Le Fils de Klara H.
Max Gallo1995

15.5

Au début de ce siècle, un jeune psychiatre juif, Max Ellner, décela la folie d'un inconnu qui s'appelait Hitler. Il ne put l'oublier et, plus tard, rédigea un témoignage avant de disparaître dans les camps de la mort. A Paris, de nos jours, un médecin du nom de Patrick Laurent anime un trafic clandestins d'organes et de médicaments périmés. Son père, le Pr louis Laurent fut autrefois un propagandiste de l'euthanasie hitlérienne. Et il correspondit avec Max Ellner... Quelle relation entre ces faits et la disparition suspecte de Judith Ellner et de sa fille Sandra? Le romancier de La Fontaine des Innocents et des Rois sans visage, dévoilant un à un les destins de dizaines de personnes, nous entraîne ici dans une intrigue captivante qui, de la mort atroce de Klara Hitler aux formes modernes, technologiques , du mépris de la vie humaine, nous fait pressentir la barbarie nazie encore lovée dans les ombres de notre fin de siècle. Une pièce essentielle de la machinerie humaine.

1996 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions France Loisirs

• Mypianocanta Le 09 Mars 2011 à 19:02
    Sombre et dérangeant mais extrêmement bien écrit.