La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose
Diane Ducret2018

14.5

La loi de Murphy n’est rien comparée à la loi d’Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu’on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l’évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s’emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu’elle a depuis l’enfance qu’il lui a toujours manqué quelqu’un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l’ETA servent d’école buissonnière. Et que l’accident d’un instant devient la fracture de toute une vie… On peut se laisser choir ou faire le saut de l’ange. Être boiteux ou devenir un flamant rose. Sur ses jambes fragiles, tenir en équilibre avec grâce par le pouvoir de l’esprit, un humour décapant et le courage de rester soi.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782290165652

2018 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 1er décembre 2018 | ISBN : 9782298147755

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 271 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 2081421690

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 271 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782081426382

• Cynthia77 Le 10 Avril 2018 à 22:19
    Je suis mitigée par cette lecture. J’ai eu de la peine à comprendre où l’auteure voulait nous emmener au début et au final je n’ai plus réussi à lâcher ce livre. C’est drôle, c’est émouvant et Enaid est touchante à chaque étape de sa vie.
  • Flo and Books Le 21 Avril 2018 à 18:49
    Coup de coeur absolu pour ce livre!!!!!!!
  • Lecturevaaa Le 25 Avril 2018 à 12:24
    Un roman beau, vrai et touchant.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 26 Avril 2018 à 16:47
    Un joli coup de coeur pour ce roman et une vraie découverte de son auteur. Elle m'aura fait autant mourir de rire que de larmes... Touchant
  • Brotus Le 07 Mai 2018 à 13:34
    Le merveilleux don de transfigurer le réel quand il fait la triste figure.
  • Du calme Lucette Le 02 Juin 2018 à 20:12
    C’est un roman très personnel que nous offre l’auteure. Mais c’est surtout une façon de prouver que l’on peut se relever d’une multitude d’épreuves, qu’il est possible d’invoquer une force intérieure incroyable malgré la fragilité d’une vie et d’un corps. Que, même dressé sur ses pattes chétives, le flamant rose peut s’envoler haut et loin. Un joli roman, tendre, émouvant et drôle.
  • Analire Le 04 Juin 2018 à 20:23
    Un roman sympathique, mais pas exceptionnel. C’est une histoire pleine d’émotions, qui repose uniquement sur l’affect du lecteur. J’ai passé un bon moment, mais je n’en garde pas un souvenir mémorable.
  • Mademoiselle_Anais Le 05 Juin 2018 à 12:08
    Diane Ducret se met complètement à nue dans ce roman. Je n'ai pas tout de suite compris que le flamant rose était une métaphore de sa vie. Je ne m'attendais pas à ce type de roman au vu du titre et de la couverture aux couleurs flashy. Mais, finalement, dans la seconde partie du roman, j'ai été touchée par cette histoire !
  • Ladoryquilit Le 06 Juin 2018 à 10:47
    Je n'ai malheureusement pas vraiment adhéré à ce livre...
  • Chris91 Le 12 Juin 2018 à 18:22
    J'ai eu un peu de mal au début, ne comprenant pas où l'auteure voulait nous amener.... mais une fois que je suis rentrée dans le livre, impossible de le lâcher ! Toutes ces épreuves traversées, quelle force possède Diane, c'est incroyable. Ce livre est une très belle leçon de vie, c'est touchant, bouleversant, vraiment superbe.
  • rowenabookine Le 15 Août 2018 à 11:56
    C’est le premier livre que je lis de cette auteure, et c’est une très chouette découverte. Elle à une plume très douce et surtout un humour à toute épreuve. C’était exactement le type de livre que je cherchais à lire, et je ne regrette pas du tout. La recette est délicieuse, un peu de malchance (voir beaucoup même) de l’amour (même si ce n’est pas flagrant au début) de l’humour et de la dérision.
  • Lillydrugstar Le 01 Septembre 2018 à 14:12
    Un livre touchant et drôle, une jolie plume. Ma première lecture de l'auteur et j'ai beaucoup aimé.
  • LaBibliothequedeJuju Le 23 Janvier 2019 à 11:16
    Diane Ducret nous livre un récit doux amer qui m’a picoté, m’a émoustillé et m’a même fait vaciller. Moi qui pensait être plutôt droit dans mes bottes en débutant la lecture de cet ouvrage, je me suis retrouvé à finir ma lecture à cloche pied.
  • MarjosBooks Le 27 Mars 2019 à 20:11
  • Astralasia Le 31 Mars 2019 à 14:33
    J'ai été surprise par cette lecture qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé le personnage. Le sujet sur l'abandon, l'affiliation et comment on se construit sans père ni mère. J'ai aimé les aventures de l'enfant, adolescent, adulte.
  • DouceurPlume Le 18 Avril 2019 à 23:49
    Difficile de donner mon avis, disons que l'histoire est quand même assez ' grosse' il lui arrive que des pépins aucun moment beau dans sa vie. J'avais du mal à savoir où l'auteure voulait en venir. Mais, j'ai quand même dévoré ce livre.
  • Lilycook Le 28 Mai 2019 à 10:39
    Déçue de cette histoire. Une succession de malheurs qui se suivent, pas forcément très réaliste.
  • morganehouston Le 29 Juin 2019 à 18:06
    J’ai eu du mal au début à adhérer, parfois c’est drôle parfois c’est long et ennuyant ( et grotesque j’en adhérais pas au personnage)... mais finalement la fin est intéressante, la Morale est top et j’adhère complètement à la métaphore du flamant rose. Peut être qu’amener différemment j’aurais plus accroché dommage
  • AmeLit Le 25 Juillet 2019 à 20:15
    Même si c'est l'histoire vraie de l'auteure, j'ai parfois trouvé ce roman légèrement invraisemblable, c'est une succession de situations un peu "grosses". Il y a cependant quelques beaux moments émouvants.
  • MystraPlume Le 10 Février 2020 à 11:51
    Il se passe plein de choses que l'auteur rend passionnant grâce à un style agréable. Enaid a eu une vie difficile, mais on comprend que rien ne l'empêche de chercher et de trouver l'amour de quelqu'un envers elle. C'est cela qui m'a plu dans le roman, en plus des fabuleuses comparaisons.
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 11:38
    Une lecture sympa mais sans plus... Le roman se lit très facilement mais je n'ai pas tant accroché que ça... Un roman dans l'air du temps
  • Louiz Le 12 Avril 2020 à 17:46
    La couverture ne rend absolument pas service au livre. Ce n’est pas un feel-good léger mais bien une vie dramatique, entre vérité et fiction (Enaid...). Je vois Diane Ducre différemment maintenant, plus sensible. Quelques punchlines qui m’ont fait du bien.
  • Elooodiie_butterfly Le 10 Mai 2020 à 13:58
    Au début, cette lecture me faisait sourire, même rire par moment. Mais cela n’a pas vraiment duré. L’humour cache une histoire vraie, avec ses fêlures, ses blessures et ses difficultés. L’histoire d’Enaid est dure, loin d’être un conte de fée. Mais on s’accroche à elle. Jamais elle n’a renoncé, malgré le mal, le manque, malgré tous les bâtons que la vie a mis sur sa route.
  • Laetiboop Le 05 Août 2021 à 12:23
    Livre sans grand intérêt pour moi (j'avais eu le même ressenti pour un autre livre se l'autrice) où alors je suis complètement passé à côté!