La musique adoucit les moeurs
Marie-Hélène Fasquel et Thierry Erhart2017

15.5

Le berger perdu au fond des alpages sort de sa poche une flûte et rompt sa solitude par une tendre mélodie ; la maman entonne une douce comptine pour bercer son nouveau-né tant attendu ; des amis d’antan enfin réunis pleurent en chantant ensemble les airs nostalgiques de leur jeunesse ; des fans surexcités s’apaisent en communiant dans des messes dévolues au rock ; des choristes libérés d’un labeur frustrant mettent toute leur passion au service d’un chœur aux accents lyriques ; des chiens lâchement livrés à d’infâmes refuges cessent leurs aboiements aux premiers accords du divin Mozart ; et les vaches elles-mêmes font fi des quotas laitiers envoûtées par le pathétisme du grand Beethoven !!... Et si ce n’était pas si simple ?... Cités modernes, villages paisibles, pays étrangers, bars au comptoir crasseux, les lieux génèrent leurs angoisses propres et la musique y a son rôle, souvent méconnu, car les musiciens entendent bien plus qu’ils ne voient et le monde n’a pas - sans qu’ils en aient conscience - le même aspect pour eux que pour le commun des mortels, non qu’ils soient meilleurs ou plus lucides : ils sont seulement différents. A travers quelques portraits de musiciens, ce recueil de nouvelles raconte des histoires singulières où la musique entraîne des réactions imprévisibles, dues à des accoutumances, des addictions, des perturbations mentales, des névroses, façonnant un destin qui avance comme la mécanique bien huilée d’une symphonie. Rien n’est jamais simple dans l’univers des rythmes et des fréquences qui imprègnent les esprits, les déforment, les dévoient, jouent de la morale et font parfois chavirer des personnages banals vers une dramaturgie cruelle….

2017 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 15 novembre 2017 | ISBN : 9782900608036

• Sorbet-Kiwi Le 31 Décembre 2017 à 11:10
    En voici un ouvrage surprenant, sombre et drôle à la froid, qui suscite de nombreuses émotions contradictoires. J’ai passé un excellent moment de lecture, quoi que court, mais chouette !
  • Meritaton Le 04 Juin 2018 à 19:24
    Un roman mitigé qui n'a pas su me satisfaire du début à la fin mais que je conseille tout de même pour son concept intéressant : proposer des musiques pour toutes les nouvelles.