La vie est brève et le désir sans fin
Patrick Lapeyre2010

9.7

MAUVAIS

La vie est brève et le désir sans fin est un livre sur les affres de l’amour, vues du point de vue masculin. Il met en scène deux hommes, l’un marié, à Paris, l’autre pas, à Londres, tous les deux amoureux de la même femme, assez énigmatique, et qui va de l’un à l’autre. Il y a celui qui hésite, et celui qui attend, tous les deux souffrent. Comment choisir ? Qui choisir ? Ce roman est l’histoire d’une inépuisable et inéluctable souffrance amoureuse plus forte que tout. Et elle est racontée de l’inimitable manière qu’à Patrick Lapeyre de la vie comme elle ne va pas. Petites touches d’une acuité et d’une intelligence qui laissent confondu. Evénements apparemment anodins qui ne le sont en fait pas du tout. Poétique de la métaphore, métaphores tellement inattendues et qui sont en réalité rien moins, une à une et peu à peu, qu’une pensée du monde. Humour profondément lucide et humain, généreux. D’où vient, lisant ce livre d’une insondable mélancolie que l’on ne puisse faire autrement que sourire, constamment sourire. Peut-être du bonheur d’avoir été reconnu ?

2012 Editions Folio

2010 Editions P.O.L

• Moka Le 30 Décembre 2010 à 23:06
    Quelle déception pour un si beau titre...
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:42
    Louis, Nora et Sabine sont très humains. Toutes les catégories d'amoureux sont représentés. Un bon livre même si la fin n'est pas assez engagée à mon goût.
  • nuitet0ilee Le 22 Août 2011 à 11:42
    Un style original mais des personnages auxquels je ne me suis pas attachée.
  • Cocoontale Le 23 Janvier 2012 à 13:29
    Comment ce livre a-t-il pu recevoir un prix ? Pour résumer, les personnages n'ont aucune consistance, l'histoire traine en longueur, le style de l'écrivain laisse dubitatif (il sait écrire alors pourquoi construit-il des phrases qui n'ont aucun sens ?) et la fin est franchement simplette.
  • Analire Le 05 Décembre 2023 à 20:47
    Un roman français prisé par le prix Femina en 2010, mais qui a sans doute mal vieilli depuis. Un triangle amoureux sur le devant de la scène : la thématique est désuète, les personnages sont creux, à la limite du détestable et certains paragraphes s'étirent en longueurs. La vie est brève, donc passez votre chemin avec cette lecture !