Quartier lointain, tome 1
Jirô Taniguchi2002

Saga Quartier lointain Terminée

17.3

Hiroshi Nakahara est dans la force de l'âge. Un peu plus que ça, même; à 48 ans cet homme d'affaire est très occupé, pris par sont travail et les voyages que cela implique.

L'histoire commence donc fort logiquement dans une gare. Notre héros prend son train, mais s'aperçoit bien vite qu'il s'est trompé... et ne tarde pas à comprendre qu'il retourne en fait vers sa ville natale qu'il n'a plus vu depuis bien longtemps.
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, il profite du temps à passer dans sa ville pour la redécouvrir, la visiter. Ses pas l'amènent au cimetière, vers la tombe de sa mère.

Pendant qu'il se recueille, il est pris de vertige.
Et il se retrouve jeune homme, dans le passé, dans son passé, mais avec ses souvenirs, sa perception et sa maturité d'homme. Le passé devenu présent se déroulera-t-il de la même façon ?

Titre original : Harukana Machi-e, book 1 (1998)

2017 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 405 pages | ISBN : 9782203114791

2002 Editions Casterman (Écritures)

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:43
    À lire comme un véritable roman, une description fine et savoureuse du Japon de l'enfance de Jirô Taniguchi
  • Heloïse Le 03 Janvier 2010 à 01:55
    Un super graphisme et une histoire tout en délicatesse... à lire absolument !
  • SophieLJ Le 04 Avril 2011 à 17:58
    Un tome 1 très prometeur. Une belle histoire pleine de sensibilité.
  • faurelix Le 18 Juin 2011 à 10:51
    Et dire qu'il y a trois mois, je me disais encore trop frileuse avec les mangas pour me lancer ! Et bien voilà, c'est chose faite et je suis ravie !
  • livr0ns-n0us Le 23 Décembre 2011 à 18:44
    Même avis que Faurelix... je (re)découvre totalement un univers que j'ai laissé tombé il y a bien longtemps, et j'adore !
  • Luna Le 22 Avril 2012 à 11:16
    Une très bonne surprise : on se laisse facilement happer par cette histoire très agréable à lire. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Mister Danglard Le 07 Juillet 2012 à 14:01
    Une impression de déjà vu mais cela reste une histoire agréable...
  • petit_speculoos Le 26 Juillet 2012 à 21:07
    Très bonne découverte, j'apprécie beaucoup cette histoire et j'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Ninon Le 12 Octobre 2012 à 18:41
    Bd agréable, surtout pour ceux qui rêvent de retourner en enfance !
  • Ganymede Le 28 Octobre 2012 à 11:56
    Un bon manga, j'ai bien aimé l'intrigue de base même si elle n'est pas des plus originales. Il se lit vraiment bien !
  • BouQuiNeTTe Le 14 Novembre 2012 à 19:24
    Même si je suis plus fan du graphisme des mangas pour enfants, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue. Jusqu'où le héros va-t-il modifier son passé ? Est-ce que cela va vraiment changer son avenir ??
  • Aidoku Le 01 Janvier 2013 à 00:02
    Je suis plutôt déçue. L'ordre des bulles est compliquée à suivre, l'histoire manque de sentiments à mon goût et je n'accroche pas bcp à l'histoire pour le moment.
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 21:57
    Mon premier Taniguch, et un coup de coeur, autant pour le dessin que pour l'histoire, fantastique mais qui aborde des thèmes chers à tous.
  • leslivresdunevie Le 24 Août 2014 à 15:59
    Des dessins magnifiques,pleins de poésie et de douceur illustrent un texte bourré d'émotions ! Une merveilleuse découverte.
  • Arcaalea Le 31 Décembre 2015 à 18:25
    Ayant lu le Journal de mon père, j'avais peur que ce manga soit un peu trop froid. Mais je me trompais, j'ai été extrêmement touché par le héros, et par l'histoire de sa famille et de ses proches. J'ai hâte de voir comment cela va se terminer pour eux tous.
  • Chocolapin Le 21 Juin 2016 à 14:15
    Un premier tome très intéressant qui nous emporte dans une belle histoire. L'histoire du personnage est intéressante et plutôt touchante.
  • Tachan Le 30 Décembre 2017 à 22:43
    Un bijou !
  • Creamo Le 16 Octobre 2018 à 16:36
    J'ai trouver ca fade, il y avait tant à faire, des situations ou mettre le héros, des questions existentielle, je n'ai trouver qu'un léger survole des possibilités et aucun "suspens" qui pourrai tenir en haleine
  • Coper Le 12 Août 2019 à 14:34
    Très bonne saga. J'ai beaucoup aimé ce regard de l'adulte porté sur sa vie d'enfant, sur ses parents et leur vie et cette prise de conscience que les parents ne sont pas que des parents mais aussi des hommes et des femmes avant tout.
  • hiekashi Le 15 Février 2020 à 17:17
    Je me suis totalement laissée bercer par l'histoire. Notre héros réalise la chance qu'il a de pouvoir changer son passé et fait en sorte d'effacer les souvenirs douloureux par de nouveaux, nous laissant imaginer ce qu'on ferait nous-même si l'occasion se présentait. J'ai hâte de lire le second et dernier tome.
  • Miyuki_ Le 06 Août 2020 à 20:54
    C'était très beau. Avec un ton poétique que je ne lui connaissais pas Jirô Taniguchi parle de l'enfance, des traumatismes familiaux, des secrets de famille. J'ai hâte de voir comment l'histoire va se conclure.
  • Vylmadrim Le 02 Mars 2021 à 03:31
    Coup de cœur pour cette ambiance, pour les décors, pour l'idée et les relations familiales. Hâte de lire le second tome
  • Lullypop Le 17 Avril 2021 à 18:08
    Je n'avais pas lu le synopsis avant de commencer ce manga. Au début je me demendais vraiment où j'avais mis les pieds et puis j'ai été emportée par l'histoire du personnage, par la recherche de la compréhension ... Vraiment intéressant et intrigant
  • Claiiire Le 14 Juillet 2021 à 16:40
    Ce livre est un réel bijou pour les yeux. Les grandes descriptions sont incroyables, donnant du rythme au récit. L'histoire du personnage est intrigante et nous donne envie d'en savoir plus.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 18:24
    Je ne me suis pas laissée happer par l'histoire, qui pourtant me paraissait originale.
  • Didine38 Le 11 Juillet 2022 à 11:59
    Un beau récit qui nous plonge au cœur du Japon et de l'histoire de cette famille. J'ai hâte de lire la suite.
  • Grominou Le 18 Octobre 2022 à 15:53
    Bof. On me l'avait vanté, j'avais peut-être mis la barre trop haut? J'ai trouvé l'histoire peu originale et le développement beaucoup trop lent, je me suis ennuyée. Je ne lirai pas la suite.
  • Michiko Le 09 Avril 2023 à 11:02
    La première partie est très belle, douce et poétique. J'ai ressentis la nostalgie d'Hiroshi et ça m'a rappelé des souvenirs. Puis j'ai trouvé Hiroshi trop mou et il faisait n'importe quoi. Ça m'a insupporté. Plus le début de romance qu'on appreçoit...