Artemis Fowl, tome 8 : Le dernier gardien
Eoin Colfer2012

Saga Artemis Fowl Terminée

15.8

Opale Koboï, l'ennemie irréductible d'Artemis, entreprend son oeuvre la plus maléfique, détruire l'humanité pour s'autoproclamer reine des fées. Pour y parvenir, elle va libérer une armée de guerriers enterrés sous le domaine des Fowl il y a plus de dix mille mille ans et leur faire prendre possession de tous les être vivants qui les entourent. Et même... des petits frères d'Artemis, Myles et Beckett Fowl.

Titre original : Artemis Fowl and the last guardian (2012)

2020 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 419 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782075131803

2014 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 419 pages | ISBN : 9782070650842

2012 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 400 pages

2012 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2012 Editions Puffin Books

• Shamel Le 15 Avril 2014 à 15:04
    Hyper déçue de la fin... Ça manque clairement d'un bon épilogue avec "le futur" des personnages.
  • FrenchDawn Le 29 Mars 2015 à 15:55
    Un tome assez décevant dans l'ensemble, avec une fin qui s'étire en longueur et qui est vraiment tirée par les cheveux.
  • LaCrollee Le 14 Juin 2015 à 22:25
    Vraiment une bonne grosse déception, difficile d'arriver à la fin... :(
  • Jean Grenier Le 12 Février 2016 à 20:58
    Je m' attendais à mieux, mais c'est la surprise d' Eoin Colfer ! Mais j'ai quand même adoré la fin
  • Shinju Le 06 Décembre 2016 à 15:25
    Une grande joie à la vue d'un nouvel opus de cette super saga, mais la fin m'a laissé ... sur ma faim
  • Maiwen Le 01 Mars 2018 à 17:40
    J’ai adoré ce tome. J’ai adoré la fin. Je suis juste triste que ce soit déjà fini, j’aimais trop les personnages.
  • Lumina33 Le 12 Mai 2019 à 18:12
    C’est un tome très « poursuite et combat », donc je lisais sans plus de conviction… Mais le plan de fin d’Artemis est inattendu et ingénieux, comme d’habitude, ce qui a réhaussé mon intérêt. Qui laissera son empreinte sur le monde, Opale ou Artemis ?
  • DoReMiLiseuse Le 11 Mai 2023 à 22:57
    Une très belle fin de saga, grandiose, émouvante, touchante et digne du génie d'Artemis Fowl ! La fin est un peu tirée par les cheveux mais ça n'a pas entachée ma lecture. Tous les persos vont me manquer ! Cette saga jeunesse est un coup de coeur que j'ai hâte de partager à mes fils! Et j'ai vu qu'une suite avec les frères d'Artemis est sorti... Me voilà!
  • DelSL Le 14 Mai 2023 à 17:15
    Quelques bonnes scènes (comme l'épisode de Caballine). Mais l'histoire traîne vraiment trop en longueur... L'ouverture de la porte n'en finit pas ! 13/20