Peggy Sue et les fantômes, tome 01 : Le jour du chien bleu
Serge Brussolo2001

Saga Peggy Sue Terminée

15.0

Dans le monde de Peggy Sue, tout n'est pas comme chez nous. D'abord, il y a ces fantômes, les Invisibles, qu'elle semble seule à être capable de voir. Comme ils le savent, eux n'arrêtent pas de lui créer des ennuis et cherchent à tout prix à l'éliminer. Mais c'est sans compter sur ses lunettes magiques et sur la protection que lui assure la bonne fée Azéna. Seulement cela ne fait pas tout, les Invisibles sont très forts (ils prétendent être à l'origine du monde) et leur seul objectif est de s'amuser avec les hommes pour les détruire comme ils ont fait disparaître les dinosaures, il y a plusieurs milliards d'années. Face à eux Peggy Sue est seule et ne peut compter que sur son courage et son intelligence. Heureusement qu'elle n'a pas les deux pieds dans le même sabot !

2002 Editions Pocket (Junior)

2002 Editions France Loisirs

2001 Editions Plon

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 2259194303

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:50
    affreusement décevant.
  • Astra Le 05 Novembre 2010 à 22:13
    Je l'ai trouvé sans interêt.
  • Amethyst Le 06 Novembre 2010 à 17:16
    un des premiers livres que j'ai dévoré.Brussolo a une imagination débordante!
  • Prejudice Le 17 Décembre 2010 à 22:52
    J'ai plutôt bien aimé ce livre :)
  • amimaginaire Le 06 Janvier 2011 à 18:33
    J'aime énormément cette série, je ne me lasse pas !
  • nuitet0ilee Le 16 Février 2011 à 21:24
    Une allure de fin du monde, mélange de sérieux et d'humour.
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:34
    Un livre agréable à lire, mais qui ne m'a pas marqué plus que cela.
  • Matilda Le 29 Mars 2011 à 13:14
    Décidément je n'accroche pas à l'univers de Brussolo et à son écriture.
  • Yousuke Le 29 Mars 2011 à 13:23
    Moi j'aimais beaucoup cette série, lorsque j'avais 14 ans. Un vrai plaisir de lire des romans jeunesse si chouettes. ( et personnellement, je trouve ça beaucoup mieux que les Bottero et autres.)
  • Ondine Le 29 Mars 2011 à 13:33
    Moi aussi j'aimais beaucoup cette série mais plus j'avance dans les tomes et moins j'apprécie. Je continue quand même, on ne sait jamais si j'accroche de nouveau.
  • Siana Le 18 Décembre 2011 à 14:29
    J'ai bien accroché sur ce petit univers, bien que Peggy sue ne soit pas très attachante. Je souligne l'imagination de l'auteur et lirais probablement le second tome.
  • Setsuka Le 23 Mai 2012 à 18:11
    J'avais adoré ce livre quand j'étais plus jeune. En le relisant, je suis toujours aussi fan mais je reste plus nuancée : j'ai trouvé quelques défauts qui ne m'ont cependant pas beaucoup dérangée.
  • Camille7 Le 01 Juin 2012 à 11:17
    Une ambiance étrange!
  • Yumiko Le 10 Novembre 2012 à 20:29
    Un livre auquel je n'ai pas du tout adhéré...
  • Cyril Le 12 Décembre 2012 à 12:38
    Le contenu est assez intéressant et si cela ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé que le traitement était assez angoissant pour des enfants.
  • petit_speculoos Le 07 Mai 2013 à 13:14
    Quel imagination :-) Une très bonne découverte, je lirai la suite avec plaisir !
  • FloXy Le 12 Novembre 2013 à 16:54
    Brussolo ne prends les enfants ni pour des imbéciles ni pour des bisounours et ça fait plaisir : dans cet univers original, loufoque et glauque on est bien loin d'Harry Potter et ce n'est pas plus mal, si l'on ne mets pas ce livre dans des mains trop petites en tout cas.
  • Luna Le 19 Janvier 2014 à 12:04
    J'adorais petite et c'est toujours le cas : c'est agréable de ne pas avoir une histoire édulcorée... Je trouve que Brussolo s'adapte particulièrement bien à l'imagination des enfants ainsi qu'à leur humour.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:18
    Très bon premier tome, un des meilleurs. Le côté Huis-clos est vraiment chouette.
  • biboulou Le 21 Décembre 2014 à 22:54
    Un livre que j ai lu il y a vraiment très longtemps mais qui m avait laissée avec une sensation bien étrange.....
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:39
    Assez original pour un livre pour enfants .... mais je n'ai que moyennement accroché...
  • Anaïs lectrice Le 21 Juin 2015 à 22:41
    Pouvez-vous me dire à partir de quelle page sa commence à être vraiment intéressant car je suis à la page 49 et j'ai du mal à accrocher!
  • Ewarthynn Le 04 Août 2015 à 18:12
    Un livre bien destiné à la jeunesse très sympathique, que j'ai beaucoup apprécié lire et relire, même sortie de l'adolescence.
  • Nueva56 Le 27 Novembre 2015 à 21:01
    Il a bercé mon enfance, je ne le trouverais peut-être pas aussi intéressant aujourd'hui, mais j'en garde un excellent souvenir, ainsi que de tous les autres tomes
  • Hodr3y Le 18 Avril 2016 à 21:00
    Un livre que j'avais lu plus jeune, j'en garde un excellent souvenir. Je crois même qu'il a était mon premier roman :)
  • SolenneLG Le 23 Juin 2016 à 10:42
    J'avais recu les premiers tomes de cette saga par mon pere etant plus jeune. Je crois que je n'ai lu que les 3 premiers donc je reprends depuis le debut pour lire la suite. Perso j'aime beaucoup cette saga plutot originale je trouve et j'ai hate de lire la suite pour savoir comment Peggy Sue va s'en sortir avec les Invisibles.
  • sami11620 Le 02 Avril 2018 à 16:59
    Vraiment moyen. Y a d'autre livre pour enfant ou ado beaucoup mieux que ça....
  • NatachaO Le 06 Août 2018 à 20:15
    C'était plutôt bien parti, mais j'avoue qu'avec le tournant qu'a pris l'intrigue j'ai un peu lâché... Je lirai la suite par curiosité mais je ne suis pas super convaincue pour l'instant par ce premier tome.
  • Eva Qiziyeva Le 10 Mai 2020 à 12:13
    Un premier tome qui traite de questions plutôt sérieuses (domination de l'homme sur l'environnement) pour un livre jeunesse. En revanche, certaines scènes m'ont paru vraiment dures et je ne m'attendais pas à les trouver dans ce type de romans (il y a quand même des meurtres d'enfants et du cannibalisme...). J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois et ne suis pas sûre de continuer la saga.
  • Karmaplysme Le 30 Juillet 2021 à 01:06
    J'avais adoré ce roman quand j'étais ado, et force est de constater que le plaisir de lecture est toujours intact près de vingt ans plus tard. Suspense, imagination incroyable, des idées brillantes, tout ce que j'aime chez Brussolo. Je trouve les avis sur ce livre bien sévères, personnellement cela reste un de mes livres jeunesse préférés.
  • Nihalyn Le 18 Août 2021 à 10:21
    Un bon roman jeunesse dans lequel j'ai eu du mal à me plonger lors de mes précédentes tentatives, cette fois je l'ai lu d'une traite plusieurs heures d'affilée. Malgré que ce roman soit à destination d'un public jeunesse, j'ai trouvé que certains passages étaient durs à lire, même pour les adultes (notamment sur le cannibalisme et les enfants). Une belle surprise !
  • Lynaviia Le 09 Septembre 2022 à 13:40
    J’ai lu ce livre à 10 ans et j’avais peur de me replonger dedans, pourtant ça a été génial. Le seul gros point négatif est le comportement du chien bleu, celui-ci devrait s’améliorer par la suite. J’ai beaucoup aimé l’enchaînement des évènements, attention pour les plus jeunes, car ce livre peut être assez angoissant. Ce tome avait été celui que j’avais le moins aimé, hâte de lire la suite !
  • Naviss Le 02 Septembre 2023 à 16:17
    Alors clairement c’est original. L’auteur déborde d’imagination et on ressent un malaise profond pendant tout le livre, qui a un petit côté “ferme des animaux” en plus horrifique. Cependant… beaucoup de sujets sont abordés maladroitement, et le Chien Bleu souffre du syndrome Magnéto, ce qui fait qu’on revient à un statu quo et que rien n’est réglé. A voir comment seront les prochains tomes.