Frère d'âme
David Diop2018

14.4

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Babacar M'Baye Fall | Durée : 223 min | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782367628516

2019 Editions Points

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782757875964

2018 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782021398243

2018 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 175 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021398250

2021 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 145 pages | ISBN : 9781250800206

2020 Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9781782275862

• joyeux-drille Le 28 Août 2018 à 15:04
    La folie d'un homme, dans la folie générale de la Ie Guerre mondiale. Un tirailleur sénégalais en quête de vengeance après la mort de son plus que frère, au point d'effrayer ses camarades. Il devient pour eux un "sorcier", un "sauvage", incapable de pratiquer la "guerre civilisée"... Alors, est-il fou, Alfa Ndiaye, ou bien est-ce son amitié indéfectible avec Mademba qui se manifeste différemment?
  • Josefa Le 10 Octobre 2018 à 16:21
    Ce livre nous plonge dans guerre 14/18 à travers les yeux d'un tirailleur sénégalais.Il est écrit à la manière d'un conte africain. J'avais l'impressions d'être assise sous l'arbre à palabres et d'écouter un conteur.Ce livre parle donc de la grande guerre mais pas que , il parle aussi de l'exil , des sentiments profonds qui unissent deux amis " deux presque frères" comme l'écrit David Diop.
  • EmmaV Le 22 Octobre 2018 à 22:38
    Un début dur, glaçant mais saisissant. Un style poétique et tranchant pour décrire l'horreur de la guerre et la perte d'un plus que frère. Finalement, David Diop livre une deuxième partie plus lente, abstrait qui m'a ennuyée. Après un début qui m'a beaucoup plu, la fin m'a déçue.
  • vagabondageautourdesoi Le 01 Novembre 2018 à 12:23
    Frère d’âmes est un long monologue incantatoire et tout en demandant pardon à son « presque frère », il raconte sa jeune vie : l’abandon, la souffrance, l’amitié, la tradition, les espoirs d’être autre, la découverte de la sexualité et bien sûr la guerre !
  • ellalecrivain Le 11 Décembre 2018 à 12:48
    Le monologue d'Alfa m'a ennuyée au début, ses 7 mains et ses ritournelles m'ont lassée jusqu'à ce qu'il conte sa vie dans son village, sa famille, le début de son amitié avec Mademba. J'ai apprécié le conte cité en fin de roman. C'est une lecture plaisante qui aborde la guerre de l'intérieur, la folie des hommes. Lecture intéressante mais pas marquante.
  • Melora Le 16 Janvier 2019 à 16:23
    J'avoue avoir eu du mal avec certains tics stylistiques, où le narrateur Alfa répète souvent les mêmes débuts de phrases ou informations. Sinon, des thématiques intéressantes abordées : comment garder un semblant de raison au milieu de la boucherie et la folie humaine, la souffrance de la perte d'un chez-soi, l'amitié, la sexualité...
  • iPee Le 31 Janvier 2019 à 08:18
    J'espérais voir l'horreur de la guerre à travers le prisme d'un tirailleur sénégalais. Raté ! C'est un roman sur la folie qu'elle a déclenchée. L'auteur s'échine à écrire le roman comme s'il était réellement écrit par un sénégalais sans éducation de cette époque et, du coup, je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans l'histoire que j'ai juste survolée. Une déception.
  • aurlie1924 Le 07 Février 2019 à 19:53
    J'ai aimé ce roman sur la Grande Guerre. Certes le style est très particulier mais on entre facilement dans le récit à la manière d'un conte africain. La fin me laisse perplexe et pleine de questions : folie ou amitié fusionnelle?
  • sylvere Le 20 Mars 2019 à 12:37
    Je ne m'attendais pas du tout a cela. Je sors de cette lecture ni réellement déçu, ni tout a fait emballé. Ce livre restera pour moi un roman de gare, puisqu'il m'aura permis d'occuper un voyage. J'ai eu le sentiment que ce livre finissait par tourner un peu en rond, mais c'est peut être voulu par l'auteur pour nous entraîner au cœur du tourbillon de la folie...
  • Ju lit les Mots Le 15 Mai 2019 à 18:12
    Un roman court, mais d’une rare intensité. Qui peut sembler ardu à lire, mais qui laisse une musicalité remarquable en tête.
  • CorinneMa Le 21 Mai 2019 à 09:13
    Roman puissant sur la folie de la barbarie humaine en temps de guerre, sur le lien entre la France et le Sénégal... style poétique.
  • granny Le 07 Août 2019 à 07:52
    Pour la patrie jusqu'à la folie
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Novembre 2019 à 11:35
    Roman dont l'histoire avait tout pour me séduire mais où le style est vraiment trop redondant.
  • Thalie114 Le 16 Février 2020 à 16:06
    Une histoire puissante avec des thèmes forts : la guerre, la folie, l'amitié...mais j'ai été moins séduite par le style, poétique certes mais très répétitif, et la fin du roman.
  • Lamali Le 29 Mars 2020 à 23:25
    Nous accompagnons Alfa Ndiaye dans l'enfer des tranchées et de la folie qu'elles engendrent. Le style répétitif permet d'entrer pleinement dans l'histoire et le personnage mais peut devenir parfois lassant.
  • Dévoreur de Books Le 06 Avril 2020 à 10:55
    Pas vraiment accroché à cette histoire de 2 tirailleurs pendant un très court instant de leur vie durant la seconde guerre mondiale. Les seuls passages plutôt intéressants sont ceux où l'auteur nous transportent en Afrique et nous décrit la vie (trop succinctement) de ces 2 tirailleurs.
  • Ada Le 04 Septembre 2020 à 20:03
    Si vous vous attendez à en apprendre plus sur les tirailleurs sénégalais, vous vous trompez ! Sous le style d'un conte africain, l'auteur nous raconte l'histoire d'Alfa dans les tranchées de la guerre de 14-18, la folie qui l'a frappé, sa forte amitié avec Mademba.
  • hellothejungle Le 16 Août 2021 à 23:31
    J'ai du mal à juge ce livre. Ce n'es pas une déception mais ça ne m'a pas vraiment plu non plus. Le style d'écriture ne m'a pas vraiment convaincu. L'ensemble du texte est assez inégal. J'ai eu envie de vomir et d'abandonner sur les 80 premières pages ensuite on ne comprend pas trop où il veut en venir. Bien sans plus.Dommage la thématique promettait un texte passionnant (et il a de nombreux prix)
  • Lisbonne78 Le 21 Avril 2022 à 10:16
    Rarement un livre sera allé aussi loin pour décrire l'inhumanité et la folie de la guerre. Un grand livre assurément mais dont on ne sort pas indemne. L'école et la puissance coloniale auront fait le malheur de Alfa Ndiaye et Mademba Diop finalement alors que la vie aurait pu couler comme du miel à Gandiol.
  • C(v)D Le 22 Août 2022 à 15:05
    Entre le conte et le "parlé" africain. Un livre qui suggère la vie des tirailleurs sénégalais sans tomber dans le documentaire. (l'utilité du récit à la 1ère personne).
  • Copihue Le 28 Septembre 2022 à 19:06
    Un assez bon roman, qui a le mérite de mettre au premier plan les tirailleurs sénégalais, souvent oubliés des récits du champ de bataille. La fin m'a déçue cependant, je pense qu'elle aurait pu être plus percutante.