Le chant du coucou
Frances Hardinge2014

15.4

Ce qui bougea en premier, ce furent les yeux, les yeux superbes de verre gris-vert. Ils pivotèrent lentement pour se fixer sur le visage de Triss. Puis la petite bouche frémit, s’ouvrit pour parler.
« Qu’est-ce que tu fais là ? Pour qui tu te prends ? C’est ma famille. »

Quand Triss se réveille à la suite d’une noyade dont elle a réchappé, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : elle est prise de fringales incoercibles, elle se réveille la nuit des brindilles dans les cheveux, et sa sœur a peur d’elle.

Titre original : Cuckoo song (2014)

2018 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 20 avril 2018 | ISBN : 9782367934914

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2018 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9781509868155

2014 Editions Macmillan

• Slytheerin Le 12 Avril 2017 à 20:42
    C'est un roman qui a presque fait l'unanimité sur Goodreads (en positif), mais ça ne l'a malheureusement pas fait avec moi... Il y a quelques bonnes choses mais la confusion que j'ai ressenti à la lecture a pris le pas sur tous les autres sentiments.
  • DreamBookeuse Le 09 Mai 2018 à 10:18
    Le chant du coucou m’a absolument fascinée. Il m’a prise aux tripes. La tension était telle que je m’agrippais littéralement aux pages ! Et je sentais chaque mot gonfler et gonfler encore et encore, prendre toute la place à mesure que l’auteure semblait avoir planté ses griffes à l’intérieur de mon coeur. À tous les fans de Poe, des contes horrifiques et des histoires brillamment menées, lisez le!
  • lovebooks Le 21 Septembre 2018 à 13:51
    J'ai apprécié l'univers et la plume de l'auteur qui est terriblement efficace. Mais j'ai trouvé le tout assez lent et je m'attendais à autre chose, une histoire avec plus d'épouvante. Le problème majeur pour moi a été le rythme je pense...
  • Sometimes Le 14 Novembre 2018 à 08:13
    Encore une fois, je ne suis pas déçue par Frances Hardinge qui nous offre un roman étonnant qui mélange les ambiances et les genres. Le rythme est lent, mais l’intrigue est si prenante et mystérieuse qu’on ne peut lâcher le roman avant la fin !
  • les reveries d isis Le 19 Novembre 2018 à 19:58
    J'ai adoré ma lecture. Autant j'ai trouvé le début lent, autant par la suite, les choses gagnent en vivacité. J'ai surtout aimé la plume de Frances Hardinge et ses personnages profonds et originaux. Un régal une fois lancé!
  • Ninicoucou Le 23 Janvier 2019 à 16:04
    Un livre qui m’a laissée dubitative une bonne partie. Car je ne m’attendais pas à cette histoire. L’ecriture est agréable et l’histoire inédite pour m’a part. Je me suis attaché au personnage de Pen, cette petite peste ! Un livre qui montre comment les gens peuvent cacher leur jeu! Pour tout les amateurs de fantasy et fantastique.
  • Panda Laveur Le 08 Mai 2019 à 17:32
    Je n'ai pas accroché, que ce soit à l'univers, aux personnages ou à la plume de l'auteure (beaucoup trop de comparaisons à mon goût). Une lecture que je me suis forcée à finir mais qui ne m'a jamais convaincue
  • Estelle0405 Le 28 Novembre 2019 à 10:48
    Un début d'histoire très prometteur ! J'ai beaucoup aimé l'univers et le suspens du début. Un peu déçue par la fin... Je m'attendais à un univers un peu plus sombre, j'ai néanmoins passé un bon moment.
  • Vanessbrode Le 10 Décembre 2019 à 14:14
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, j'avoue que j'avais un peu peur, et j'ai finalement été embarquée dans l'histoire de Triss et de sa petite soeur. J'ai été agréablement surprise et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur! Une très belle surprise, je lirai d'autres livres de Frances Hardinge!
  • PrimeraRose Le 29 Février 2020 à 16:06
    Un roman qui a su me surprendre ; je m'attendais à quelque chose de plus « classique » et de plus sombre. J'ai globalement passé un bon moment de lecture, très prenant, même si j'aurais apprécié que le récit soit plus horrifique et moins porté jeunesse. Les trois personnages principaux féminins sont attachants et j'ai beaucoup apprécié leurs développement, évolution et relations.
  • nathbruneau Le 02 Juillet 2020 à 21:43
    Encore une lecture qui ne m'aura pas transporté. J'ai juste été mal à l'aise par moment mais le scénario est assez prévisible et pas du tout mémorable.
  • Healing words Le 13 Décembre 2020 à 22:59
    L’imagination de Frances Hardinge m’a soufflée, et je me suis souvent demandé “Mais comment ? D’où lui viennent toutes ces idées !?” Dans Le chant du coucou, des vies, des blessures et existences s’entremêlent, et vous vous trouverez pris malgré vous dans une course contre la montre, pris dans un engrenage que vous êtes loin de maîtriser, ni même de connaître.
  • Orphea Le 27 Janvier 2021 à 09:55
    Un roman que j'ai mis longtemps à apprécier mais qui une fois terminé me laisse une très bonne impression. Je ne lui trouve aucun défaut, mais soit on accroche soit on reste en dehors.
  • Camliou Le 25 Avril 2021 à 23:26
    Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi, après l'avoir laissé plusieurs mois en pause je préfère abandonner ce roman dans lequel je n'ai pas spécialement envie de me replonger. Je ne saurai pas trop dire ce qui m'a empêchée d'accrocher, peut être la psychologie des personnages...
  • JusteJulia Le 15 Mai 2022 à 22:52
    En plongeant dans cet univers, je m'attendais à du paranormal, voire de l'horreur. J'ai beaucoup apprécié la première moitié du livre, la seconde s'essouffle et perd en rythme. Cependant, le suspense nous fait tenir en haleine et le roman se transforme petit à petit en conte sombre mais assez enfantin. Lecture surprenante, déroutante et originale, la fin est cependant trop expéditive ! [15]
  • Zoeprendlaplume Le 03 Octobre 2022 à 12:15
    Un roman psychologique qui explore la métamorphose d'un être, la quête de sa nature profonde. J'ai aimé cette revisite du mythe des changelings, avec un arrière-plan assez réaliste. Le mélange des genres, des tons et des ambiances est assez génial, créant un roman improbable, une sorte de patchwork qui fonctionne très bien. C'est drôle, horrible, mélancolique, tout ça à la fois.
  • Unity Le 19 Janvier 2023 à 14:53
    Pas du tout le genre de livre que je m'attendais à lire. Je pensais entrer dans un texte plus horrifique et dérangeant. Au final, beaucoup de longueurs et une intrigue assez peu prenante. On peine à se sentir impliqué avec le personnage, son évolution psychologique est assez maladroite, et amener en partie la métamorphose par un fort appétit n'est pas intéressant.