Artemis Fowl, tome 1
Eoin Colfer2001

Saga Artemis Fowl Terminée

15.4

Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

Titre original : Artemis Fowl (2001)

2019 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 354 pages | ISBN : 9782075120807

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 355 pages | Sortie : 15 mars 2007 | ISBN : 9782070612482

2004 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 2070612481

2004 [E-book] Editions Folio (Junior)

2004 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | Lu par Jean-Paul Bordes, Thomas Rivière, Jacqueline Danno, Nicolas Briançon, Anne-Marie Joubert, Nathalie Kanoui, Laëtitia Godès, Emmanuel Lemire, Joseph Chanet, Martial Le Minoux, Philippe Siboulet. | Durée : 300 min | ISBN : 9782070549719

2001 Editions Gallimard (Jeunesse)

2011 Editions Puffin Books

2009 Editions Disney-Hyperion

2002 Editions Talk Miramax Books (Hyperion Paperback for Children)

2002 Editions Puffin Books

2001 Editions Miramax Books

• Thalia Le 31 Octobre 2009 à 12:00
    Un anti-héros super attachant.
  • Joseph Le 06 Février 2010 à 20:03
    une histoire pleine d'humour et de rebondissements.
  • Rasta-Girl Le 02 Octobre 2010 à 15:08
    J'ai trouvé TOUS les livres de la saga énormes ! Eoin Colfer est vraiment plein d'imagination. Ces livres sont dotés d'un sens de l'humour surprenant et doublés d'un degré d'action important. J'ai adoré !
  • basset Le 11 Octobre 2010 à 02:31
    livre rythmés les personnages sont attachants qu'ils soient du coté des "gentils" ou des "vilains"
  • debat Le 13 Novembre 2010 à 23:00
    Un héros étonnant. Des personnages attachants. Mélange de magie et de réalité. Essayer le !
  • Laeti1401 Le 06 Mars 2011 à 23:06
    J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette série, mais seulement au début ! Je trouve que le 1er tome est un peu lourd et puis l'univers semble étonnant (et pourtant, je suis à fond dans le Fantastique) mais les autres tomes valent le coup !
  • Luna Le 20 Mars 2011 à 11:51
    L'histoire est peu crédible, mais elle nous donne le sourire et nous fait rêver... Et, ça, c'est le plus important !
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:39
    Un livre très agréable où on commence à connaître cet Artemis dont on ne pourra plus se passer...
  • heleneducauteur Le 08 Avril 2011 à 14:22
    Artemis Fowl propose une aventure trépidante entre magie et nouvelles technologies, pleine de gadgets dignes de James Bond et truffée d'idées amusantes qui m'a fait passer un bon moment grâce également à ses personnages bien campés.
  • Véro Le 20 Avril 2011 à 15:58
    Un personnage atypique intéressant à découvrir !
  • Lolo Le 23 Mai 2011 à 16:37
    Un anti-héros surprenant et attachant ; et une histoire très prenante, pleine de magie.
  • Melisende Le 17 Juillet 2011 à 18:32
    Et ben... j'ai cru que je n'allais jamais voir la fin ! Je suis assez gentille sur la note (6) car je reconnais que l'univers est travaillé et qu'il y a un peu d'humour. Pour le reste, je suis passée complètement à côté et je n'ai pas du tout pris plaisir à cette lecture ! Dommage !
  • Odea Le 03 Août 2011 à 11:30
    Un mélange entre technologie et magie auquel je n'ai pas vraiment accroché.
  • Zazou8888 Le 03 Août 2011 à 13:47
    J'ai démarré cette série totalement par hasard un jour que ma mère était revenue avec une nouveauté. Dès le deuxième tome je ne savais plus m'en passer! Le monde comme nous ne le connaissons pas! A lire et relire avec plaisir
  • Ellana Le 23 Août 2011 à 13:44
    ;) De bons moments passés avec ce bouquin, nous avons du mal à nous arreter ! ^^ Et on s'attahce aux personnages :)
  • _ananas_ Le 28 Septembre 2011 à 18:14
    J'ai bien aimé, mais je n'ai pas du tout accroché avec Artemis. Donc, c'est difficile de rentrer dans une histoire, quand on arrive pas à supporter le héro. Sinon, j'ai trouvé l'histoire bien, mais un peu longuette, il y a peu de suspense et elle est plutôt prévisible ! Par contre, j'ai adoré la fin
  • skyangel Le 20 Octobre 2011 à 09:09
    A le lecture du premier chapitre je n'étais pas convaincu mais finalement l'histoire se révèle attrayante.
  • Sil Socrate Le 01 Novembre 2011 à 20:07
    j'ai adoré. On ne s'ennuie pas une seule minute dans l'histoire. Je le conseille vivement
  • Mii Le 11 Novembre 2011 à 22:42
    Un vrai régal, je le conseille à tous car personne ne sera déçu
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 22:57
    Premier tome peu accrocheur comparé aux autres, c'est dire. Un anti-héros très sympathique, une deuxième protagoniste à la claque facile... Un bijou !
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 19:29
    Eoin Colfer est un écrivain de grand talent! Il a su mélanger intrigue, humour, magie, technologie et réalité avec un grand savoir! J'ai lu toute la saga! J'ai ADORE!
  • Ninon Le 07 Septembre 2012 à 17:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, vivement que je puisse lire la suite !
  • AnGee Le 20 Septembre 2012 à 22:50
    Un super histoire que j'avais beaucoup aimé, en partie grâce au personnage très attachant qu'est Artemis!
  • Dal_eg Le 11 Novembre 2012 à 19:59
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai trouvé le héros trop irritant et cela m'a placé hors de l'histoire et donc hors de son intérêt.
  • LesChroniquesdEmilie Le 16 Février 2013 à 16:12
    Je n'ai pas vraiment aimé ce livre
  • jcv Le 16 Mars 2013 à 22:40
    superbe histoire...à faire découvrir!!
  • Fullmino Le 15 Octobre 2013 à 18:12
    en un un mot : parfait
  • mamzellebulle Le 19 Mars 2014 à 16:41
    Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais mais c'est un livre sympathique dont les protagonistes sont drôles et attachants.
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:16
    Un des meilleurs livres que j'ai adoré... Artemis est attachant même si il est "méchant"
  • choulie Le 16 Août 2014 à 11:23
    Un premier tome réussi avec la découverte d'un héros atypique qu'on aimerait connaître plus. Pas de temps morts dans ce premier tome, beaucoup d'humour. L'univers est très vite esquissé ainsi que les personnages et certaines questions restent en suspens. Je crois que je vais devoir lire la suite.
  • Marie Flower Panda Le 16 Octobre 2014 à 14:39
    Eoin Colfer met en place une intrigue intéressante tout en reprenant de manière originale et résolument moderne l’univers des fées. Mais si l’histoire est plaisante, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec certains personnages que j’ai trouvé inintéressants ou antipathiques (surtout Artemis). Bref, pour moi il s’agit d’un premier tome en demi-teinte.
  • Milletunepage Le 16 Octobre 2015 à 17:49
    Une histoire étrange, Artémis est assez dur à cerner, on peut le considérer tantôt méchant, tantôt gentil et c'est ce qui fait (je trouve) l magie du livre
  • spiritclaw Le 31 Mars 2016 à 14:56
    J'étais un peu perdue au début mais j'ai vraiment aimé. Dommage que ma bibliothèque n'ait pas les suivants alors je vais devoir attendre la suite.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Octobre 2016 à 17:01
    En bref, c'est un très bon premier tome de fantasy jeunesse. Tout est là pour accrocher le jeune lecteur : l'action, les personnages originaux et attachants à leur manière, le rythme captivant. Les moins jeunes apprécieront également l'humour disséminé ici et là par Eoin Colfer ainsi qu'une mythologie qui se révèle petit à petit.
  • Je lis donc je suis Le 27 Octobre 2016 à 12:15
    J'ai relu ce premier tome dernièrement, et cela fait un bien fou! Artemis est un personnage que j'ai adoré suivre quand j'étais plus jeune :D
  • Natsibaia Le 09 Décembre 2016 à 17:57
    Pour une série jeunesse, je l'ai lut comme du petit lait ^^ On s'attache vite aux personnages et les concept des fées modernes et de l'anti-héros Artemis sont bonnes. Une découverte à faire.
  • Eglantine_Petit Le 29 Août 2018 à 16:49
    Une très bonne saga (dans les souvenirs). Des personnages assez charismatique pour que je puisse encore en parler aujourd'hui entre ami.e.s et de bonnes scènes d'action. De bons moments de lectures pour tout amateur de fantasy!
  • NatachaO Le 04 Septembre 2018 à 16:43
    Un univers fantasy jeunesse vraiment bien trouvé, et des personnages qui sortent de l'ordinaire. Une bonne lecture que je conseille !
  • orihime Le 26 Décembre 2018 à 16:20
    Histoire mêlant magie et nouvelles technologies, avec des gadget à la James Bond. Des personnages atypiques avec toutes ces créatures magiques et un anti héro attachant. A voir par la suite
  • Lumina33 Le 14 Janvier 2019 à 13:28
    J’ai passé un excellent moment !! Je n’avais jamais lu de série où le héros est…un anti-héros versé dans l’illégalité ! Alors je suis très curieuse de voir comment la série va évoluer... L’humour est constamment présent et donne un ton agréable au récit. Je regrette d’avoir lu l’épilogue car il spoile un peu la suite. Ma lecture confirme mon intention d’aller voir le film (sortie en août 2019) !
  • AmySunday Le 10 Mars 2019 à 11:47
    J'ai beaucoup aimé ce premier livre qui mêle l'humour, l'action et la réflexion. Artémis est un personnage que j'ai apprécié car c'est un anti-héros par excellence et c'est assez rare dans des livres jeunesses. De plus, la fin donne envie d'en savoir plus sur les aventures du jeune héros et des fées.
  • cesarcapsule Le 20 Mai 2019 à 18:44
    J'ai beaucoup aimer ce livre. Ma critique du livre sur Wattpad. ( cesarcapsule )
  • Myra Evenwood Le 03 Juin 2019 à 09:40
    Je suis passée à côté de cette saga et je ne la découvre que maintenant... J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui donne envie de lire la suite ! J'ai trouvé le personnage d'Artemis intéressant, c'est original de suivre un antihéros dans un livre de jeunesse !
  • Meteora-books Le 30 Juillet 2019 à 14:42
    [RELECTURE] L’histoire est à l’image de mes souvenirs : divertissante, pleine d’humour et de personnages attachants ! Même si c’est un tome 1 qui est assez introductif puisqu’il nous permet d’apprendre à connaître Artemis, on ne s’ennuie que très peu dans ce livre ! Le début peut sembler un peu lent mais une fois l’intrigue en place, pas une seconde de répit !!!J’ai hâte de relire la suite !
  • noemaus Le 30 Août 2019 à 09:22
    Une relecture qui que j'ai adoré ! J'avais trouvé plus jeune que cela manquait de rythme mais en fait maintenant je trouve que c'est pile ce qu'il faut ! Les personnages sont attachants et l'intrigue est très intelligente. Les pointes d'humour sont juste bien placées et ont fait mouche. Un petit régal!
  • Cherrywing Le 24 Février 2020 à 10:27
    Un classique de mon adolescence que je ne me lasse jamais de relire !
  • Chicky Poo Le 31 Mars 2020 à 20:35
    J'ai bien aimé découvrir cet anti-héros, que j'ai autant apprécié que détesté. En réalité, je n'ai pas vraiment su de quel "côté" pencher et c'est, je crois, ce qui m'a plu dans ce roman. En plus de l'écriture plutôt agréable et qui fourmille de détails, du scénario original et des personnages tous aussi truculents les uns que les autres. Bref, une chouette découverte !
  • BibliothèqueDeSuzie Le 09 Avril 2020 à 12:50
    Les personnages sont attachant et l’histoire est originale mais je n’ai pas vraiment réussi à accrocher au début..
  • livr0ns-n0us Le 03 Juin 2020 à 17:45
    Un must-read jeunesse, à lire et conseiller sans modération ! Le récit est très dynamique et la galerie de personnages, haute en couleurs, permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer. L'aspect que j'ai le plus apprécié est la sensation qu'Artemis a toujours un coup d'avance, même quand la situation semble désespérée, un peu à la Sherlock Holmes (version génie du mal en culotte courte, quoi.)
  • eragon 2019 Le 03 Juin 2020 à 19:01
    Un livre plein d'humour, un univers un peu décalé, des personnages complexes et attachants: tout les ingrédients pour faire un bon livre jeunesse son réunis. Un vrai petit bijou, malgré quelques lenteurs dans le scénario.
  • rain29 Le 05 Juin 2020 à 14:07
    j'ai beaucoup apprécié ce livre grâce aux personnages hauts en couleurs et à la fraicheur des dialogues. Une très bonne série pour tromper son ennui malgré les traits un peu enfantins de certains passages. a mettre entres toutes les mains!
  • Nanette Le 19 Juin 2020 à 15:24
    Je ne peux que vous conseiller ce premier tome qui rassemble à mon sens tous les bons ingrédients susceptibles de vous rendre accro à cette histoire complètement dingue pétrie de poussière de fée et d'une coquette dose de malice et de génie ! Dès que je pourrai retourner à ma médiathèque chérie, je n'hésiterai pas à emprunter les tomes suivants, il me les faut absolument !
  • DoReMiLiseuse Le 20 Juin 2020 à 14:25
    Une histoire bien sympathique avec des personnages attachants, chacun à sa manière. Un peu plus de rythme aurait amélioré la lecture mais j'ai passé un chouette moment.
  • Ma Lecturothèque Le 06 Août 2020 à 10:22
    J’ai pris du plaisir à redécouvrir ce premier tome des forfaits d’Artemis Fowl, avec ses personnages sympathiques, son univers mêlant fantasy et technologies... c’est vraiment un très chouette divertissement jeunesse et je compte bien lire la suite à l’occasion.
  • Vylmadrim Le 09 Septembre 2020 à 16:51
    Un chouette premier tome, qui n'a pas spécialement vieilli. Hâte de lire la suite !
  • eeyorev19 Le 17 Octobre 2020 à 15:25
    Premier tome très introductif. J'ai trouvé l'histoire très chouette. Mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. Sûrement parce que je n'ai pas su m'attacher à aucun des personnages. L'écriture fluide nous permet de faire défiler les pages sans que ça soient trop ennuyeux.
  • Karmaplysme Le 28 Mars 2021 à 12:49
    J'ai eu du mal avec le premier quart du livre, avant que l'action se mette en place, l'introduction de l'univers est un peu ennuyeuse au début, mais à partir de la moitié j'ai pu enfin rentrer dedans et j'ai beaucoup aimé le reste.
  • Mellosia Le 07 Octobre 2021 à 09:46
    Une lecture sympathique. J'ai bien aimé les passages avec les fées, j'ai eu un peu plus de mal avec Artemis. J'ai hâte de retrouver Holly et Root.
  • Tibou Le 11 Octobre 2021 à 21:19
    Super livre ! J'aime bien le fait que le monde des humains et celui des fées soit mélangés, ce livre est très bien écrit et facile à lire. Je recommande fortement !!!
  • Nassiha Le 07 Novembre 2021 à 23:49
    J'ai vraiment adoré ! c'était une relecture mais je me rends compte que j'étais passée à côté d'une grande partie de l'humour quand j'étais enfant. Les personnages sont hauts en couleurs et les intrigues prenantes. Je pense lire la suite dès que j'en aurai l'occasion !
  • Marie Flower Panda Le 12 Juillet 2022 à 10:20
    Artemis Fowl, c'est une série pleine d'humour et d'aventure qui s'adresse surtout aux adolescents. C'est rapide, simple, efficace et le nombre de tomes qui suivent laisse supposer une belle évolution des personnages. A voir donc !
  • Chatplumer Le 16 Février 2023 à 23:17
    Je n'ai pas été transcendée. Il faut dire que le côté anti-héro a du mal à passer avec moi. Je ne me ferme pas à lire la suite un jour mais ça n'est pas une priorité.
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 10:29
    Alors, ça n'a pas DU TOUT fonctionné sur moi. Je n'arrivais pas du tout à me représenter l'univers, je ne me suis attachée à aucun personnage. Je me fichais complètement de leur sort. Je n'ai pas ressenti les enjeux et la profondeur de l'intrigue. Je vais m'arrêter là sur cette saga...
  • Seilie Le 05 Juillet 2023 à 00:19
    Relecture de cette saga de mon enfance, que j'ai tout autant apprécié avec un regard d'adulte. L'univers est hyper intéressant et l'humour bien présent, on s'attache aux personnages. J'ai trouvé Artemis un peu plus caricatural qu'à ma première lecture mais ça ne m'a pas dérangé. Je me replongerai dans la suite avec plaisir. Un très bon roman jeunesse/ado.