Avez-vous déjà voté...

...pour le livre qui fera l'objet du book club d'août ? C'est par ici que ca se passe !

Captive

de Margaret Atwood (1998)

15.9

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien. A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ?
Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle.

Titre original : Alias Grace (1996)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | 623 pages | Sortie : 12 Octobre 2017

2017 Editions Robert Laffont (Classiques Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Michèle ALBARET-MAATSCH | 630 pages | Sortie : 12 Octobre 2017 | ISBN : 2221124286

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Format : AZW

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1999 Editions Robert Laffont

1999 Editions Pocket

2017 Editions Bloomsbury

1997 Editions Anchor Books

1997 Editions Virago Press

• Clara-veut-la-lune Le 10 Octobre 2017 à 20:31
    Basé sur une histoire vraie qui avait défrayé la chronique en son temps, Captive essaie de percer la véritable nature de Grace Marks. Jeune servante innocente et manipulable ou démon au visage d'ange ? Ce récit est très prenant, et j'ai été impressionnée par la quantité de recherches que l'auteure a du faire pour écrire ce roman mêlant faits réels et fiction...
  • Shalalala Le 11 Décembre 2017 à 08:25
    Quel plaisir de retrouver la plume de Atwood dans ce roman basé sur des faits réels et très documenté. L'histoire est prenante, on sombre dans la personnalité trouble de Grace et on en ressort plein de doutes: coupable ou pas ? Folle ou manipulatrice ? Où s'arrête les souvenirs et où commencent les mensonges ? D'ailleurs d'autres personnages de l'histoire n'en ressortent pas indemnes. Un bon roman
  • Vanessbrode Le 12 Décembre 2017 à 18:30
    D'après une histoire vraie, "Captive" vous fait découvrir l'histoire de Grace Marks de son enfance aux meurtres qu'elle est soupçonnée d'avoir commis avec un autre homme, à sa captivité. Étrange personnalité que celle de Grace, est-elle folle, coupable, innocente? Un récit prenant!
  • Luciole Ecarlate Le 30 Décembre 2017 à 00:23
    Un roman fascinant, qui révèle encore une fois l'immense talent de Margaret Atwood. L'autrice donne ici la parole à Grace Marks, jeune femme de chambre coupable d'un double meurtre dans le Canada du XIXème siècle. L'affaire, qui avait déchaîné les passions à l'époque, est racontée du point de vue de Grace, et du psychiatre qui cherche à la comprendre - tout en étant, malgré lui, envoûté.
  • Augustine Barthelemy Le 23 Janvier 2018 à 09:46
    C'est un livre intéressant, quoique sans risques. L'autrice se contente de reprendre et de romancer les faits tels qu'ils ont été rapportés dans les journaux ou autres rapports. J'aurais aimé que se détache une opinion personnelle sur Grace Marks, sa personnalité, son innocence ou sa culpabilité.
  • SophieDz Le 20 Février 2018 à 09:07
    Difficile de donner un avis sur ce livre, car j'ai vu d'abord la série, et je pense que ça a eu un impact sur ma lecture...Le rythme est lent, les descriptions de petits détails ménagers foisonnent, ce qui peut énormément alourdir le récit. Celui-ci n'en reste pas moins fascinant ...Mais je pense que si je n'avait pas vu la série avant, j'aurais pu être découragée par toutes ces lenteurs ...
  • Mlle Alice Le 23 Mars 2018 à 21:22
    Malgré encore et toujours des longueurs et des longueurs, c'est certainement le M. Atwood que j'ai préféré (en comparaison de "la servante écarlate" et de "c'est le coeur qui lâche en dernier".
  • BlueMoon Le 10 Avril 2018 à 23:07
    Encore une excellente lecture d'une œuvre de Margaret Atwood, toujours alimentée par le féminisme de l'auteure, et la condition de la femme à l'époque. L'histoire de Grace Marks fait réfléchir, notamment à cause de l'ambiguïté de sa position ; l'auteure nous montre toutes les possibilités sans vraiment en choisir une. J'ai aimé le twist à la fin, je ne m'y attendais pas du tout !
  • Liliths Le 04 Mai 2018 à 03:46
    Un livre passionnant dans lequel l'auteur nous entraine dans une aventure palpitante avec une question que l'on se pose du début à la fin: Grace Marks est-elle coupable?