Journal d'un vieux dégueulasse
Charles Bukowski1996

14.9

Le Journal d'un vieux dégueulasse réunit les chroniques de Bukowski parus dans le magazine anti-conformiste Open City depuis 1967.

Avec sa verve scandaleuse, l'écrivain y exprime sa révolte contre la société américaine : argent, famille, morale. Il y dessine aussi le mode de vie pour lequel il sera si connu : sexe, alcool, marginalité.

Titre original : Notes of a Dirty Old Man (1996)

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 525 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-253-14384-0-1

2010 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Gérard Guégan | 338 pages

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Gérard Guégan | 316 pages | ISBN : 3143849

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782253143840

1998 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Gérard Guégan | 320 pages

• Arale Le 05 Octobre 2012 à 21:46
    J'ai découvert Bukowski avec ce livre qui regroupe divers chroniques. C'est drôle, vulgaire, grinçant... tout ce que j'aime. J'ai trouvé dans Bukowski ce que j'attendais de l'écriture: qu'elle dévoile l'homme crûment, sans chichi, sans métaphore... L'homme tel qu'il est. C'est réussi. J'adore.
  • Mandrin Le 11 Juin 2013 à 16:23
    Trop c'est trop, je ne suis pas arrivé au bout. Même si certaines chroniques sont trés justes et pleines de vérité qu'il est bon de s'entendre dire je pense que cela manque un peu de sens litteraire.
  • Cédrik ARMEN Le 18 Mai 2015 à 01:32
    Pour moi, un classique.
  • elle.n.books Le 26 Juin 2017 à 19:51
    Je l'ai lu sur les conseils d'un ami et j'en ressort conquise. Les phrases sont intelligentes, les comparaisons en sous-entendus sont magiques, la façon qu'à BUKOWSKI de désigner et raconter est un ravissement. Oui c'est raconté sans filtre, mais c'est ce qui en fait tout l'attrait, mélangé avec un vocabulaire très riche. Parfois fantastique, parfois autobiographique, ça met l'Humain à nu.
  • Sushi_au_saumon Le 20 Septembre 2017 à 12:43
    À coup de grotesque, Bukowski nous emporte dans une suite de très courts récits, petite histoires vulgaires et terriblement cyniques. Je me suis bien marré, et j'ai refermé le bouquin en me disant : « j'en veux encore ! ».
  • Mariehabs Le 28 Octobre 2019 à 15:47
    Malgré que certaines de ces chroniques étaient intéressantes et que l’auteur exprimait bien sa rancune envers le système, en général j’ai trouvé le tout trop cru et vulgaire. Je comprends la personne qu’était Bukowski, mais j’ai eu de la difficulté à le lire. De plus, puisqu’il écrit sans majuscule, j’avais de la misère à garder le rythme de ma lecture.
  • Cel Kila Le 24 Avril 2020 à 13:32
    J'ai préféré ce "Journal" à "Pulp", plus incisif, plus réaliste, plus terre à terre. (Mais les deux livres n'ont pas le même "but" alors c'est tout à fait normal.). Certaines histoires m'ont plus intriguées que d'autres bien sur, mais l'ensemble est intéressant.
  • Mendussza Le 30 Janvier 2024 à 09:37
    Une lecture intéressante et surprenante. J'avais déjà lu du Bukoswki et je ne suis pas déçue ! Il faut cependant bien s'accrocher parfois, certaines histoires sont un peu rudes.