Barbe bleue
Amélie Nothomb2012

14.7

« La colocataire est la femme idéale. »

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 3010000115199

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 225319414X

2015 Editions Magnard

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782210743502

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 3 janvier 2014 | ISBN : 225319414X

2013 Editions France Loisirs (Piment)

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Claire Tefnin | Durée : 150 min | Sortie : 22 août 2012

2012 Editions Albin Michel

2012 [E-book] Editions Albin Michel

• Lady K Le 23 Août 2012 à 09:21
    Une lecture agréable mais pas forcément inoubliable.
  • Mathilde_bouquine Le 23 Août 2012 à 10:02
    Un bon Nothomb comme je l'ai aime !!
  • Lynda Le 27 Août 2012 à 09:17
    L'idée du conte revisité me plait bien. Après on retrouve toujours la même recette, à savoir un affrontement verbal entre deux personnages.
  • heleneducauteur Le 27 Août 2012 à 13:44
    Pour résumer, une bonne idée de départ mais un roman vite lu, vite oublié mais dans l’instant sympathique à lire.
  • Lorraine Le 29 Août 2012 à 12:57
    Une bonne surprise après les dernières déceptions, on y retrouve un peu de la Amélie du début et ça fait plaisir!
  • bouquinovore Le 31 Août 2012 à 20:48
    Un bon petit Amélie Nothomb! pas un chef d'oeuvre mais du Amélie et c'est déjà pas si mal!
  • Sindy Le 04 Septembre 2012 à 23:29
    Une lecture sympathique mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.
  • Metyuro Le 06 Septembre 2012 à 00:46
    Le meilleur Nothomb que j'ai lu jusqu'à maintenant !
  • Sweet Maya Le 06 Septembre 2012 à 11:17
    Une histoire plaisante mais vite expédiée, qui n'est pas sans rappeler le très bon "Hygiène de l'assassin". Petit plus tout de même: les ingrédients du conte de fées ancrés dans un réel bien défini qui apportent une dimension fantastique appréciable.
  • Lou lit la Le 06 Septembre 2012 à 12:46
    Grosse déception ...
  • Julia Le 08 Septembre 2012 à 21:17
    Barbe bleue me rappelle en effet l'excellent "hygiène de l'assassin". Une très bonne lecture qui me permet de me réconcilier avec l'écriture d'Amélie Nothomb.
  • A S K ! Le 09 Septembre 2012 à 14:37
    Du grand Nothomb, comme bien souvent ! Je me demande toujours où elle cherche de telles idées !
  • Lamalal' Le 11 Septembre 2012 à 23:00
    Il se lit vraiment trop vite, je viens tout juste de l'acheter que je l'ai déjà terminé...Par contre je me délecte toujours autant de sa plume très particulière.
  • Luna Le 16 Septembre 2012 à 14:25
    Une lecture très agréable et mystérieuse. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre !
  • Dragomir Le 16 Septembre 2012 à 22:01
    Je l'ai beaucoup aimé ! Amélie Nothomb nous signe ici une reécriture du celebre conte de Perrault tout à fait étonnante !
  • HypnotikAngel Le 20 Septembre 2012 à 21:25
    Grosse déception. C'etait mon premier livre de cette auteure. Livre très cher vu la rapidité de lecture.
  • Aniouchka Le 21 Septembre 2012 à 20:43
    Enfin, Amélie Nothomb revient avec un bon roman, qui rappelle beaucoup "Hygiène de l'assassin". Le style est incisif, les dialogues de vraies parties de ping-pong et on retrouve les thèmes qui font la particularité de Nothomb : esthétique, amour et meurtre. Une lecture très agréable même si elle n'égale pas les livres de ses débuts.
  • Toons Le 01 Octobre 2012 à 18:42
    Ce livre se lit vite car il comporte essentiellement des dialogues. Néanmoins j'ai apprécié le côté conte revisité qui joue sur notre idée préconçue de l'éolution de l'histoire. Après tout, un conte est là pour mettre en garde les enfants et les jeunes contre certains profils de personnes!
  • Jennifer3121990 Le 08 Octobre 2012 à 17:47
    Histoire efficace, dialogues convaincants : Nothomb revisite le célèbre conte très adroitement ! Un agréable moment de détente !
  • culturez-vous Le 11 Octobre 2012 à 10:47
    Elle avait tout en mains pour faire un Grand Nothomb, mais en est-elle encore capable ?
  • achille49 Le 21 Octobre 2012 à 12:23
    Brillant, court, précis et taillé sur mesure, c'est un bon cru.
  • Emeralda Le 23 Octobre 2012 à 10:05
    Je l'ai dégusté et je l'ai apprécié.
  • Iluze Le 24 Octobre 2012 à 17:06
    Vraiment un bon Nothomb ! Bien construit, une ambiance de huis clos que j'adore et des dialogues qui fusent. Superbe !
  • Stella forrest Le 27 Octobre 2012 à 00:19
    J'ai adoré celui-ci mais je suis une fan d'A. Nothomb ;)
  • AnGee Le 02 Novembre 2012 à 18:11
    Un livre que j'ai beaucoup aimé, une histoire poétique, dévorée un peu vite, hélas. Un bon roman malgré tout!
  • Tessa Le 09 Novembre 2012 à 21:35
    Mon premier d'Amélie Nothomb et une jolie découverte!
  • Lourinki Le 09 Novembre 2012 à 22:47
    J'ai beaucoup aimé l'ensemble du roman, seule la fin m'a déçue : j'aurais souhaité plus d'inattendu !
  • Ayma Le 10 Novembre 2012 à 15:31
    Encore un Nothomb à mettre de côté surtout quand on sait ce que pense réellement l'auteure de Barbe bleue...
  • cerisia Le 16 Novembre 2012 à 23:16
    Excellente lecture, du très bon Nothomb j'ai adoré :)
  • Tiboux Le 29 Novembre 2012 à 01:52
    Très chouette découverte avec ce titre pour les Matchs de la rentrée littéraire. Même si mon baptême avec Amélie Nothomb s'est bien déroulé, je ne sais pas si je lirai à nouveau cette romancière. Je suis réellement loin de mon univers mais qui sait, peut-être de temps à autre...
  • accrobiblio Le 30 Novembre 2012 à 10:03
    Un très bon moment passé avec ce livre.
  • Yogi Le 30 Novembre 2012 à 23:23
    Un avis mitigé, j'ai plus apprécié la première moitié du livre que la seconde où l'héroïne devient amoureuse, donc moins intéressante...
  • Lacrimaë Le 05 Décembre 2012 à 22:38
    Barbe bleue étant un de mes contes favoris, j'avais hâte de voir ce que sa réécriture allait donner sous la plume de Nothomb et.. Je n'ai pas été déçue ! Une intrigue fort sympathique où l'on découvre une fois de plus le génie de l'auteur. Seul bémol : trop court !
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:05
    J'ai aimé l'ensemble du roman, la fin m'a déçue un peu.
  • Aidoku Le 10 Janvier 2013 à 11:02
    C'est rythmé, étrange, avec des pesonnages atypiques. Du Amélie Nothomb tout craché. Un très bon roman, qui n'est pas sans rappeler Hygiène de l'assassin.
  • bibliopassion Le 04 Mars 2013 à 18:23
    Un roman à la sauce Nothomb dans lequel on retrouve tout ce que l'on aime ; je rejoint Aidoku pour ce qui est de la ressemblance, même infime, à Hygiène de l'assassin !
  • Stellade Le 09 Mars 2013 à 20:38
    Je ne sais pas quoi en penser...ça se lit vite et bien mais je n'ai pas aimé la fin. Le style d'écriture est plus simple que certains de ses romans....
  • Cocoontale Le 14 Mars 2013 à 17:13
    Lire un Nothomb est toujours agréable mais je dois avouer que je ne sais trop quoi penser de celui-ci... C'est facile à lire, sans réelle surprise et sans véritable saveur. Légèrement déçue car j'adore cette auteur. Elle est capable de nous surprendre bien plus en général.
  • manie Le 11 Avril 2013 à 09:43
    Pas de surprise, sympa à lire mais sans plus. Amélie nous avait habitué à mieux ..
  • LilyM Le 16 Avril 2013 à 09:43
    Je l'ai adoré!
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:42
    Un bon moment de lecture, univers toujours aussi étrange et histoire vraiment originale avec les couleurs ! A découvrir !
  • Stella forrest Le 26 Mai 2013 à 00:04
    Fan d'A.Nothomb comme je suis, j'ai presque retrouvé dans ce conte revisité mon engouement, avec ,toutefois un petit bémol, il me manque encore son style si particulier...
  • Echo Le 01 Juillet 2013 à 14:31
    Un livre qui se lit vite mais au final qui m'a un peu déçue. Beaucoup trop de répétition à mon goût et peu d'action. Une lecture qui sera vite oublier pour ma part.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 19:42
    J'ai beaucoup aimé les premiers livres d'Amelie Nothomb mais là, je dois avouer que j'ai été déçue.
  • Zazou8888 Le 02 Août 2013 à 11:48
    Un bon petit livre original avec des dialogues croustillant et un humour noir à peine voilé. La fin toutefois m'a exaspérée mais c'est souvent le cas avec Amélie Nothomb. Dans la veine de Peplum. A lire surtout que ce livre se laisse dévorer très rapidement.
  • DarkGarnet Le 31 Août 2013 à 10:58
    Une lecture rapide et agréable avec de très bons dialogues et des personnages singuliers.
  • Petit-Chocobo Le 03 Septembre 2013 à 00:24
    Une lecture un peu trop rapide à mon goût, ça manquait de détails mais l'écriture de Nothomb est toujours aussi envoutante!
  • PhedreD Le 14 Septembre 2013 à 11:59
    Un livre qui m'a plu malgré la fin...
  • Cassandre Le 20 Octobre 2013 à 23:57
    Un livre fade, bâclé, l'univers farfelu de l'auteur perd ici tout son sens tant certains détails sont (trop) tirés par les cheveux... et dire que certains trouvent que c'est son meilleur roman! pauvre Amélie, elle est capable de tellement mieux!
  • Setsuka Le 22 Octobre 2013 à 15:26
    Un roman avec un récit incohérent, des personnages bien à l'abri dans leur tour d'ivoire... Plus qu'une déception, j'ai détesté ce livre.
  • D.Séverine Le 05 Novembre 2013 à 07:13
    On retrouve ici le pure style d'Amélie Nothomb et j'ai beaucoup apprécié de me retrouver encore devant un personnage tordu et une fin originale. J'aime également le prénom qu'elle a donné à son héroïne, ça n'est pas courant et ça ne manque pas de charme ;-)
  • Deschanel Le 20 Janvier 2014 à 16:15
    Cela faisait longtemps que je ne m'étais plus frotté à du Nothomb. On retrouve bien son style et ses idées particulières. Un bon moment mais ne vaut pas Cosmétique de l'ennemi, Hygiène de l'assasin ou Acide sulfurique à mon sens..
  • Bo-Ram Le 18 Février 2014 à 18:08
    une bonne lecture, pas prise de tête, idéal quand on a besoin de décompresser, même si c'est bien loin des meilleurs de Nothomb
  • Nath Le 07 Mars 2014 à 15:17
    J'avais un avis mitigé en ce qui concerne les romans de Nothomb, mais celui là m'a beaucoup plu :) agréable !
  • Milo561 Le 15 Mars 2014 à 16:35
    Avis très mitigé
  • Am3303 Le 07 Avril 2014 à 20:45
    Trés bon livre, mais on s'attend à la fin!
  • Vis-et-lis Le 01 Juillet 2014 à 11:08
    Je n'ai pas encore lu ce livre mais il est citer dans celui que je lis ; la nostalgie heureuse de Amélie Nothomb aussi
  • Ciboulette Le 03 Juillet 2014 à 18:32
    Un Nothomb plutôt moyen, dialogues un peu prise de tête pour moi, même si j'ai trouvé les personnages intéressants.
  • Khalya Le 08 Juillet 2014 à 15:47
    lu pour un challenge. refermé sans regrets
  • chtib'family Le 20 Juillet 2014 à 18:26
    j'adore la fin.
  • sonia28 Le 08 Août 2014 à 08:42
    jolie fin!
  • Ambroisie Le 17 Août 2014 à 14:55
    Une première lecture sans saveur. Beaucoup de parlottes pour rien à mes yeux.
  • Erika0402 Le 01 Septembre 2014 à 14:44
    n'étant pourtant pas fan de cette auteur j'ai dévoré ce livre en 2h à peine... lecture fluide et agréable !
  • Loraillou Le 02 Septembre 2014 à 18:18
    Encore un très bon moment de lecture, j'ai adooooré !!
  • Bib33 Le 19 Octobre 2014 à 16:37
    Rapide à lire mais étrange :/
  • Ducho Le 14 Novembre 2014 à 17:30
    dialogues succulents pour ne pas changer avec AN , l'histoire est moins interessante .. j'adore sa façon d'apprécier le champagne, grands crus à découvrir ...
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:56
    un nexcellent Nothomb... des dialogues comme je les aime. vivement conseillé pour ceux qui aiment le style (même l'ensemble reste invraisemblable).
  • Bébert Le 03 Avril 2015 à 13:35
    Une histoire à la fois étrange et drôle. Le personnage de Don Emilirio, malgré son excentricité, est très attachant. La fin est très jolie et l'ensemble du roman respecte la trame du conte de Perrault. Ce roman ressemble à la fois à Hygiène de l'assassin et à Mercure, deux de mes livres préférés de l'auteur. Je le conseille à tout amateur de livres originaux.
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 12:20
    Une histoire qui au début me semblait un peu prévisible (déjà à cause de son titre) puis finalement il y a un peu de suspense, une chute! Ça fait plaisir...!
  • Aurebooklover Le 24 Mai 2015 à 21:05
    du Amelie nothomb comme je les aime!des dialogues tranchants, un bon moment d
  • Emi-Livres Le 27 Juin 2015 à 23:55
    Ce fut le premier roman d'Amélie Nothomb que je lisais, ça ne sera pas le dernier, même si je reste partager par un sentiment que j'ai du mal à définir. Je pense que ce livre va au-delà des apparences, et est à lire au second degré. J'ai adoré la verve de l'auteure, je reste toutefois sur ma faim car j'ai plus l'impression d'avoir lu une nouvelle qu'un roman en fait...
  • boong Le 01 Juillet 2015 à 11:50
    ce livre m'a ennuyé !
  • Aaureliieee Le 01 Juillet 2015 à 13:18
    Comme toujours, j'adore! Cette idée de reprendre un conte et de le transformer de la sorte est juste géniale :) Bref, une super lecture pour moi!
  • mangeur de culture Le 11 Juillet 2015 à 08:46
    Un très bon Nothomb qui est dans la même veine d'Hygiène de l'assassin. Les dialogues sont coupants et on retouve son style incisif. Mais je suis d'accord avec Aniouchka, ce n'est pas son meilleur livre.
  • Nihalyn Le 16 Juillet 2015 à 19:18
    Heureusement je n'ai pas acheté le livre 16e, mais d'occasion. Je l'ai lu en une heure sans me presser, et il n'y a pas beaucoup d'écritures sur les pages ! Le roman en lui-même n'est pas passionnant, la fin m'a déçue mais surprise.
  • FrenchDawn Le 07 Septembre 2015 à 11:38
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite (il n'est pas épais ceci dit)... Première fois que je lisais un Nothomb, j'avais pas mal de préjugés, mon père a bien fait d'insister pour que je découvre l'auteur ! Bémol pour la fin un peu facile à déviner, mais l'ensemble est juste savoureux !
  • LaRousseBouquine Le 08 Septembre 2015 à 10:59
    Un roman de Nothomb qui est loin d'être son meilleur... Le conte de Barbe Bleue revisité est original, la fin d'autant plus, mais je me suis ennuyée trop souvent...
  • YukinoSataome1998 Le 09 Octobre 2015 à 19:37
    Cette nouvelle version de Barbe Bleu m'as vraiment plu. Plus fourni en detail que le conte mais une fin peut être un trop facile à deviner. À part sa je dit merci à Amélie Nothomb.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Octobre 2015 à 10:36
    En bref, ce court roman est une très bonne surprise qui fait voler en éclat tous mes a-priori sur l'auteure. À voir maintenant si j'apprécie ses autres écrits ou si c'est la réécriture de conte qui a su me charmer.
  • AllTimeReading Le 24 Octobre 2015 à 11:48
    Un des meilleurs Amélie Nothomb que j'ai lu :)
  • Lélé Books Le 31 Octobre 2015 à 14:00
    La base du roman, c'est le conte mais réécrit en version moderne. Des répliques drôles et deux personnages différents. J'ai passé un très bon moment avec quelques fous rires...
  • Framboose Le 04 Novembre 2015 à 22:01
    C'est le premier livre d'Amélie Nothomb que je lis et je l'ai trouvé génial ! Court mais emballant, il se lit vite mais reste longtemps en mémoire. J'enchaine donc tout de suite avec Hygiène de l'assassin !
  • Musea Uranie Le 16 Novembre 2015 à 18:24
    Mon second Nothomb après Hygiène de L'Assassin. Encore une très bonne découverte dans un style assez théâtralisé. Je pense réitérer l'expérience avec les autres livres :)
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:11
    Une bonne lecture rapide et agréable
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 19:56
    Amélie Nothomb offre une version revisitée du conte Barbe bleue très agréable et sympathique. La fin est surprenante. Dommage qu'il soit si court !
  • Promenons-nous dans les l Le 06 Décembre 2015 à 18:15
    La plume d'Amélie Nothomb est vraiment agréable à lire et je prends plaisir à savourer chacun de ses romans (comme quoi il ne faut pas dire : fontaine je ne boirai pas de ton eau). Je ne me lasse pas de ses personnages loufoques, ainsi que de son champagne adoré coulant à flot. Evidemment, je vous conseille ce livre !
  • NovaBaby Le 07 Décembre 2015 à 17:26
    Je suis très mitigée. C'est court et facile à lire, le conte revisité est plutôt sympathique, mais... les dialogues deviennent parfois lourds, je n'ai pas accroché avec les personnages que j'ai parfois trouvé bien trop pédants...
  • BlueMoon Le 23 Décembre 2015 à 15:31
    J'ai retrouvé Hygiène de l'assassin que j'avais adoré, le conte revisité était ingénieux, et donnait lieu à une intrigue fascinante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Saturnine. La fin est assez abrupte. A lire !
  • Famous-unknown Le 04 Février 2016 à 20:32
    Livre plutôt agréable à lire, j'ai été plutôt surprise par les dialogues qui sont toutefois assez nombreux par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire; malgré tout j'ai trouvé la fin décevante si ce n'est attendue. Je mets malgré tout un 16, parce que j'ai passé un bon moment avec ce livre :)
  • AppleCokes Read Le 28 Février 2016 à 22:04
    Du pur Nothomb. J'ai tout aimé sauf la fin.
  • marie39 Le 20 Mars 2016 à 11:53
    Mon premier Amélie Nothomb. L’idée du comte revisité est plutôt sympathique. Une fin surprenante!! J’ai trouvé ce roman agréable et rapide à lire.
  • Imagine Le 06 Avril 2016 à 13:32
    Ce roman d'Amélie Nothomb m'a bien plu, avec ses dialogues tranchants dont je ne me suis pas lassé, ces personnages déjantés mais touchants et cette fin étonnante, surprenante, à l'image de cette lecture légère et rigolote. Un joli et poétique échappatoire au quotidien, qui se lit rapidement
  • Analire Le 02 Mai 2016 à 11:04
    Amélie Nothomb sait quand même tenir le lecteur jusqu'au bout, mais il faudrait essayer de donner plus de croustillant au récit, avec un rebondissement final, un retournement de situation qui surprendrait le lecteur. Décevant, mais sympathique à lire.
  • Auproprecommeaufigure Le 01 Juin 2016 à 16:32
    Sans surprise, un très bon Nothomb, comme toujours!
  • Grizelda Le 19 Août 2016 à 07:35
    Dommage, une idée extra que quelqu'un devrait reprendre en thriller car en version Nothomb ce n'est pas pour moi... Vu et revu... Elle devrait arrêter ces confrontations verbales entre deux protagonistes, surtout que l'un deux est toujours un assassin. Même schéma dans 3/4 de ses livres c'est barbant.
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:18
    Belle revisite du classique Barbe Bleue. :-) j'ai adoré.
  • Eleutheria Le 17 Septembre 2016 à 11:08
    Joli roman de Nothomb et j'ai beaucoup aime le lien entre les femmes et les couleurs.
  • FunkieFlow Le 21 Septembre 2016 à 22:32
    Pas le meilleur de Nothomb que j'ai pu lire. Certains dialogues m'ont parus longs à certains moments et la deuxième partie était moins intéressante que la première. Dommage, je m'attendais à quelque chose de plus accrocheur avec cette revisite.
  • ChutJaneLit Le 04 Octobre 2016 à 16:13
    Peut-être pas le meilleur, mais un excellent Nothomb tout de même ! Rapide à la lecture, il n'en est pas moins touchant et très bien écrit !
  • Sun Hee Le 02 Décembre 2016 à 21:51
    Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Long, lent, répétitif, sans grand intérêt ... C'est vraiment dommage parce que certaines idées étaient bonnes. Mais décevant au possible ...
  • Petite Junette Le 01 Juin 2017 à 23:35
    Un livre qui m'a beaucoup fait penser a Hygiène de l'assassin que j'avais adoré.
  • zoe_ Le 13 Juillet 2017 à 17:53
    Une lecture (trop) rapide et une fin qui m'a déçue. C'est le premier livre que je lis de cette autrice. Certains dialogues restent néanmoins intéressants.
  • floflo79 Le 21 Août 2017 à 16:45
    Un livre original, parfois drôle, assez bien écrit et prenant. Une lecture agréable et une histoire réussie.
  • Sur la pointe des plumes Le 01 Septembre 2017 à 11:38
    Déçue par ce roman ... Pour moi l'histoire passe au seconde plan au profit de dialogues uniquement sur le champagne ! (si ! si !) Un roman qui avait du potentiel mais qui tombe beaucoup trop dans la facilité à mon goût ... dommage !!
  • iselou Le 10 Novembre 2017 à 23:06
    Bon livre ! Ce ne fut pas un gros coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré tout.
  • Thalia Le 20 Janvier 2018 à 13:04
    J'ai aimé retrouver le style d'Amélie Nothomb, ce titre m'a fait passé un excellent moment.
  • Shini Le 04 Juin 2018 à 20:21
    Lue d’une traite, l’histoire est plaisante, les dialogues sont très bien pensés. Mais comme d’habitude avec Nothomb, j’ai du mal avec ses personnages féminins qui, sur la fin, m’exaspèrent. Le Don est une excellent surprise !
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:09
    J'aime toujours autant le style de Amélie Nothomb mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose à l'histoire. Bonne lecture mais pas sensationnelle.
  • ptit-pimousse Le 07 Août 2018 à 14:42
    Une revisite du conte de Perrault "La Barbe Bleue" très courte et qui se lit facilement. Je ne suis pas fan de Nothomb mais je me suis vraiment laissée emporter par ce récit. Sans être un coup de coeur, ce texte, qui fait la part belle aux dialogues, a su m'intriguer et me tenir en haleine jusqu'à la fin.
  • padanlaru_ Le 10 Août 2018 à 14:22
    Tout les récits d'Amelie Nothomb sont étranges et me fascinent, mais pour le coup j'ai trouvé celui ci bien en dessous des autres... Je n'ai pas accroché du tout. Toutefois, la plume est toujours aussi belle.
  • Mladoria Le 28 Août 2018 à 09:30
    Une réécriture du célèbre conte de Perrault assez originale. Le duo de personnages porte littéralement ce roman où il ne se passe, soyons francs, pas grand chose et pourtant c'est assez captivant. Une lecture pas si légère mais très distrayante qui pourra embarquer les amateurs de contes, de littérature contemporaine.
  • lexiesloan Le 22 Septembre 2018 à 11:32
    Ah Amélie !!! que du bonheur toujours en parcourant les pages... mon petit instant feel good de ce début de journée ! ça fait du bien!!! j'ai beaucoup aimé cette revisite de conte
  • softyfristy Le 23 Septembre 2018 à 08:37
    Cela ne l'a pas fait pour moi...déception
  • Jenn39 Le 09 Octobre 2018 à 13:43
    A l'abri d'un arbre, un jour d'été et ce récit a été lu d'une seule traite ! J'ai apprécié ce livre, il reprend tous ce que j'aime dans la lecture des livres d'Amélie. J'étais resté sur la fin des livres précédents et celui-ci a réanimé la flamme ! Histoire originale, avec des rebondissement et une fin comme on les aimes !
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:24
    un bon Nothomb, pas le meilleur mais il se défend, j'ai ris à de nombreuses reprises, et c'est un compliment :)
  • Astralasia Le 24 Novembre 2018 à 08:46
    J'ai aimé l'idée du conte moderne revisite. J'aime le goût piquant des répliques et l écriture d amelie. Agréable moment
  • Callmesab Le 02 Décembre 2018 à 00:31
    Mon tout 1er de l'autrice et j'ai vraiment aimé. Je ne peux pas m'empêcher de voir des similitudes avec E.E Schmitt au niveau de l'écriture. Une histoire étrange mais qui m'a plu
  • Amandinegrana Le 30 Décembre 2018 à 09:46
    Autant j'ai aimé l'écriture et la répartie du personnage féminin, autant l'histoire m'a semblé très plate.
  • Emi&Chance Le 02 Janvier 2019 à 15:46
    Encore un roman d'Amélie Nothomb que j'ai adoré ! C'est tout le style d'Amélie Nothomb : histoire originale !
  • Tomate Le 31 Janvier 2019 à 11:27
    Un bon roman d'Amélie Nothomb. J'aime beaucoup son style incisif et assez onirique, même si son intrigue m'a laissé un peu perplexe.
  • isalitdeslivres Le 02 Avril 2019 à 18:00
    Encore une fois séduite par l'écriture les mots soigneusement choisis et les personnages si originaux !
  • PastelCoeuR Le 06 Avril 2019 à 09:38
    Un récit court et poétique qui revisite un de mes contes préférés. J'ai trouvé cependant la fin assez rapide et j'aurais aimé qu'elle soit davantage développée.
  • Lillydrugstar Le 02 Août 2019 à 13:13
    Une histoire intéressante, bien remaniée avec comme toujours, la "patte spéciale d'Amelie" (comprenez légèreté grain de folie mots étranges et Champagne!) J ai bien aimé cette histoire, même si pas un coup de cœur, j ai apprécié ma lecture.
  • mauvais coton Le 13 Août 2019 à 09:57
    Le roman est chargé d’une tension entre le pouvoir et la soumission, cocktail ambivalent dans un presque huis-clos, une domestication. Une menace tacite, insidieuse, arrière plan de l’ouvrage, à mi-chemin entre polar et conte philosophique. Barbe bleue livre un univers aux dualités athlétiques sans jamais créer d’espace de respiration grâce à des joutes oratoires délectables !
  • Glywen Le 23 Août 2019 à 12:04
    La note max car il est, pour moi, le meilleur Nothomb. Nous connaissons le conte de base, mais l'histoire est différente et les personnages le sont aussi. Ne subsiste que l'idée de secret à ne pas chercher à percer dans une sorte de huis-clos. Les dialogues sont énormissimes...Bref, tout simplement mon préféré.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Octobre 2019 à 16:02
    Ce livre est une revisite du conte de Barbe bleue ce qui est intéressant car l'auteure défend en quelque sorte ce personnage si méprisé dans le conte original de Charles Perrault et défend surtout le droit au secret.Si cela donne matière à réfléchir,j'ai trouvé que les conversations entre les deux protagonistes étaient parfois ennuyeuses,un peu trop philosophiques et partaient dans tous les sens.
  • cricket Le 09 Décembre 2019 à 11:57
    Parmi les meilleurs d'Amélie ! Se lit trop vite. Qui est la victime ? Qui est le bourreau. En amour ... chacun l'est-il tour à tour ?
  • Vicky Rouberte Le 02 Février 2020 à 12:05
    J'ai bien aimé la remise en question de la meilleure amie et les infimes sursauts d'intelligence de Saturnine, le côté artistique est pas trop mal et l'idée de base est bonne. MAIS c'est trop court, la fin est décevante, Saturnine une pirouette qui est amoureuse pour un rien en une seconde. Lui a des idées horribles, on ne sait pas grand chose... Bref plein de raisons de ne pas trop aimer. (11)
  • Roscane_prn Le 28 Février 2020 à 13:32
    Un court récit aux dialogues fins, coupants, percutants. Je devrais lire plus de livres d'Amélie Nothomb s'ils sont dans ce questionnement sans cesse renouvelé de ce qu'est l'humanité et tout son lot d'art et de vices :)
  • Marinette-7 Le 30 Décembre 2020 à 05:58
    J aime l écriture d Amelie Nothomb, que l on reconnait bien dans ce romain.
  • Lune de mots Le 13 Janvier 2021 à 19:49
    Une vraie perle
  • sagweste Le 01 Février 2021 à 11:13
    Ce jeu de ping-pong des échanges entre nos deux complices est absolument magnifique. On a une certaine empathie pour ce noble au destin si particulier, pour autant, j'ai eu un regain d'énervement lorsqu'il se met à dépeindre ses amours passés. Très intéressant psychologiquement, impossible de lâcher ce petit livre avant d'en savourer le final explosif.
  • Loloduf Le 07 Février 2021 à 17:11
    Résumé en un mot: barbant! Sinon on a l'impression que ce n'est qu'un long (très looonnng) dialogue mâtiné de religiosité. Mon premier Nothomb mais probablement mon dernier.
  • Jelisetalors Le 03 Mars 2021 à 12:19
    J'ai adoré les échanges entre les 2 personnages. Le noble très farfelu et aussi très dérangé, et la nouvelle colocataire qui va vite se complaire dans tout ce luxe pour essayer de comprendre ce qui est arrivé aux huit autres...même si elle le sait déjà au fond d'elle même. Ça se lit très vite, pas le temps de s'ennuyer, pas de surprise si on connaît un peu Barbe bleue, mais on passe un bon moment.
  • KTHeathcliff Le 04 Juin 2021 à 21:12
    Déçue par ce premier Nothomb. Les dialogues, essence du roman, sont longs, ennuyeux et répétitifs ; la réécriture moderne aurait pu être pertinente mais ne reprend pas les enjeux les plus intéressants du conte. Les personnages laissent au mieux indifférents. En somme, court, mais trop long.
  • Genesis Le 06 Juin 2021 à 18:50
    Un bon Nothomb situé entre la réécriture de conte du même nom et des inspirations de La princesse de Clèves, une bonne chute même si on s'y attend et tout en poésie ! À lire !
  • téman_kojai Le 22 Août 2021 à 21:09
    Cette réécriture de conte est particulièrement réussie et fidèle, bien que très actuelle - se passant dans le Paris du 21ème siècle - et même très moderne. De vastes connaissances historiques (sur l’Espagne notamment), bibliques et « Champagnardes » sont apportées avec finesse et volupté. Je suis ravi d’avoir pu relire ce livre qui m’avait laissé une excellente première impression. {20}
  • promenonsnousdsleslivres Le 16 Septembre 2021 à 15:52
    Derrière ce conte revisité, L'auteure se sert des personnages pour en faire une satire concernant certains passages dans la vie de couple mais elle met aussi en avant le sujet de la solitude nécessaire lorsque l'on vit à deux. La plume d'Amélie Nothomb est vraiment agréable à lire et je prends plaisir à savourer chacun de ses romans.
  • leplaisirdelire Le 14 Février 2022 à 08:33
    Nous voilà à suivre une histoire à travers une colocation étrange, particulièrement malsaine. J'ai ressenti un malaise tout au long de ma lecture et pourtant j'ai immédiatement adoré la plume de l'auteure qui fait que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. En revanche, ne connaissant pas le conte original je suis sûrement passé à coté de nombreuses références, il faudra que je le découvre.
  • Tina56 Le 23 Mars 2022 à 21:33
    J'ai enfin lu un titre de cette autrice très appréciée ! Hélas, je n'y ai pas trouvé mon compte. L'écriture est belle et fluide, heureusement mais l'histoire, ne m'a pas plu. Cette revisite du conte de Barbe bleue est banale et assez spéciale. Et je n'ai pas aimé la fin.
  • SpyReading Le 25 Avril 2022 à 14:08
    Une bonne lecture dans l'ensemble avec toujours un style et une histoire complètements loufoques. Néanmoins, je n'ai pas autant aimé que d'autres de ses romans.
  • BookCo Le 08 Juin 2022 à 17:39
    Un très chouette livre, qui se lit extrêmement rapidement et nous fait redécouvrir une visite du conte de Perrault. La plume de l'autrice est loufoque et réfléchie, comme d'habitude. Ce roman n'échappe pas à la règle ! L'un de mes Nothomb les plus appréciés !
  • La_biblio_de_Sophie Le 26 Mai 2023 à 21:57
    Cette lecture m'a laissé perplexe. Le livre est sympa à lire mais l'histoire est vite expédiée avec une fin un peu décevante.
  • TiGosh Le 27 Décembre 2023 à 21:25
    Quel ennui. Des personnages sans épaisseur, des situations répétitives, avec uniquement des dialogues, et l'autosatisfaction de l'écrivaine qui transpire dans chacune de ses phrases. Je n'avais jamais lu Nothomb, je n'avais pas d'idée préconçue, mais je ne m'attendais pas à une telle purge !
  • Bouliche Le 18 Mars 2024 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé cette reinterpretation du conte Barbe bleue haha