La Forêt des 29
Irène Frain2011

15.7

Cela se passait en Inde, il y a plus de cinq siècles. Dans ce pays aimé des poètes, les puissants ont tout saccagé. Pour leurs constructions mirifiques, ils ont d"boisé les forêts, méprisé les forces de la terre et du ciel. Le vent s'engouffre dans les villages, la sécheresse s'installe, le fossé entre les riches et les pauvres devient intolérable, la misère rôde, la vie est en danger. Pourtant chacun courbe l'échine... Un jeune paysan va refuser la fatalité. Rejeté par les siens, Djambo a rejoint le peuple des Errants, connu la faim, la soif, la passion et l'inanité des rêves d'abondance. Avec quelques vagabonds, il fonde une communauté dont la survie tient à 29 principes simples. Leur ligne directrice : le respect de la Nature et de tous les êtres humains. Ces principes vont permettre au Pays de la Mort de ressusciter.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : 9782290385494

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 456 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2013

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 4 avril 2012 | ISBN : 2290037206

2011 Editions Michel Lafon

• Florel Le 16 Avril 2011 à 12:27
    Un livre riche en enseignement. A mettre dans les mains des gourmands.
  • rozetta Le 19 Avril 2011 à 13:17
    Une très belle plume, au profit d'une histoire atemporelle. Un livre à méditer...
  • ilnyak1pas Le 24 Avril 2011 à 15:03
    Bien malgré quelques longueurs, Mais un bon enseignement encore valable aujourd'hui
  • julien le naufragé Le 09 Mai 2011 à 19:32
    Un beau conte kilométrique qui inspire et montre la naissance d'un peuple écologique avant l'heure : les Bishnoïs
  • lili25 Le 28 Juillet 2011 à 18:00
    Que de longueur.... C'est beau, c'est bien écrit, mais c'est très très long !
  • kirasaph Le 13 Août 2011 à 21:20
    Un livre magnifique, et un peuple exceptionnel
  • joyeux-drille Le 08 Août 2015 à 14:12
    Peut-on parler de roman altermondialiste ? Je le crois, en tout cas, les 29 ont donné naissance à un mode de vie alternatif qui fonctionne. On retrouve dans ce livre, une certaine magie rappelant les mille et une nuits. Mais avec une obligation de vérité, opposée aux conteurs et aux prophètes. Et, dans le parcours de Djambo et de ses émules, des leçons à retenir, sur l'écologie et la philo de vie.
  • Vicky Rouberte Le 26 Octobre 2019 à 16:26
    Pendant les 3/4 du roman, j'ai eu du mal avec la lenteur du récit, il ne se passe rien de très passionnant. Le fait de raconter comme si un conteur oral avec écrit est assez déstabilisant, mais j'ai réussi à m'y faire. J'ai trouvé qu'on manquait de points de vus différents. Et si ce 3/4 aide à comprendre la fin, je l'ai trouvé trop long. Mais le final est très touchant, j'en ait pleuré. A essayer.
  • Melimoli Le 03 Mai 2020 à 17:19
    Un récit initiatique, un conte historique, écologique, alter-mondialiste, un peu tout ça à la fois, superbement écrit, dépaysant et inspirant : "Nous pouvons nous recréer. Et recréer le monde. Ensemble, et par nous-mêmes."
  • M.Kate Le 14 Février 2024 à 17:24
    Un récit historique très enrichissant, bien que certains passages soient assez longs.