Le fauteuil hantéGaston Leroux1909

Synopsis

Sus aux immortels ! Panique sous la coupole ! L'Académie n'a plus que trente-neuf illustres. Car tous ceux qui prétendent à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent de mort subite en prononçant leur discours de réception. Hasard ? Malédiction ? Les voies de l'immortalité sont impénétrables ! Hippolyte Patard, le Secrétaire perpétuel, ne sait plus à quel saint se vouer, partagé entre le ridicule de la situation et la hantise d'augmenter ce palmarès. Lorsque Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, propose sa candidature, son soulagement est immense... Hélas ! Il y aurait de quoi s'arracher les cheveux si les trente-neuf en avaient encore. Car l'illustre assemblée risque fort d'être déshonorée. Oh ! certes, Gaspard percera le secret de Toth et le mystère de la maison qui tue. Mais il présente tout de même une particularité bien troublante... " Messieurs, si vous saviez... "
(Quatrième de couverture)

Moyenne

14.3

63 votes

MOYEN

11 éditions pour ce livre

2009 Editions Librivox

Lu par Nadine Eckert-Boulet

Durée : 311 min

25 novembre 2009

ISBN : 0

Qui a lu ce livre ?

126 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

62 membres veulent lire ce livre

163 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar AubépineRouge
    15 / 20 Le 06 Décembre 2023 à 13:47 AubépineRouge

    J'ai beaucoup aimé. Il y a pas mal d'humour, des personnages attachants et une belle prose. Je suis juste un peu frustrée par la fin.

  • avatar Bianca lit
    16 / 20 Le 07 Octobre 2022 à 08:22 Bianca lit

    Du mystère, de l'humour, des anti héros et une petite touche d'horrifique, voilà les ingrédients de ce court roman policier très bien écrit et jubilatoire ! Je me suis régalée !

  • avatar shukshma
    14 / 20 Le 26 Février 2022 à 17:38 shukshma

    Des anti-héros un peu mièvres qui oublient leurs bonnes manières devant l'adversité, des académiciens imbus d'eux-mêmes, des savants fous... et trois meurtres mystérieux à souhait parmi les Immortels. Le vocabulaire, les tournures de phrases, les réactions et la psychologie des personnages, les ressorts de l'intrigue, tout a un petit air suranné tout à fait délicieux.

  • avatar Metehera
    13 / 20 Le 01 Juin 2020 à 10:53 Metehera

    Je n'ai pas passé un aussi bon moment de lecture que je l'avais espéré et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

    Pour moi ce livre n'est pas un policier mais s'apparenterais plus à un contemporain/ satire au vue des "critères" de lecture actuels.


  • avatar Mon Univers de Papier
    12 / 20 Le 02 Mars 2020 à 21:05 Mon Univers de Papier

    Une histoire bien sympathique, mais pas une enquête sensationnelle. De gros indices vers le milieu du bouquin donnent directement l'identité du meurtrier. "L'arme" du crime n'est pas très clairement expliquée et surtout manque de réalisme. Quant à la conclusion finale, on nous laisse des indices contradictoires sur la solution sans trancher franchement. Frustrant !

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres