Honor Harrington (13 tomes), tome 01 : Mission Basilic
David Weber1993

15.9

Rude début de carrière pour le capitaine de frégate Honor Harrington, de la Flotte royale de Manticore. Ayant humilié un haut gradé lors d’un exercice, elle se voit chargée, pour sa première affectation de commandant de bord, d’assurer seule la police du système lointain de Basilic, avec un vaisseau hors d’âge à demi désarmé et un équipage qui la rend responsable de son exil. Or une puissance hostile a des visées sur Basilic, terminus d’un « trou de ver », porte du voyage instantané, et fomente une machination complexe pour s’en emparer...

Titre original : On Basilisk Station (1993)

2022 Editions L'Atalante (Poche)

Française Langue française | 539 pages | ISBN : 9782841728121

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Florence Bury | 560 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 9782841728138

1993 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2001 Editions Baen Books

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | ISBN : 9780671721633

• LaGeekosophe Le 28 Février 2019 à 10:43
    Du space opera militaire costaud ! Eh bien, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est riche, c'est dense, c'est créatif... Les personnages, Honor Harrington comme Alistair McKeon, sont attachants et bien écrits. La montée en pression tout le long de la lecture est bien maîtrisée, ce qui permet de dévoiler un univers approfondi et intelligemment construit.
  • Futile_pleutre Le 09 Février 2021 à 23:28
    Roman intéressant et riche même si j'ai trouvé la première partie assez fastidieuse à lire, heureusement la deuxième moitié est plus intéressante et se conclut en beauté !
  • LordSith Le 07 Mai 2021 à 08:49
    Le point principal que je retiens de cette lecture-ci est que j'aime la manière dont les combats spatiaux sont décrits, tout en réalisant bien que les combats en question sont transformés en version spatiale des affrontements navals des 18-20e siècle. Mais bon, il y a l'espace en plus, donc c'est cool! Ah et Honor est invincible et parfaite. Faut l'accepter aussi.
  • A_postrophe Le 28 Février 2023 à 20:16
    J'ai été un peu déroutée par ce premier tome. Une partie de la narration m'a semblé un peu trop mécanique, avec une psychologie des personnages trop peu fouillée. Cependant, le récit possédait assez de qualités pour contrebalancer cela, et je suis contente d'avoir poursuivi, certains autres tomes étant à mon avis supérieurs à ce premier volume des aventures de Honor (et Nimitz).