L'inimitable / L'Inimitable Cléopâtre
Irène Frain1988

17.2

Cléopâtre... Pour les uns, une intrigante, accrochée au luxe d'un trône inutile. Pour les autres, l'archétype de l'Orientale ensorceleuse et perverse. "Un monstre fatal" écrit Horace. "La pouliche du diable", ajoute Shakespeare.

Paradoxalement, alors qu'il ne reste presque rien d'elle, c'est la propagande forgée par Rome, qui la redouta, et par l'empereur Auguste, son vainqueur, qui a valu à la dernière reine d'Egypte une gloire ambiguë, auréolée de légende.

Irène Frain a voulu retrouver la femme enfouie sous ces stéréotypes. Elle a découvert une femme politique de premier ordre, qui poursuivit, avec les plus grands hommes de son temps - César, puis Antoine - le rêve de reconstituer l'empire d'Alexandre, d'unir l'Orient et l'Occident. Une femme de chair, aussi, qui fut mère et amante, qui rêva, aima, désespéra...

Renouant avec ses études de lettres anciennes, accumulant une riche documentation, multipliant les voyages à Alexandrie, la romancière du Nabab et biographe de Devi a suivi pas à pas les traces de son héroïne, pour nous donner ce fabuleux portrait de la femme la plus dérangeante du monde antique.

1998 Editions Fayard

1998 Editions Le Livre de Poche

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 274412141X

• Jenta3 Le 31 Mai 2010 à 20:49
    Intéressant et même instructif, en tout cas en ce qui me concerne, j'ai appris pas mal de choses sur cette époque assez inconnue pour moi
  • sandrah93 Le 12 Septembre 2013 à 23:07
    Un très beau livre
  • Crapoussine Le 30 Mai 2017 à 20:02
    Une fresque historique digne des intrigues de Game of Thrones ! L'auteure, grâce à un travail de recherche colossal et un style efficace, nous immerge dans la vie de Cléopâtre, César, Antoine, avec un luxe de détails fascinants. La naissance et la mort d'empires, de héros et de tyrans, se dévoile dans toute son intensité (mais aussi son ironie, voire son absurdité). Bref, un excellent roman !
  • Tina56 Le 03 Mai 2020 à 10:23
    En principe, je suis fascinée par l'Egypte ancienne et j'apprécie les livres d'Irène Frain. Je me réjouissais donc de découvrir ce livre. Hélas, la magie escomptée ne s'est pas produite, j'ai vraiment dû me forcer pour le finir. Je ne comprends pas trop pourquoi, il y avait des passages intéressants qui m'ont fait découvrir le comportement de Cléopâtre, César et Antoine.