La favorite : Le Roman de Yang Kouei-fei
Yasushi Inoué1998

14.0

L'histoire des tragiques amours de l'empereur Siuan-tsong et de Yang Koueifei est aussi célèbre en Chine que celle de Tristan et Yseult en Occident.
Cet empereur de la dynastie T'ang a réellement existé : il régna sur la Chine de 712 à 756, accompagné seize ans durant par la "Précieuse épouse" Yang Koueifei.
Dans ce livre aux nombreux rebondissements, qui se lit comme un roman d'aventures, c'est la Chine médiévale qui s'anime avec le talent d'Inoue, sur la toile de fond de la vie luxueuse et insouciante du palais et des intrigues autour de ministres sanguinaires, de généraux ambitieux, d'eunuques intrigants ou de concubines habiles. En arrière-plan des enjeux du pouvoir, les incursions barbares aux frontières cernent la Cour d'un danger toujours pressant qui se rapproche inexorablement jusqu'au dramatique dénouement.

Roman historique donc, où l'on reconnaît, comme dans les autres œuvres de Inoue, un constant souci d'exactitude et de vérité qui nous fait entrer de plain-pied dans un huitième siècle chinois d'une étonnante actualité.

Titre original : Yokihi den (1965)

2014 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782809709735

1994 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 238 pages | ISBN : 2809709734

1991 Editions Philippe Picquier

• edwige31 Le 02 Septembre 2012 à 21:01
    Un grand roman historique de Inoue Yasushi. C'est flamboyant, complexe. Lu en une traite
  • Mimeh Le 17 Mars 2019 à 09:27
    Une belle histoire où se mêlent amour, intrigues et jeux politiques. Un roman très agréable à lire.