Les contes interdits : Pinocchio
Maude Royer2018

13.7

Une maison insalubre accumulant les jouets d’un vieux sculpteur alcoolique. Un manipulateur vicieux trouvant l’extase dans le mensonge et la torture. D’infâmes parents accusés d’un crime inimaginable, à qui on ne confierait même pas un chat. Un garçon ayant l’audace de croire qu’il peut servir de conscience à un être abject. Un voeu, celui de se libérer du passé, qu’une mystérieuse femme aux cheveux bleus aurait le pouvoir d’exaucer.

2021 Editions Contre-dires

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 9782849336410

2018 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2018

2018 Editions AdA

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 30 mars 2018 | ISBN : 9782897864071

• Mentalius Le 08 Juillet 2018 à 07:28
    J'ai pas de mots pour décrire ce que je viens de lire
  • Oceaneca Le 05 Mars 2019 à 17:50
    Le personnage sans fard de Patrick m’a plu par son impertinence et sa manière égoïste de profiter des autres pour en retirer un bénéfice personnel mais son quotidien m’a ensuite un peu ennuyé à mesure où ses penchants malsains autour de la violence animale prend le dessus.
  • EveeAllard Le 31 Juillet 2019 à 20:16
    Pour faire court, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce conte interdit. Je n’ai pas été capable de décrocher avant la fin, les personnages étaient bien ancrés, l’histoire un peu simple, mais les développements inattendus. L’horreur était subtile, car parfois imaginée, parfois réelle, mais c’est un roman que je recommande pour les fervents d’horreur, mais pas pour les fervents de gore.
  • LeoLabs Le 10 Janvier 2020 à 18:26
    Il s'agit d'une version très sombre, dérangeante et originale du célèbre conte pour enfant. Ce fut horrifique mais tout de même moins gore que les cinq autres contes interdits que j'ai déjà pu lire. Un bon début, une bonne fin mais un milieu un peu mou. Les personnages sont bien développés et le protagoniste bien malsain dans ses déviances et toute sa folie. Au final, un bon moment, sans plus.
  • Salomette68 Le 20 Février 2020 à 16:34
    Je n’ai pas apprécié cette lecture. J’ai trouvé la dévieNce sexuelle de Patrick et des ses parents vraiment affreuse... les autres contes interdits que j’ai pu lire étaient plus attrayants
  • Asmigard31 Le 24 Mars 2020 à 23:24
    Parmi les contes interdits que j'ai lu, celui là est celui que j'ai voulu finir côté car il m'énervait. Patrick et son penchant sexuel pour la maltraitance des animaux, ces parents horribles et j'en passe. Franchement, l'histoire tirant en long sans vraiment d'action, tout se concentre à la fin et encore faut s'accrocher. Je n'ai vraiment pas aimé autant lire les autres est passer celui là.
  • Lunali Le 07 Juin 2020 à 21:48
    Je ne sais pas quoi dire ... j'ai déjà du mal avec la maltraitance animale dans les romans d'horreur, mais là, c'est juste abjecte et sans intérêt. La revisite du conte aurait pu être mieux sans cette idée de penchant sexuel sur la torture animale qui n'apporte, au final, rien d'intéressant à la lecture à part l'envie de refermer le livre illico.
  • Phoenixxx Le 18 Juin 2020 à 23:34
    Déçue de ce conte interdit. J’ai détesté Patrick, je l’ai trouvé répugnant sous tous les aspects. Cadre sexuel trop présent à mon goût, ça en est devenu vite dérangeant. Histoire flou avec une fin que je n’ai pas comprise, je suis sûrement passée à côté...
  • RomyRead Le 02 Août 2020 à 19:44
    Pas ouf pour ma part. Autant d'autres contes que j'ai lu m'ont tenu en haleine de part l'horreur des personnages et des thèmes abordés, autant celui-ci m'a juste bien dégouté et je n'avais qu'une envie : finir cette lecture. Tout tourne autour des déviances sexuelles et cela m'a vraiment dérangé
  • Emilivre9 Le 03 Août 2020 à 08:45
    J'ai été happée par l'histoire même si les déviances sexuelles ne sont pas du tout mon truc (ça me dégoûte pas mal ) mais l'intrigue est terrible, je l'ai lu d'une traite
  • Glywen Le 09 Septembre 2020 à 10:02
    Une bonne adaptation du conte d'origine à l'époque moderne et à un contexte trash. Avec un côté enquête et une résolution que l'on aurait pas forcément imaginé. J'ai plutôt apprécié l'équivalent qu'ils ont fait de Jiminy. Après, le côté gore et tout ça...Pas forcément ma tasse de thé, mais en ouvrant le livre on en est déjà conscient. On est prévenu dès la 4ème de couverture.
  • kira2000 Le 22 Décembre 2020 à 22:48
    J'ai hésité plusieurs fois à refermer ce livre à mesure que les déviances de Patrick progressaient. Du reste, ça a été une bonne lecture dans le sens où l'histoire a réussi plusieurs fois à me mettre mal à l'aise et le personnage était réellement antipathique.
  • Scagae Le 06 Mars 2021 à 03:34
    Un clin d'œil surprenant du nez de Pinocchio mais bon rien de plus a dire
  • Mourzouk Le 15 Mars 2021 à 12:30
    Si vous ne savez pas faire la part des choses il est clair que ce livre vous sera dérangeant. D'une part pour les faits de violence animal et l'autre des déviances sexuelles pouvant heurter.
  • Einalem Le 24 Août 2021 à 00:39
    Bien aimé mais sans plus, par moment un peu ennuyant à mon goût. Pas le meilleur conte interdit que j'ai pût lire.
  • MymyyS Le 22 Mai 2022 à 21:11
    19e conte que je lis. Difficile de s'attacher à Patrick malgré un passé qu'on devine chargé. Les violences sur les animaux m'ont retourné l'estomac. Un conte plus cohérent que le Livre de la jungle, et la plume a rendu le tout presque agréable à lire.
  • karen_univers Le 01 Août 2022 à 18:19
    clairement pas mon favori ! c'était pas mal glauque, malsain et malaisant. le personnage principal a un passé très lourd et chargé qu'on découvre au fil de flash back. il y a pas mal de ref à l'oeuvre original, pour moi c'est un très bon point. néanmoins, je l'ai trouvé quand même très dur à lire... faut avoir l'estomac bien accroché et pas trop d'imagination pour aller au bout !
  • sbooky_witch Le 02 Octobre 2022 à 15:23
    L'auteure nous plonge dans un récit très glauque et nous offre un Pinocchio autant marionnette que celui qui la manie. J'ai vraiment bien aimé! Il est assez soft niveau scène de violence physique, on part plus sur une histoire de psychopathe qui nous met mal à l'aise par ses agissements. Les références au conte original sont aussi bien incorporées et claires bien que subtiles!
  • Bouliche Le 29 Octobre 2022 à 18:47
    J'ai adoré cette histoire ainsi que la correspondance avec le conte original. Ce conte interdit fait parti des récits gore, warnings !!:)
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 19:17
    Ce livre est très malsain, outre le rapport à l'argent, il y a la façon dont Patrick utilise les femmes et le rapport à la violence sexuelle. Il s'agit d'une version extrêmement glauque et sombre du conte.
  • miloue123 Le 14 Février 2023 à 22:59
    Ce que j'ai trouver perturbant c'est le qu'il fait l'a**ur à son chat . Il se ma****be en imaginant Jimmy Criquet ( beurk) Je ne le conseille pas aux âme sensible. Mais sinon j'ai aimer le lire.
  • Sylver6 Le 04 Janvier 2024 à 00:26
    Une histoire vraiment prenante, malgré beaucoup de violence sur les animaux qui parfois m'ont donné besoin de prendre une pause. Un magnifique voyage dans les part les plus sombres des violences domestiques, des degats qu'ils causent, en suivant l'histoire de pinnochio (version originale avec la fin sombre). Un bon conte interdit.