Un brillant avenir
Catherine Cusset2008

15.7

Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis.

Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents.

Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

2015 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 359 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070402588

2010 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 25 janvier 2010 | ISBN : 9782070402588

2008 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 2070121984

• clara Le 16 Mars 2010 à 20:54
    Magnifique livre sur la condition d'expatriée et les rêves d'une mère pour son fils
  • Plouf Le 06 Mai 2015 à 17:03
    Gros coup de coeur pour ma part! J'ai adoré la façon dont l'histoire est racontée.
  • Omb Le 09 Juillet 2017 à 11:31
    très belle histoire ! Hélène est un personnage attachant.
  • El63 Le 13 Juillet 2017 à 07:38
    Très belle lecture, à recommander.
  • Isa De la Montalay Le 24 Janvier 2020 à 22:26
    Une belle lecture. La condition d'expatrié vue à travers les yeux d'une femme qui aspire à se sauver de la Roumanie de Ceausescu pour vivre libre. Un périple dur, risqué, ponctué de joie et de peines. Un beau portrait de mère également.
  • posidonie Le 06 Mai 2021 à 21:42
    Belle lecture mais rythme un peu trop lent pour ma part.