Ce week-end deux challenges réguliers vous sont proposés !

Choisissez ou cumulez ! Avec le Temps d'un très grand week-end et Le week-end à 1000.

Frappe-toi le coeur

de Amélie Nothomb (2017)

16.4

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 24 Août 2017 | ISBN : 9782226399168

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 2 min | Sortie : 23 Août 2017

2017 [E-book] Editions Albin Michel

• unemalledeslivres Le 20 Juillet 2017 à 23:47
    Quel splendide Nothomb. Autant habituellement je ne suis pas particulièrement enthousiaste autant lui m'a totalement convaincue. Les relations mères-filles et surtout les difficultés de ce lien qui n'est pas toujours évident sont au coeur de ce roman. C'est mené avec brio et ça vise dans le mile sans états d'âmes. A lire dès sa sortie !
  • Glywen Le 24 Août 2017 à 01:51
    L'un des meilleurs livres d'Amélie Nothomb. Prenant du début à la fin, montrant la cruauté de certaines relations toxiques (la jalousie, le mépris, le déni devant une idole..) avec brio au point de se demander si de tels monstres existent réellement, alors que oui, ils existent bel et bien. Nous en avons tous croisé au moins un une fois dans nos vies. Vraiment, je vous conseille de foncer!
  • juliettelelievre Le 24 Août 2017 à 15:31
    Sans le moindre doute l'un des meilleurs Nothomb que j'ai eu l'occasion de lire ! On y retrouve sa plume exquise si singulière, qui nous conte le récit de femmes qui éprouvent tour à tour jalousie, mépris, haine, amour... Un véritable coup de coeur, le tout premier de cette rentrée littéraire qui s'annonce riche !
  • mathie36 Le 24 Août 2017 à 22:39
    Diane, femme aux allures de glace à la vanille (ou fraise si vous préférez) : froide mais douce à la fois. Son histoire est vraiment touchante et Amélie Nothomb a su créer des personnages complexes à travers une relation mère-fille assez déroutante. Le style est élaboré et à la fois facile à lire. Sans être un coup de cœur, j'ai été emportée par ma lecture et je suis contente de l'avoir lu.
  • Fried Le 26 Août 2017 à 16:01
    L'un de ces meilleurs titres et de loin! La puissance et le violence des sentiments, les conflits intérieurs j'ai adoré. Je l'ai dévoré et c'est un coup de cœur.
  • Nimue20 Le 26 Août 2017 à 19:47
    J'ai retrouvé les sentiments que j'avais ressenti il y a plus de dix ans quand j'ai découvert l'autrice avec Antechrista... J'ai adoré l'histoire d'amitié cette fois encore. Une très bonne lecture.
  • akashana Le 27 Août 2017 à 21:54
    Belle réflexion sur la maternité, livre cynique et amer, puissance des sentiments,... Amélie renoue avec la plume de ces débuts et nous embarque dans la vie de Diane, de ses premiers pas à sa vie d'adulte.
  • Books and Letters Le 28 Août 2017 à 09:53
    On aime Amélie Nothomb ou on ne l'aime pas. N'est ce pas ? Je suis dans le premier cas alors j'ai dévoré ce livre, j'ai adoré le lire. Tout y est ou presque. C'est intense : jalousie maternelle et son pouvoir destructeur, ses rebonds et ses conséquences. Terrifiant et attendrissant - Nerveux et vif - Plume exquise.
  • LaRousseBouquine Le 30 Août 2017 à 16:09
    Un conte moderne typique du style d'Amélie Nothomb sur la jalousie et l'amour filial. Une lecture sympathique mais qui ne me restera pas forcément en mémoire très longtemps.
  • FrenchLectrice Le 31 Août 2017 à 20:00
    De loin le meilleur Amélie Nothomb que j'ai lu !
  • Janeite Le 01 Septembre 2017 à 09:35
    Un Nothomb bien meilleur que ceux des années précédentes. Un roman honnête et une fin comme toujours qui tombe comme un cheveu sur la soupe.
  • Hamisoitil Le 01 Septembre 2017 à 18:30
    J'ai beaucoup aimé cette lecture centrée sur la jalousie d'une mère envers sa fille, qui devient au fur et à mesure toxique pour l'enfant. Histoire délicate, mais hélas, bien réelle, que l'auteur à travers cette fiction nous pousse dans la réflexion. Pas un coup de coeur, car j'ai de loin préféré la première partie. Très belle plume.
  • Milena19 Le 01 Septembre 2017 à 20:58
    Je retrouve l'Amélie que j'aime ! Ce conte glace le sang à travers une centaine de pages froides et cliniques. Quand Amélie dégaine son scalpel, elle offre son meilleur cru !
  • lolodec Le 01 Septembre 2017 à 23:13
    Une demie,-réussite : on y retrouve le style alerte, les thèmes chers à l'auteur, des personnages richement écrits mais aussi quelques tics d'écritures (néanmoins, pas de prénoms à coucher dehors cette fois ci), des thèmes déjà traités (la beauté froide, trompeuse, comme dans"mercure", "attentat", "Riquet à la houppe"). Mais toujours plaisant.....
  • alivrouvert Le 02 Septembre 2017 à 15:55
    Amélie Nothomb nous offre une analyse de la maternité à travers l’histoire de Diane et de Marie, un roman qui se dévore à toute vitesse grâce à son scénario subtil et prenant. Un roman sur la femme, sur les relations mères/filles, mais également les liens fraternels… des thèmes servis par un personnage central fort.
  • Petite Junette Le 02 Septembre 2017 à 17:47
    Encore un très bon Nothomb ! Vraiment pas déçue :)
  • Eleutheria Le 03 Septembre 2017 à 10:39
    Un roman base sur les relations mère-fille, la jalousie, la manipulation et l'indépendance émotionnelle. La beauté en sujet de fond et on sait de suite a qui on a affaire. Un roman agréable a lire mais une fin un peu plus prévisible que d'habitude.
  • Lourinki Le 04 Septembre 2017 à 01:15
    Bof. Je me rends compte que je continue à lire ses romans par habitude, mais je suis de moins en moins enthousiaste. J'ai préféré celui-ci aux deux précédents, mais il n'est quand même pas terrible à mon avis. Il commençais ben pourtant, mais on dirait qu'à un moment elle n'a plus su quoi faire de ses personnages.
  • les_histoires_de_marie Le 06 Septembre 2017 à 10:31
    Pour ma 1ère lecture d'un roman d'Amélie Nothomb, je suis ravie. J'ai trouvé cette histoire de relations toxiques très intéressante et, ce qui ne gâche rien, j'aime beaucoup la plume de l'auteur, qui permet une lecture très fluide. Une réussite !
  • eemmabooks Le 08 Septembre 2017 à 14:50
    Une lecture magistrale! Amélie Nothomb sait manier à la perfection la psychologie de ses personnages et nous en montre un parfait exemple avec son nouveau roman.
  • mesechappeeslivresques Le 08 Septembre 2017 à 15:56
    Comme à son habitude, Amélie Nothomb nous livre une histoire plaisante qui, à défaut d’être mémorable cette fois-ci, m’aura fait passer un bon moment.
  • personalj Le 08 Septembre 2017 à 22:57
    Mon premier Amélie Nothomb pour ma part. Le début et la fin du livre sont très réussi mais il m'est arrivé de trouver certains personnage caricaturale notamment les réflexions que serait capable davoir un bébé de 2 ans ! La relation entre les personnage de Marie et Diane est malheureusement laissé de côté vers la fin du livre.
  • Electrical Storm Le 14 Septembre 2017 à 17:39
    Maternité/ Jalousie/ Faiblesse. Un coup de maître, une histoire fabuleuse et terrifiante qui se lit d'une traite ou ne se lit pas du tout.
  • Laurapassage Le 18 Septembre 2017 à 11:54
    Frappe-toi le coeur a été un véritable coup de coeur pour moi, me permettant de retrouver la plume aussi loufoque que criante de vérité d’Amélie Nothomb, mettant un point d’honneur à évoquer ces tabous corrosifs comme que la jalousie.
  • Nastasia Le 26 Septembre 2017 à 11:53
    Un bon Nothomb avec une thématique "mère-fille" particulièrement intéressante, mais on est loin du niveau de ses meilleurs écrits. Je regrette également que la complexité de son style se soit amoindrie dans ses derniers écrits, car cela faisait partie de son identité en tant qu'auteur.
  • Mushroom_Hunting Le 27 Septembre 2017 à 17:58
    Si vous aimez Amélie Nothomb, ne passez pas à côté de celui-ci !
  • Junko Le 30 Septembre 2017 à 14:13
    L'un des meilleurs romans d'Amélie Nothomb que j'ai pu lire. Sur un air de fable, il expose brillamment les liens mère-fille, la terrible jalousie de la mère qui peut véritablement détruire une famille, une vie. Du grand art, du grand Nothomb !
  • VibrationLitteraire Le 14 Octobre 2017 à 14:31
    J’ai énormément apprécié ce livre que cela soit pour les personnages caricaturaux ou pour l’intrigue habilement menée. Amélie Nothomb a sorti à mon sens, cette année, l’un de ses meilleurs romans et si vous ne connaissez pas encore cette auteure, alors je pense que vous pouvez très facilement commencer par cette dernière parution.
  • BlueMoon Le 16 Octobre 2017 à 10:30
    Un très bon roman, qui traite de la jalousie et de la relation mère/fille, mais aussi de l'ambition, de l'apparence, de l'amitié. Une écriture que j'apprécie toujours autant, une fin qui donne envie d'en lire plus. Amélie Nothomb a encore réussi à créer un personnage détestable, qu'on finit par ne plus pouvoir détester !
  • iselou Le 23 Octobre 2017 à 22:23
    Lecture très très agréable ! Rapide à lire, facile à lire. Une histoire très réfléchie sur les rapports parents/enfants, avec une analyse fine de la psychologie des personnages. Je recommande !
  • Mlle Alice Le 29 Octobre 2017 à 11:05
    J'ai aimé écouté ce livre, peut-être même plus que si je l'avais lu. Une jolie histoire, un peu triste et un peu mélancolique...
  • Cédrik ARMEN Le 07 Novembre 2017 à 16:48
    A LIRE D'URGENCE.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 15 Novembre 2017 à 12:37
    L’auteur s’attaque à un morceau de choix : les relations familiales sont un terrain miné. Sous la douceur peut parfois se cacher une violence incommensurable. Thématique contemporaine par excellence, Frappe-toi le cœur est un conte moderne porté par des personnages de théâtre aux traits caricaturaux. Un livre entre récit et conte déconcertant car ni vraiment l’un ni vraiment l’autre.
  • Arancia_chan Le 22 Novembre 2017 à 11:35
    Un très bon Nothomb a n’en pas douter. Et un thème qui est traité avec toute la complexité qui lui est dû. Merci Amélie.
  • Idees-A-Lire Le 02 Décembre 2017 à 08:27
    Un excellent Nothomb, qui après quelques romans moyens nous prouve que c'est une très bonne auteure. Les thèmes traités le sont avec justesse, les personnages sont très intéressants (surtout leur psychologie), et malgré la fin un peu rapide j'ai adoré ma lecture. [17]
  • Laliedreams Le 03 Décembre 2017 à 20:17
    Un des meilleurs Nothomb. Je l'ai dévoré
  • Lovely Books Blog Le 06 Décembre 2017 à 19:34
    Un Nothomb que je ne suis pas prête d'oublier! Quelles sont les conséquences de telle ou telle éducation ? L'auteure nous livre un point de vue juste et profond. J'aurais apprécié quelques pages supplémentaires, mais c'est un coup de cœur assuré [20/20]
  • Maks Le 14 Décembre 2017 à 11:25
    Une très bonne année pour Amélie Nothomb, j'ai adoré cette histoire et l'écriture.
  • Marie Reads Le 19 Décembre 2017 à 07:57
    Dévoré en quelques heures, ce livre m’a beaucoup ému. Je me suis tellement reconnue dans la petite Diane. Ma mère n’était pas jalouse mais elle idolâtrait ma petite sœur alors qu’elle ne me voyait pas. J’ai quand même un bémol sur la maturité de Diane trop irréelle à mon goût. A 4 ans elle comprenait l’attitude de sa mère ! Moi cela m’a pris bien plus de temps et à gâché ma relation avec ma sœur.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 15:00
    Pourtant amateur de Nothomb, ce livre m'a laissé sur ma faim. J'avais beaucoup aimé certains de ses derniers mais ici, sans être désagréable, le livre m'a paru quelque peu "paresseux". Malgré quelques beaux passages, l'histoire installe régulièrement des personnages qui se verront très vite "écartés" par la suite. Une impression de zapping pas forcément plaisante à laquelle on n'est pas habitué.
  • Siana Le 03 Janvier 2018 à 23:49
    Contrairement à beaucoup ici j’ai trouvé que ce Nothomb n’était pas l’un de ces meilleurs. Le rebondissement final que j’aime tant d’habitude n’est pas amener de façon à tenir le lecteur en haleine. L’ecriture n’en est pas moins fluide et ne laisse pas indifférente. Rapide à lire il m’a fallut un peu de temps pour m’en remettre.
  • Cocoonread Le 05 Janvier 2018 à 20:00
    Je ne connaissais pas le sujet du livre avant de l'ouvrir mais comme j'aime généralement ce que Nothomb fait... Il se trouve que le sujet abordé est particulièrement délicat pour moi. Ce fut très difficile à lire. La première partie de l'histoire m'a beaucoup émue mais j'ai ensuite été moins sensible au tour qu'à pris l'histoire. On s'éloignait du problème principal. En demi-teinte donc.
  • Salomette68 Le 09 Janvier 2018 à 09:37
    Un très bon livre à mes yeux, je l'ai dévoré. Les sentiments ressentis par le personnage principal sont très bien développés. J'ai apprécié que l'auteur traite des relations toxiques entre mères et filles car il n'y a pas énormément de romans qui le font ! Mon 2ème Nothomb préféré :)
  • Melora Le 22 Janvier 2018 à 11:46
    Un roman moderne sur la jalousie, l'amour filial, les relations toxiques... Il se lit à toute vitesse vu son nombre de pages! Lecture agréable même si ce n 'est pas mon Nothomb préféré (j'avoue avoir une grosse préférence pour Acide sulfurique qui reste bien en tête...) !
  • BookCo Le 25 Janvier 2018 à 17:01
    J'ai adoré ce livre qui est presque un coup de coeur ! Il reste en tête car il parle de jalousie et de relations toxiques auxquels tout un chacun peut être confronté. L'ambiance est très lourde tellement les sentiments des personnages ont été amplifiés, on le dévore et la fin nous surprend énormément. Je le recommande plus que vivement !
  • nynette Le 27 Janvier 2018 à 20:32
    Comme a chaque fois que je lis un Nothomb...je ne peux pas le lâcher avant la fin. Histoire de mères et de filles et de leurs relations toxiques qui peuvent conduire au pire...hypnotique