22:57
    Je suis une fan de Chattam et j'avais hate de lire son dernier roman. Malgre que ce soit bien ecrit, je n'ai bizarrement pas ete happee par l'histoire bien que mettre les insectes au centre de l'intrigue aurait du reveiller plus d'une phobie. Le cote positif est pour moi les personnages qui m'ont ete attachant de par leur facon de vivre, leur doutes etc.
  • elechim73 Le 02 Février 2020 à 13:38
    Nouvelle fan de Chattam, j'ai eu un peu de peine à entrer dans le roman mais au bout d'un moment, je me suis faite engloutir. Description et psychologie des personnages m'ont convaincue. Les descriptions de la manière dont les insectes s'attaquent aux humains m'ont fait frissonner... je ne vois plus une mouche ou une araignée de la même manière...
  • kittymelo Le 04 Février 2020 à 13:47
    Thriller intéressant de part la thématique abordée mais il m'a manqué cette petite étincelle pour être vraiment prise dans l'angoisse et la tourmente de la lecture d'un tel livre.
  • Ness_ Le 05 Février 2020 à 11:44
    Un prologue intéressant et prometteur, dommage que le reste ne soit pas à la hauteur. Ce n'est pas mauvais, mais on reste dans une enquête policière somme toute classique.
  • Danas Le 17 Février 2020 à 09:50
    C'était très plaisant même si je n'y ai pas retrouvé la même puissance que dans la trilogie du mal ou la série Ludivine Vanker, Ni la même fraicheur quand dans "Le Signal".
  • marie39 Le 04 Mars 2020 à 18:23
    Un(e) secte est une histoire incroyable entre réalité et fiction. L’enquête menée par Atticus Gore en parallèle à celle de Kat Kordel vont les faire coopérer afin d’évoluer et découvrir cette vérité déconcertante. La peur de l’apocalypse peut parfois entraîner des esprits malsains à vouloir contrôler le monde. La plume de l’auteur est fluide et ciselée. Un style soigné et bien construit.
  • Boulettederiz Le 26 Mars 2020 à 08:22
    Un livre bien sympas, mais j'ai trouvé que le prologue gâchait un peu toute la sirprise du début. Ainsi dès le début de l'enquête on sait où cela va aboutir, et j'ai trouvé ça dommage.
  • Cel Kila Le 03 Avril 2020 à 16:40
    On retrouve bien là le style de Chattam. D'autres de ses livres m'ont beaucoup plus intriguée mais "Un(e)Secte" reste efficace et bien mené.
  • Chewy.cherry Le 08 Avril 2020 à 10:41
    J'ai mis environ 200 pages pour réussir à me plonger dans ce récit, c'était... long. Clairement pas le meilleur Chattam même si je serais contente de retrouver Atticus Gore dans un nouveau roman.
  • anto13 Le 29 Avril 2020 à 18:51
    J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Kat et Atticus. L'intrigue est prenante et les chapitres percutants. Les choses s'accélèrent durant les 100 dernières pages mais j'aurai aimé que le dénouement soit moins linéaire mais aussi davantage développer l'aspect scientifique pour expliquer la modification du comportement des insectes. Un bon roman mais un poil prévisible.
  • Pyrrha Le 07 Mai 2020 à 23:56
    Je ne sais pas si c'est le fait que les insectes ne me font pas peur, ou que j'ai trop comparé à son roman précédent du genre, Le Signal, mais je n'ai pas vraiment accroché. On devine assez vite les tenants et les aboutissants, très peu de scènes font peur ou provoquent un frisson. Un thriller sans surprises mais avec des personnages intéressants et une idée de base qui peut plaire.
  • Émi didy Le 24 Mai 2020 à 23:53
    Dommage que ce soit si long à démarrer l intrigue est pas mal mais sa traine trop en longueur.
  • la chouette qui lit Le 25 Mai 2020 à 17:22
    J'ai bien aimé ce roman même si c'est loin d'être mon préfér de l'auteur. Je n'aime pas les insectes, c'est une vraie phobie chez moi mais pour le coup, j'aurais bien aimé qu'on les voit plus dans le livre.
  • Flo Tousleslivres Le 09 Juillet 2020 à 17:26
    Mais où est passé le Maxime Chattan des débuts ? Où est passé la trilogie du mal et autres thriller qui font vraiment peur ? Je suis de plus en plus déçue... c'était mon auteur préféré et depuis quelques années je ne m'y retrouve plus. Avec ce dernier opus, j'ai même été à la limite d’abandonner cette lecture que j'ai trouvé longue, trop longue. Maxime Chattan il faut vous rependre...
  • Petite•Âme•lit Le 14 Août 2020 à 22:09
    Pas le meilleur Chattam c'est certain. Les deux enquêtes qui vont se rejoindre sont lentes, tout met du temps à se mettre en place. Mais je suis toujours aussi fan de son écriture, sa vision du monde... et certaines scènes avec les insectes sont... frissonnantes !!! Il faut penser que ce qu'il a écrit là pourrait bien arriver prochainement (voir ses remerciements à la fin du livre)...
  • Verdorie Le 25 Août 2020 à 04:18
    Abandonné au bout de 200 pages. J’ai mieux à faire que de m’ennuyer !
  • charline.blk Le 06 Septembre 2020 à 19:29
    Premier roman de Chattam que je lisais : je n’ai pas été déçue. Malgré des débuts assez lents, une fois que les deux enquêtes se rejoignent et que l’intrigue se dévoile un peu plus ce fut génial ! J’ai vraiment apprécié cette lecture.
  • Tèf Le 21 Octobre 2020 à 02:09
    Première fois que je suis déçu d'un livre de l'auteur. Les personnages sont bons. Le début de l'intrigue est chouette. Mais ça évolue trop lentement et tout n'est pas à la même hauteur. Conclusion décevante.
  • Emeline24 Le 25 Octobre 2020 à 18:30
    Premier thriller de l'auteur pour moi après la lecture de sa saga Autre-Monde et j'ai vraiment apprécié ! Le début installe les personnages et le récit lentement, distillant de l'effroi petit à petit. La fin est peut-être un peu rapide, j'aurai apprécié 30 pages de plus pour le dénouement. Le style est agréable, le récit original et le suspens est là !