Ils étaient vingt et cent...
Stanislas Petrosky2019

17.2

Gunther, jeune allemand opposé au régime nazi, excelle dans l'art du dessin.
Il se retrouve promu illustrateur officiel du camp de Ravensbrück, son œil d'artiste interprète la vie et surtout la mort.
L'histoire d'un homme qui a vu la construction et la libération du plus grand camp d'extermination de femmes du IIIème Reich, un homme qui a vécu des deux côtés des barbelés.

2021 [E-book] Editions Evidence (Clair-obscur)

Française Langue française | 228 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 21 mai 2021 | ISBN : 979-10-348-1876-1

2021 Editions Evidence

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9791034818761

2019 Editions French pulp

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9791025105412

2019 [E-book] Editions French pulp

Française Langue française | 240 pages | Format : PDF | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9791025105412

• sagweste Le 05 Mai 2019 à 13:42
    L'auteur ne nous épargnera aucune des horreurs commises, des cruautés, des essais de chirurgies inhumaines.... cette inhumanité totale voulue par le Reich et ses détracteurs. J'ai lu ce livre en plusieurs fois, car certaines scènes sont insoutenables, quand on sait qu'elles sont juste la retranscription d'une réalité qui nous d"passe l'entendement.
  • Fred K Le 13 Mai 2019 à 12:19
    Dans les grandes lignes, une réédition sous un autre titre de Ravensbrück mon amour, du même auteur, sorti il y a 4 ans.
  • Flo and Books Le 25 Août 2019 à 11:08
    Exceptionnel! D'un réaliste absolument affreux, l'auteur ne nous epargne rien, il faut avoir le coeur bien accroché. Mais c'est un recit vraiment bluffant de realisme.
  • Histoire en Pages Le 21 Septembre 2019 à 20:57
    Il ne suffit pas de faire une "compilation" d'événements qui se sont déroulés dans les camps nazis pour faire un bon roman. Les chapitres se suivent en décrivant horreurs après horreurs (pour cette raison je ne conseille pas ce livre à un public sensible). Les personnages sont caricaturaux et je n'ai pas cru à cette histoire d'amour. Gunther répète trop souvent qu'il est lâche..
  • Kiriiti Le 25 Décembre 2021 à 11:28
    J’ai été émue par Gunter toujours poussé au-delà de ses limites physiques et psychologiques et j’ai été choquée par les récits qu’il nous fait. C’est un livre sombre et difficile à digérer mais il est vital de se souvenir de ce qui a été fait afin que ça ne se reproduise plus jamais. C’est un livre qui me marquera par sa dureté et dont j’ai apprécié la fin.