Marie Curie prend un amant

de Irène Frain (2015)

17.1

Le 4 novembre 1911, un journal parisien à grand tirage livre à l'opinion cette nouvelle extravagante : "Marie Curie a un amant." A l'époque, Pierre, son mari, le savant avec lequel elle a eu son premier prix Nobel en 1903, est mort depuis cinq ans. Mais Marie a le tort d'être femme, d'être célèbre, d'être une "étrangère" (elle est d'origine polonaise), d'être "juive" à en croire certains de ses pourfendeurs (ce qui n'est pas le cas). Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, il faut l'abattre. Et peu importe que la célèbre veuve, qui s'apprête à recevoir son deuxième prix Nobel, soit une icône de la science mondiale. Son amant, c'est Paul Langevin, ami d'Einstein, lui aussi savant d'exception, familier des Curie aux temps héroïques. Mais Paul est marié. Et l'adultère excite la presse à scandale. Pour percer le secret qui attacha si fort Marie Curie à cet homme, au risque d'y perdre sa réputation et d'y laisser la vie, Irène Frain a interrogé des lieux méconnus, des archives négligées, des photos oubliées. Et c'est une bouleversante et inédite histoire d'amour qu'elle nous donne à lire dans ce "thriller médiatique" d'une terrible modernité.

2016 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 3 Novembre 2016 | ISBN : 2757862332

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 357 pages | Sortie : 8 Octobre 2015 | ISBN : 2021183068

• natdef Le 15 Juin 2017 à 21:34
    Bien écrit, bien documenté, un véritable travail d'historien qui présente Marie Curie très éloignée de l'austère dame en noir des manuels scolaires. Le livre parle de novembre 1911 et pourtant comme il ressemble aux événements actuels.