Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliées
Martha Hall Kelly2017

17.5

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale. Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
La vie de ces trois femmes va se retrouver lié à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

Titre original : Lilac Girls (2016)

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782266289870

2018 [E-book] Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 590 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2018

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Caroline Breton | Durée : 971 min | Sortie : 11 janvier 2018

2018 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Géraldine d'Amico | 549 pages | Sortie : 9 janvier 2018 | ISBN : 9782368121931

2018 [E-book] Editions Charleston

2018 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 590 pages | ISBN : 9782897585105

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Géraldine d'amico | 561 pages | ISBN : 9782298145274

2016 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 487 pages | Sortie : 5 avril 2016

• Phebusa Le 05 Janvier 2018 à 11:57
    En bref, j’ai beaucoup aimé ce récit de guerre plein d’humanité ! Ce roman nous offre un magnifique panorama historique et sentimental. Quand l’Histoire se lie aux histoires personnelles de trois femmes, l’émotion et la réflexion ne font plus qu’un.
  • tachas Le 09 Janvier 2018 à 06:33
    Un roman puissant qui nous présente le destin de trois femmes liées par l’Histoire. Très prenant émotionnellement ce roman se dévore et on le lâche avec regret. Toutefois j’ai trouvé que l’histoire s’était un peu essoufflée avant de redémarrer... Je le conseille vivement car il est à la limite du coup de coeur.
  • Croqueuse-Livres Le 09 Janvier 2018 à 08:31
    Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux est un roman percutant qui nous plonge dans une période terrible de l'Histoire. Elle n'est pas seulement racontée, elle est vécue. Caroline, Kasia et Zuzanna ainsi que toutes les autres femmes du texte nous laissent pas insensible, ellesnous marquent. Il faut découvrir cette histoire, les mots n'étant pas assez forts pour lui rendre justice.
  • VibrationLitteraire Le 10 Janvier 2018 à 18:15
    Ce roman a été une très bonne lecture combinant l’horreur à la pérennité de l’espoir. Les trois personnages principaux sont criants de réalisme et on ne peut vraiment pas ressortir indemne de cette lecture. Je pense que Caroline, Herta, Kasia et même sa sœur Zuzanna vont me marquer pendant un long moment.
  • Ingrid59 Le 16 Janvier 2018 à 12:13
    Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux est un roman choc qui rend enfin justice aux survivantes de Ravensbrück trop longtemps ignorées et demeurées sans aucun soutien après avoir vécu d’indicibles souffrances. Malgré l’horreur et la cruauté qui transpirent de chaque chapitre, c’est un roman percutant, impossible à lâcher, qui se lit la gorge nouée d'émotion et les yeux embués de larmes.
  • dadouche Le 19 Janvier 2018 à 11:53
    (...) que l'on considéraient comme des "lapins" de laboratoire. Un roman que j'attendais impatiemment et dont j'espérais beaucoup. Cette lecture à été à la hauteur de mes espérances. Un roman fort, bouleversant, puissant, inoubliable que je vous conseille de lire vivement.
  • prettybooks Le 22 Janvier 2018 à 12:31
    Coup de coeur pour ce roman qui traite de la seconde guerre mondiale et de ses très nombreuses conséquences. Beaucoup de sujets sont évoqués par l’auteur, et pourtant, elle réussit toujours à nous bouleverser et rend ce livre captivant du début à la fin.Chercher la part d’humanité en chacun de nous, et approcher l’horreur de très près, tout en restant le plus fidèle possible aux faits historiques.
  • kateginger63 Le 21 Février 2018 à 17:11
    Trois histoires, trois femmes, trois destins. Une histoire captivante qui réussit à trouver une part d'humanité dans chaque personnage rencontré (même la chirurgienne nazi peut nous surprendre par sa "compassion" envers une détenue). Une gageure que de conter l'horreur et les atrocités et pourtant de chercher toujours une note d'espoir. Un gros pavé qui se lit en compagnie de quelques mouchoirs.
  • Sorbet-Kiwi Le 21 Février 2018 à 18:37
    Une fois cette lecture débutée, vous ne pourrez certainement plus la lâcher. On nous embarque dans trois vies complètement différentes, et qui seront pourtant amenées à se rencontrer. Le fait que l’histoire s’inspire de personnes réelles ne la rend que plus forte, plus percutante. Conclusion : il en devient urgent d’en connaître la fin. Vraiment, je recommande !
  • Le Boudoir des livres Le 22 Février 2018 à 17:27
    Un roman d'une richesse exceptionnelle ! Martha Hall Kelly rend avec « Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » un hommage à toutes les femmes qui ont changé l’histoire de la Seconde Guerre mondiale grâce à leurs actes et leurs courages pour qu’elles ne soient jamais oubliées.
  • Didinebzh29 Le 25 Février 2018 à 16:38
    Lire ce roman, c’est plonger dans un pan terrifiant de l’Histoire. C’est s’attacher aux personnages principaux et secondaires. C’est vivre au rythme de leur histoire, d’éprouver leurs peurs, leurs craintes mais aussi espérer en même temps qu’elles, être heureuse pour elles. Ce livre est un véritable turn-over que j’ai adoré découvrir dont on ne sort part indemne et qui marque l’esprit
  • Hamisoitil Le 12 Mars 2018 à 17:59
    Un plongeon dans la seconde guerre mondiale et de l'après-guerre par trois héroïnes... Un roman que je vous recommande chaudement !
  • Janiquek1971 Le 12 Mars 2018 à 19:54
    J'ai adoré ce roman ... je n'ai pas l'habitude de lire un bouquin sur le thème de la seconde guerre mondiale mais il est tellement riche et bien écrit que ça se lit tout seul. Je le recommande vivement!
  • Livreusedemots Le 22 Mars 2018 à 14:26
    J'ai adoré ce roman ! On plonge dans la seconde guerre mondiale mais de façon différente de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Trois regards, trois destins, un roman poignant !
  • Missformol Le 25 Mars 2018 à 16:17
    J'aime bcp les romans sur fond historique. J'ai eu du mal à m'arrêter une fois le livre commencé. Trois histoires de femmes durant la seconde guerre mondiale et l'après guerre. J'ai été très touchée. Je recommande vraiment de lire ce roman, vous ne serez pas déçu. Gros coup de coeur de ce début d'année 2018.
  • my.little.cosy.burrow Le 26 Mars 2018 à 22:41
    Gros coup de cœur! Un livre puissant et poignant, une lecture indispensable et inoubliable...
  • Laurinevai Le 27 Mars 2018 à 13:01
    Je l'ai écouté via Audible et qu'est ce que cette histoire était poignante. Nous allons suivre trois femmes durant la seconde guerre mondiale. C'était un roman bouleversant. On devrait tous le lire. Le travail de recherche de l'auteure est très bien. J'ai adoré !
  • Une passion des mots Le 10 Avril 2018 à 20:14
    Ce roman contenant un travail de recherche approfondi qui se ressent profondément, m'a je pense marqué à jamais et constitue une de mes lectures les plus éprouvantes. Ces trois femmes liées sont si différentes qu'elles nous permettent d'en apprendre plus sur ce passage de l'histoire, avec de l'horreur. C'est un gros coup de coeur pour ce livre qui aborde beaucoup de sujets.
  • Astralasia Le 15 Avril 2018 à 15:00
    Gros coup de coeur pour ce livre qui retrace le destin de femmes pendant la seconde guerre mondiale. Lorsque vous prendrez connaissance de ce livre, vous aurez certainement envie de crier, de pleurer, de vomir... et puis il y a l espoir, d'une femme qui s'est battu pour d'autre afin d'obtenir réparations et justices. Le courage des autres de continuer à vivre après ce qu'elles ont vécus.
  • sphereolivres Le 23 Avril 2018 à 21:58
    Une très belle lecture, bouleversante et poignante !
  • Vanessbrode Le 10 Mai 2018 à 13:17
    Un roman poignant sur la seconde guerre mondiale et ses atrocités. On suit trois destinées de femmes complètement différentes avant, pendant et après la guerre. Un récit inspiré de faits réels extrêmement bien documenté, où on en apprend notamment plus sur le camp de concentration féminin de Ravensbrück et sur les expérimentations faites sur les femmes polonaises, dites les "lapins". Bouleversant!
  • un livre dans ma tasse Le 19 Mai 2018 à 10:54
    Martha Hall Kelly signe un roman bouleversant sur les atrocités commises dans les camps de concentrations. Elle perpétue ainsi le devoir de mémoire. Vous ressortirez changer par cette lecture . Une lecture dont on se souviendra longtemps.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juin 2018 à 12:48
    Un roman très fort, avec des éléments difficiles à lire. L'histoire est très bien racontée, marque le lecteur. La lecture audio est très bonne, implique beaucoup son auditoire. 18/20
  • Anouklibrary Le 12 Juin 2018 à 13:56
    L’un des plus magnifiques et bouleversants romans que j’ai lu sur l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale : un hommage aux « Lapins » de Ravensbrück, aux petites mains américaines qui améliorèrent le quotidien des enfants. L’auteure s’attache à mettre en parallèle l’horreur et la bonté, les atrocités aux bonnes actions et c’est ce qui m’a autant touchée.
  • armi1618 Le 25 Juin 2018 à 15:00
    Ce livre est un petit coup de coeur. Cette terrible histoire parle de trois femmes vivant dans les années 40. J'ai apprécié voir l'avant, le pendant et l'après guerre. Une lecture indispensable !!
  • Roxymoka Le 28 Juin 2018 à 17:55
    On parcourt la seconde guerre mondiale à travers les yeux de 3 femmes. Ce récit vous prend aux tripes, se lit le cœur serré et les larmes aux yeux !
  • Timute Le 29 Juin 2018 à 10:07
    L'histoire m'a embarquée en me présentant la seconde guerre mondiale sous un jour "différent" avec les destins - romancés mais tirés d'histoires vraies - de ces trois femmes et de leurs proches. J'ai vécu de véritables émotions (dégoût, chagrin...) et ai vibré avec elles. Le pari de raconter l'avant, le pendant et l'après 1945 est pour moi aussi un pari réussi. Un vrai coup de coeur.
  • leslecturesdeknut Le 17 Juillet 2018 à 21:17
    Un livre qui m'a embarqué très rapidement à travers ces trois destins de femmes durant la 2nde guerre mondiale. Le fait que certains personnages aient vraiment existé donne encore plus de valeur à cette histoire. L'histoire est touchante en tout point. C'est une manière originale d'aborder cette thématique tant racontée. C'est un roman qui restera gravé dans ma mémoire encore un moment.
  • chaton Le 24 Juillet 2018 à 15:37
    J'ai mis un temps fou à lire ce livre, grossesse, bébé, déménagement, fatigue ou flemme mais que ce livre était bien, dur mais génial. C'était très intéressant et on lit ce livre avec Wikipédia sous le coude pour vérifier et apprendre des choses. Une écriture superbe et fluide, criante de vérité.J'ai adoré lire ce livre.
  • crystal Le 11 Août 2018 à 12:11
    Le destin de trois femmes pendant la seconde guerre mondiale .Tres beau roman Inspiré de fait réel,bouleversant ,révoltant...je ne suis pas prête d’oublier malgré tout cette très belle lecture .
  • alapagedesuzie Le 22 Août 2018 à 01:47
    Ce roman est un témoignage envers ces femmes de l'ombre, ces femmes qui ont aidé, subit et réussi à surmonter les épreuves de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont ces femmes qui ont fait parties de cette guerre, mais que l'on semble justement avoir oubliées. Je suis admirative devant leur courage, leur détermination et leur soif de vivre. Une lecture mémorable!
  • Kanchana Le 10 Septembre 2018 à 11:04
    J'ai déjà lu beaucoup de romans traitant de cette triste période, je connaissais ces expériences mais j'ignorais le terme "lapins". Kasia est le personnage qui m'a le plus touché. Comment survivre à tant d'horreurs ? J'ai apprécié également le chapitre sur l'après-guerre, un pan de l'Histoire qui est rarement décrit. J'ai découvert aussi toute la partie sur l'hospitalisation des "lapins" aux USA.
  • Carolivre Le 10 Octobre 2018 à 14:57
    Quel roman! A lire de toute urgence!
  • BUTTLER Le 27 Octobre 2018 à 18:28
    Tres belle histoire, où l'on sent un vrai travail de recherche ! Pour autant, elle ne fait pas parti de mes coups de coeur... il y a un je ne sais quoi qui fait qu'il manque quelque chose !
  • Qwenty Le 04 Novembre 2018 à 00:09
    Excellent roman inspiré de faits réels. L'écriture est agréable, l'histoire bien construite et basée sur de nombreuses recherches. Histoire très touchante qui nous fait plonger dans l'horreur des mesures antisémites nazies. J'ai aussi aimé que l'histoire soit centrée sur des femmes de différents pays pour montrer la variété des expériences vécues par les femmes lors de la 2e Guerre mondiale.
  • Virtchou Le 18 Décembre 2018 à 15:22
    Un roman historique très bien documenté. L'histoire vécue par ces femmes, malgré l'horreur, est bouleversante mais aussi remplie d'humanité. A lire absolument!
  • charlotine Le 19 Janvier 2019 à 10:30
    Un livre poignant et époustouflant de vérité. 3 histoires de femmes se déroulant pendant et après la seconde guerre mondiale.
  • Histoire en Pages Le 28 Janvier 2019 à 18:30
    Un très bon roman magnifiquement mené par l'auteure. Elle a fait un travail de recherche excellent ce qui permet de donner une réelle profondeur à ses personnages. Le sujet est abordé avec douceur grâce à la jolie plume de l'auteure et surtout ce n'est pas cliché. A lire pour découvrir la vie du camp de Ravensbrück et le sujet des expériences nazies.
  • pegase arc en ciel Le 30 Janvier 2019 à 06:38
    J'ai écouté ce roman. Caroline Breton est une parfaite conteuse qui donne toute l'ampleur nécessaire à ce très bon roman. Je ne m'étendrais pas sur le style les personnages cela a déjà été très bien dit. J'ai aussi beaucoup apprécié les explications de l'auteur à la fin sur comment et ce qui l'a amené à ce livre, les bases réelles et le fictif. A lire...ou à écouter !
  • monjardinlitteraire Le 03 Février 2019 à 11:42
    Un roman coup de poing, un roman coup de cœur ! Bouleversant, émouvant, révoltant, passionnant… Juste époustouflant !
  • MeV Le 19 Février 2019 à 14:42
    Tout simplement délicieux ! Un roman dans lequel faits historiques et émotions se côtoient. On s'attache aux différents personnages, on apprend à les aimer, on rit avec eux, on pleure avec eux.
  • Elooodiie_butterfly Le 28 Février 2019 à 22:47
    Ce Roman, inspiré de fait réel, m’a serré le Cœur et émue aux larmes. L’écriture est parfaite et nous fait vivre les moments comme si nous y étions réellement. S’en ai parfois tellement prenant que j’ai du poser mon livre et arrêter un temps ma lecture. Pour digérer et assimiler l’histoire. Au delà de la souffrance, ce livre témoigne du courage de ces femmes, de leurs forces pour être libre.
  • elle-m-lire Le 02 Mars 2019 à 16:13
    un roman puissant et bouleversant, qui parle pourtant d’une horreur de notre Histoire mais aussi et surtout de liberté. La liberté de vivre, de penser, d’aimer. Une histoire de femmes que je ne peux que vous recommander, une lecture dense mais indispensable à mes yeux.
  • maga64amatricebooks Le 11 Mars 2019 à 02:17
    Une claque littéraire et riche en histoire et émotions sur la seconde guerre mondiale.
  • Les Lectures de No Le 28 Avril 2019 à 16:04
    Les mots me manquent pour traduire ce que j'ai ressenti tout au long de cette lecture ! Ce roman, percutant et poignant, retrace trois destins de femmes au coeur de la 2nde Guerre Mondiale. J'ai lu ce roman par petites doses car il fallait assimiler ce que je lisais tellement c'était difficile à lire...
  • Les Lectures de No Le 28 Avril 2019 à 16:04
    [...] J'ai eu très souvent le regard brouillé, car on vit l'histoire grâce aux mots percutants de l'auteure ! Ces femmes ne peuvent nous laisser insensibles à leurs destins et nous marquent chacune à leur façon. Face à l'horreur, l'auteure sait nous montrer que l'espoir est là et nous pousse à tourner les pages du roman ! Un roman poignant, percutant qui fut un coup de coeur pour moi !
  • viiviilecture Le 07 Mai 2019 à 23:34
    Je ressors de ma lecture le souffle coupé. Merci à Martha Hall Kelly d'avoir écrit un livre sur ce sujet. Pour le devoir de mémoire, pour la reconnaissance des héroïnes de votre passé et pour que jamais cela ne se reproduise. Une histoire tirée de faits réels à lire absolument!
  • bookaddict02 Le 03 Juin 2019 à 17:23
    Je viens de finir ce livre et je suis bouleversée. Ce roman nous raconte l’histoire de trois femmes Caroline, une Américaine qui se bat pour envoyer des colis aux orphelins de France, Kasia, une jeune polonaise qui est arrêtée par les nazis et envoyée avec sa sœur et sa mère au camp de Ravensbrück et Herta, une jeune médecin allemande qui exerce dans le camp. Un magnifique roman
  • Melanie-G Le 09 Juillet 2019 à 21:26
    Au delà de l'intrigue, l'autrice nous apprend beaucoup de faits historiques ce qui enrichit considérablement le livre. Bémol pour moi concernant l'intrigue, beaucoup de passages sur Caroline m'ont ennuyés et ses décisions m'ont souvent fait lever les yeux au ciel. Le style d'écriture n'est pas non plus exceptionnel. Légèrement surcoté selon moi mais ça reste un très bon livre. J'ai mis 16/20.
  • AesaStrange Le 05 Août 2019 à 22:22
    Histoire poignante du début à la fin. Mais je reste quand même sur ma faim après le dénouement. J'aurai aimé en savoir plus sur l'histoire entre Caroline et Paul par exemple, et de voir les choses s'améliorer pour Kesia...bref excellente lecture malgré tout, on en apprends plus sur les "Lapins" des camps...
  • LaurenaLJ Le 25 Août 2019 à 20:26
    C'est un livre qui m'a énormément touché, pas seulement pour son intrigue mais également pour tout ce qu'elle implique. C'est un écrit sur une part de l'histoire que l'on a tendance à ne pas connaître, mais qui pourtant est capitale, mais également résolument engagé et féministe, qui mêle des destins de personnages majeurs. Je regrette juste cette fin très rapide, j'aurai aimé aller plus loin...
  • Cicil00 Le 02 Septembre 2019 à 19:00
    Une bonne lecture. Et même si j’ai l’impression d’être passée un peu à côté, c’est très enrichissant.
  • barbarabouquine Le 11 Septembre 2019 à 08:22
    Une belle lecture. Le destin de trois femmes pendant et après la seconde guerre mondiale. On en apprend davantage sur les « lapins » de Ravensbrück et le massacre des polonais. A découvrir.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 13 Octobre 2019 à 21:50
    Un premier roman passionnant de la première à la dernière page. Inspiré de destin réel de femmes dans la grande Histoire pour une lecture remplie d'émotions. Matha Hall Kelly a fait un travail de recherche incroyable. Le récit est précis, captivant, sur les conditions des femmes durant cette guerre. Avec ces trois personnages, l'auteur nous montre différentes visions de la guerre ! À découvrir
  • Stellade Le 15 Octobre 2019 à 16:17
    Trois femmes qui fendent lé XXème siècle avec détermination, la Seconde Guerre comme nous la découvrons encore (pour ma part)...Des personnages fabuleux. Des larmes, des sourires , le coeur qui bat ... Incroyables destins. A lire ....
  • laetiti Le 17 Octobre 2019 à 14:12
    Enfin fini..... Déception,j'ai pensé abandonner.. Lecture poussive, lente & avec des longueurs.. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Du mal à comprendre l'engouement général et les critiques dithyrambiques car je ne m'y retrouve pas. Tous les goûts sont dans la nature, la lecture sert aussi à ça, comparer nos avis, nos déceptions et nos coups de cœur.. Déçue d'être déçue....
  • Dévoreur de Books Le 21 Octobre 2019 à 14:39
    Ces ouvrages sur les rescapés des camps de la seconde guerre mondiale sont très souvent plein de tristesse, de drame, celui-là en contient lui aussi beaucoup. Le destin de ces 3 femmes, des récits de vie tirés de la réalité, sont émouvants. Un style d'écriture plutôt agréable malgré quelques longueurs.
  • vero17 Le 14 Novembre 2019 à 18:52
    Excellent livre sur la guerre et tellement émouvant, des personnages touchants
  • Ariandbooks Le 17 Novembre 2019 à 21:01
    Que dire face à cette pépite. Que dire face à toute cette douleur. Face à toute la souffrance qu'a dû subir un monde, une génération, un peuple. En bref, ce livre a été un gros coup de coeur. Bravo et merci à l'auteure pour ces personnages et pour ces faits qu'elle relate avec tant de justesse.
  • Cindol Le 04 Février 2020 à 08:47
    Déçu d'être passé à côté mais je n'ai jamais réussi à complètement rentrer dans l'histoire. Par moment j'y arrivais et quelques pages après... je ne sais pas si ce n'était pas le moment ou si c'est l'écriture qui ne me correspond pas mais je ne l'ai pas pleinement apprécié
  • Delkinger Le 12 Février 2020 à 18:29
    J'ai sincèrement adoré ce livre. Il est parfois dur à lire mais reflète la lourde réalité... Martha Hall Kelly livre un roman véritablement vivant, que tout le monde devrait lire. Cependant, pour moi, il manquait parfois un peu de profondeur et sa longueur m'a un peu lassée.
  • angie206 Le 15 Février 2020 à 21:41
    Une belle lecture avec des passages difficiles. Un roman qui m'a permis d'en apprendre plus sur les camps lors de la seconde guerre.
  • Prunelle276 Le 19 Février 2020 à 13:41
    Une lecture agréable. Cependant, quelques erreurs historiques m'ont fait tiquer : la cathédrale de Rouen ayant était bombardée, elle n'est donc pas intacte quand Caroline s'y rend, Paul et sa femme ne peuvent pas retrouvé leur maison intacte puisque les biens des juifs étaient confisqués, le quotidien à Ravensbrück étaient bien plus rude que ce qui y est décrit... Etc.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:39
    L'histoire des lapins de Ravensbrück est terrible. J'ai aimé comprendre à la fin du livre pourquoi et comment ce roman était né. Je ne sais pas si apporter de la romance avec Paul et Caroline était si nécessaire.....Une belle découverte en tout cas.
  • laura-fantasylove Le 23 Mars 2020 à 15:33
    Tres bon roman qui m'a appris encore des choses sur cette triste periode de notre histoire. Les personnages sont très interessants et bien travaillés. J' ai senti certaines petites longueurs vers la fin mais globalement j'ai passé un excellent moment.
  • tallyhope Le 16 Avril 2020 à 13:07
    Une lecture dramatiquement captivante que j'ai beaucoup apprécié et qui aurait pu être encore meilleure sans les histoires d'amour tout sauf nécessaire.
  • Alexandrine Le 10 Mai 2020 à 08:36
    Malgré la thématique intéressante, ce livre m’a ennuyée. Les personnages de Caroline et de Herta manquent de profondeur, cruellement. Il y avait matière à faire un livre qui embarque et terrasse le lecteur, mais je n’ai pas eu cette sensation. C’est dommage.
  • Lenou78 Le 11 Mai 2020 à 17:11
    Un livre méritant pour porter l'histoire réelle de ces femmes torturées à Ravensbruck, qui permet de ne pas oublier de quelle cruauté l'homme est capable. J'ai trouvé ce livre bien écrit, mais qui met à rude épreuve, les émotions. J'ai apprécié de suivre l'histoire de ces 3 femmes. Quelle époque terrible, et on y mesure à quel point de reprendre une vie après ces années d'atrocité est difficile.
  • Ademius Le 18 Juin 2020 à 08:44
    Ce livre est bon témoignage des horreurs de la guerre et de la reconstruction des rescapés des camps après la guerre. J'ai aimé que ce récit soit basé sur des faits réels. A mettre entré toute les mains.
  • Lubellile Le 14 Juillet 2020 à 11:58
    Un roman très fort, l'histoire de ces trois femmes qui s'entrecroisent, avec le point de vue d'une médecin des camps de concentration en prime... Je savais qu'il risquait de me secouer et c'est ce qui s'est passé. Je le recommande, vraiment.
  • EloTwentyTwo Le 06 Août 2020 à 15:05
    Des portraits historiques à découvrir. Nous lisons une période historique que nous connaissons tou.te.s grâce à l'école. L'autrice nous peint l'horreur d'un endroit de deux points de vues, ce qui est brillamment fait. Le second portrait est aussi brillant. Une accumulation de petites choses positives peut faire un très grand bien. Un livre à lire, qui prend au cœur mais essentiel.
  • Metehera Le 07 Août 2020 à 10:51
    Moyen. J'ai beaucoup apprécié découvrir de nouvelles choses sur la 2nd guerre mondiale, et ai été d'autant plus ravie qu'il s'agit d'aspects méconnus de celle-ci, notamment du coté polonais dont je n'avais pas grande connaissance. Avec le personnage de la doctoresse Allemande, l'autrice nous donne une vision nuancée d'une partie du peuple Allemand très instructive.
  • EmilieDelfosse Le 15 Octobre 2020 à 18:42
    Une lecture qui remue les tripes de par les faits mais qui manque tout de même d'émotions dans le récit
  • nellyparisienne Le 12 Janvier 2021 à 21:42
    Vraiment une très belle lecture qui m'a remué mais tellement appris sur ce qu'on vécu certaines femmes pendant la seconde guerre mondiale;
  • AmeLit Le 19 Février 2021 à 17:34
    Un très beau roman sur la Seconde Guerre mondiale, qui met en lumière des événements atroces trop souvent méconnus... Mon seul regret, c'est l'alternance des points de vue très déséquilibrée. J'aurais voulu en apprendre plus sur Herta !
  • Laetiboop Le 21 Mars 2021 à 19:31
    Une très belle lecture sur un sujet délicat... l'écriture est fluide, les evenements s'enchaînent sans difficulté... on prend plaisir à découvrir l'histoire de ces femmes et on pleure avec elle sur leurs histoires de vie plus que difficiles
  • Marinette and Books Le 26 Mars 2021 à 14:00
    J'ai été surprise par la narration de cette histoire. Elle était trop factuelle pour moi et laissait peu de place aux sentiments des héroïnes. Ce qui m'a empêché de m'attacher à elles avant la moitié du roman. J'ai quand même aimé l'histoire et ai appris beaucoup de choses même si je n'ai pas été aussi révoltée que ce que je m'attendais.
  • Loloduf Le 06 Mai 2021 à 18:46
    Un roman historique bien mené, basé sur des faits réels qui m'ont conduite à me documenter plus en avant sur cette période ce que j'ai apprécié. Le début avec les trois héroïnes ayant des trajectoires différentes est un peu destabilisant mais on entre ensuite frontalement dans l'intrigue et on ne peut que s'attacher aux personnages en particuliers polonais. Une réussite
  • Ladoryquilit Le 27 Mai 2021 à 10:22
    Un livre très intéressant, fort mais aussi parfois dur. Le fait de suivre 3 héroïnes différentes nous amène à nous poser quelques questions, mais on prend rapidement le rythme et on est vraiment passionné par leurs histoires et ce qu'elles vivent. Certains passages à Ravensbruck sont un peu durs, mais reflet d'une triste part d'histoire. Un livre à découvrir absolument qui touche beaucoup
  • valoushette Le 13 Juillet 2021 à 11:36
    Waouw quelle histoire , moi qui n'arrive pas a lire de livres sur les camps habituellement je n'aï pas pu le lâcher , une belle réussite jai adore
  • Camotmille Le 22 Juillet 2021 à 14:52
    Trois destins, trois femmes une époque : la second guerre mondiale. L'autrice nous décrit une partie méconnue de cette guerre à travers trois points de vue. Un roman poignant, révoltant, enrichissant. Malgré des passages terribles à lire, je n'ai pas pu lâcher ces pages. Un roman qui va me marquer un long moment
  • Book_Traveler Le 11 Novembre 2021 à 21:08
    Un récit extrêmement poignant, qui marque les esprits, malgré quelques longueurs indigestes (idylle de Caroline et Paul)...
  • Ellebookine Le 28 Décembre 2021 à 17:52
    J'aime beaucoup les romans sur fond de 2de guerre mondiale et celui-ci sort particulièrement du lot ! On suit 3 femmes d'origines différentes (dont une allemande, et c'est si rare) aux destins bouleversés, qui joueront un rôle dans l'Histoire. Des pans très méconnus de la guerre sont abordés et ont réellement existé... C'est passionnant, parfois difficile à lire, mais terriblement nécessaire !
  • Amaryslaser Le 26 Janvier 2022 à 07:19
    Ce livre est une déception, beaucoup beaucoup d'incohérence aussi bien sur les personnages qui sont creux et sans intérêt, que sir les temporalité, concernant les récits de la seconde guerre mondiale cette partie est très succinct malheureusement, des longueurs et quand on se dit qu'on tient enfin quelques choses il nous file entre les doigts je comprends pas l'engouement qu'il y a eu autour.....
  • Magicworld Le 03 Mars 2022 à 19:26
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de ses trois femmes
  • didinegc Le 17 Mars 2022 à 19:17
    Un roman bouleversant que j'ai dévoré de bout en bout. L'autrice met l'accent sur cet épisode sombre de notre histoire contemporaine. On ne peut être choqué par ce que les "lapins" de Ravensbruck ont subis !
  • Parouxco Le 31 Mars 2022 à 20:06
    Un bon roman aux passages aussi bouleversants qu'instructifs. La structure en trois points de vue est intéressante, mais manque d'égalité dans le developpement de certains personnages, dont "Caroline", personnage inspiré d'une figure importante de la guerre (dont la vie à eu l'air passionnante) mais qui se concentre majoritairement sur une romance qui manque d'intérêt.
  • Lalouvequilit Le 02 Mai 2022 à 15:17
    Un roman très dur et réel Il y a certains passages qui étaient si réel que je n'ai pas réussi à les écouter et j'ai dû sauté le chapitre entier ...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Mai 2022 à 21:55
    Quelle belle surprise ! C'était dur, c'était bouleversant mais j'ai lu ce roman comme en apnée, je dirais même que je l'ai dévoré. Dommage que ma fin de lecture ait été un peu gâchée par quelques longueurs et des passages un peu superflus mais j'ai frôlé le coup de cœur !
  • bookshelf_de_cla Le 14 Juin 2022 à 08:21
    Un roman issu d'une histoire vraie vraiment poignant et haletant. L'autrice arrive à nous faire aimer certains personnages et nous bouleverse par leur histoire. Quelques longueurs dans la 2ème partie du livre mais j'ai adoré cette lecture dont je me souviendrai longtemps.
  • Ewila Le 16 Juin 2022 à 17:55
    L'alternance des points de vue est le gros point fort de ce roman, en plus de sa grande documentation. J'ai particulièrement été interpelée par les passages avec Kasia et Herta, qui sont poignants pour l'une et révoltants pour l'autre. Quelques longueurs font que ce n'est pas un coup de coeur.
  • Ascotty8 Le 20 Novembre 2022 à 16:00
    Une lecture bouleversante et addictive basée sur des faits et des personnes réels. Le récit des trois femmes qui s'alternent, rythme la lecture. Les personnages sont attachants, notamment le personnage de Zuzanna. J'ai beaucoup aimé apprendre des faits historiques et des personnes que je ne connaissais pas, ainsi que j'ai apprécié la note de l'auteur. Une très belle découverte, un coup de cœur.
  • bonheur_en_mots Le 05 Avril 2023 à 12:35
    Ce roman est très fort, criant de vérité, rempli d'émotions ! J'ai encore appris sur cette période de l'histoire et c'était dur mais nécessaire pour ne pas oublier tout simplement !
  • flo.parie Le 24 Mars 2024 à 13:33
    Un roman historique poignant qui met en scène trois femmes, unies par le destin au travers d’évènements tragiques, emplis de cruauté et d’horreur. Ce récit rend enfin justice aux prisonnières du camp de Ravensbrück trop longtemps oubliées et ignorées par l’Histoire. Ce livre est bouleversant, plein d’émotions et laisse à chaque personnage sa part d’humanité. Un coup de cœur !