Dans la guerre
Alice Ferney2003

16.1

En août 1914, quand Jules est appelé sous les drapeaux, Félicité se persuade comme tout le monde que l'absence sera brève. Mais longue en vérité sera l'attente pour le couple landais. Dans le récit de leur séparation et des violences qu'ils affrontent, le chien Prince tient un rôle essentiel, lui qui traverse toute la France pour retrouver son maître au front.
Au fil de pages haletantes, d'où monte le vacarme d'un monde chancelant sous le sang et le désespoir, Alice Ferney évoque les nouveaux et précieux liens qui se tissent entre compagnons d'armes, entre mari et femme, entre parents et enfants, entre l'homme et l'animal. Par cette chronique de la désolation, écrite avec une grave ferveur, elle laisse sourdre en contrepoint un bouleversant chant d'amour et d'innocence.

2006 Editions J'ai Lu

2005 Editions Babel

2003 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

• joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 15:16
    Un grand livre de guerre, écrit par une auteure qui aime ses personnages. La grande guerre vue par "la France d'en bas" qui ne comprend pas ce qui lui arrive et surtout pas pourquoi. Un beau roman sur une France pas si lointaine et pourtant qu'on oublie : les paysans et les régions loin de Paris.
  • amare95 Le 30 Juin 2015 à 16:02
    Un livre très émouvant, On finit par s'attacher aux personnages, si représentatifs de tous ceux qu'il ne faut pas oublier, parfois en versant quelques larmes...
  • Faby de Caparica Le 03 Septembre 2020 à 07:51
    A découvrir