Un Été prodigue
Barbara Kingsolver2002

16.1

Dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches, Un été prodigue tisse trois histoires de femmes. Celle de Deanna, employée par l'office des forêts, dont la solitude va être bouleversée par l'arrivée d'un jeune chasseur. Celle de Lusa, une intellectuelle qui, devenue veuve, décide de rester dans la vallée et de gagner le cœur d'une famille hostile. Celle de Nannie, enfin, dont les opinions en matière de religion ou de pesticides suscitent des querelles de voisinage. Dans ce roman foisonnant et généreux, Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher - le respect de la nature - avec un charme et une grâce qui suscitent l'enthousiasme.

Titre original : Prodigal Summer (2000)

2020 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Guillemette Belleteste | 560 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782743651190

2004 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

2001 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 444 pages | ISBN : 9780060959036

• Elyria Le 03 Juillet 2018 à 08:01
    Une aventure qui nous met en complète empathie avec les personnages forts que nous rencontrons. Une connaissance pointue de la nature, un dépaysement intérieur.
  • Loloduf Le 21 Juillet 2021 à 17:42
    Belles chroniques d'une vallée des Appalaches et de ses habitants. Le récit est très (trop) long à se mettre en place et les propos créationnistes m'ont irritée. A part cela, le texte est très dense et riche en belles descriptions naturalistes.
  • Sixtine S Le 05 Août 2021 à 22:37
    C'est un roman qui se déguste et se lit lentement, c'est un portrait des Appalaches et de sa nature luxuriante qui règne sur les hommes, mais c'est aussi celui de trois femmes inoubliables. J'ai été émue par ce roman que je vais garder longtemps en moi, sans être sûre pour autant que je serai capable de le relire un jour car les multiples passages sur l'élevage, la permaculture & cie m'ont barbée.
  • Kervenic Le 25 Février 2022 à 16:24
    Un livre dans lequel j'ai eu du mal à entrer.... puis on s'attache aux trois femmes de cette histoire, ou ce sont les dialogues nombreux que j'ai apprécié, autour de la nature, des animaux, la culture, des croyances. Et puis comme souvent des histoires de famille.