Bolchoi arena, tome 1 : Caelum incognito
Boulet et Aseyn2018

16.2

Et si vous pouviez être qui vous voulez et partir explorer le cosmos dans un monde virtuel tellement convaincant qu’il paraît réel ? Une aventure passionnante, imaginée par Boulet et superbement mise en scène par Aseyn !

Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…

2018 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782756080741

2018 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782756080741

• Mopraha Le 09 Octobre 2018 à 12:47
    Tome très introductif qui manque un peu de rythme et assez confus. L'histoire ressemble beaucoup (trop?) à Ready Player One, notamment dans les comportements engendrés chez les joueurs. L’aspect « conquête spatiale » est cependant un élément plus original qui est assez sympa. La fin donne définitivement envie d’en savoir plus, même si je ne suis pas fan du dessin rétro et des couleurs pastels.
  • Ylasis Le 16 Décembre 2018 à 10:43
    Coup de coeur graphique ! C'est un style très marqué donc beaucoup auront peut être du mal mais on ne peut pas contester la beauté des planches qui donne vue sur l'espace. Je trouve les personnages intéressants et l'intrigue à peine avancé m'attire beaucoup. J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !
  • Adelijoan Le 16 Février 2019 à 00:17
    Une ambiance très réussie pour un premier tome prometteur pour la suite. J'ai eu un peu de mal à bien repérer les personnages au départ, et quelques planches sont un peu confuses, mais l'ensemble est dynamique et cohérent et j'ai hâte de lire la suite !
  • Nelfe Le 29 Mars 2019 à 16:26
    Voici une mise en bouche très réussie ! A destination du plus grand nombre, cet univers séduira autant les newbies de la SF que les passionnés du genre. Boulet au scénar n'y est pas pour rien !
  • Cyan Le 09 Avril 2019 à 10:47
    Une BD surprenante, notamment sur la forme, qui accroche rapidement le lecteur. J'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire la suite!
  • Fuule Le 19 Mai 2019 à 15:28
    Très agréable à lire, de jolies trouvailles graphiques et un récit accrocheur. J'aurai plaisir à retrouver cet univers dans les tomes suivants...
  • Poucet Le 20 Septembre 2019 à 13:46
    J'ai plus accroché au dessin (aux tons pastels et plutôt rétro) qu'au scénario. Le tome est assez introductif mais la fin donne vraiment envie de continuer l'histoire
  • ZéroJanvier79 Le 26 Octobre 2019 à 09:50
    Une bande dessinée très sympathique racontant les débuts d’une jeune femme découvrant un nouveau jeu vidéo immersif en réalité virtuelle. On suit à la fois la vie quotidienne de Marjorie et les aventures de son avatar dans le jeu de science-fiction dans lequel elle passe de plus en plus de temps. Un dessin sobre mais efficace, un scénario prenant : tout pour me plaire !
  • Tsu Le 25 Janvier 2020 à 17:25
    Ambiance assez sympathique dans cette BD aux allures de manga vintage. J'ai aimé les thématiques abordées liées à la réalité et au semblant de réalité que donnent les jeux, néanmoins il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un vrai coup de cœur !
  • btheturner Le 30 Janvier 2021 à 18:39
    Un coup de coeur pour les dessins et les tons utilisés, en revanche en ce qui concerne l'histoire, il ne se passe pas grand chose. C'est très introductif mais la fin donne envie de lire la suite (même si le cliffhanger n'est pas très original non plus car déjà utilisé dans pas mal d'oeuvres qui traitent de ces sujets). La seule chose qui me pousse à lire la suite pour le moment sont les dessins.
  • Myss_tyk Le 10 Février 2021 à 19:09
    Je pense que c'est pas pour moi ... je me suis ennuyée pendant la majorité de ma lecture ... même si le pseudo mystère autour de la noob (oui j'ai même pas retenu les noms) m'intrigue et me donne envie de lire la suite. Pas adhéré aux dessins, qui ne sont pas mauvais, mais qui ne me parlent pas. Ni aux dialogues (certains tics m'ont fatigués). Dommage
  • Ecla'Temps Le 18 Février 2021 à 09:08
    Une belle balade dans le système solaire : des dessins avec des traits fins et des couleurs harmonieuses. L'histoire reste très introductive mais l'addiction que développe Marje pour le Bolchoi est intéressante.
  • Gwours Le 22 Août 2021 à 16:25
    Assez enthousiasmé à la fois par l'univers et par l'histoire, c'est une très bonne surprise pour moi. Je trouve que l'équilibre entre réel / virtuel fonctionne très bien et que les interactions entre les personnages sont pertinentes.
  • FrangipaneRoyale Le 15 Janvier 2022 à 16:54
    Une bonne BD de science fiction pour moi qui ne suis pas fan du genre, ce n'est pas trop lourd même s'il y a énormément de détails à prendre en compte. J'ai aimé l'intrigue et la psychologie de la perso principale de plus en plus obsédée par son jeu vidéo. Les dessins également m'ont beaucoup plu !
  • Koalivre Le 23 Février 2022 à 21:21
    J’ai trouvé ça vraiment intéressant! Psychologiquement, c’est remuant! Et super graphisme
  • Chloélit Le 17 Février 2023 à 21:16
    Les rumeurs du génie de « Bolchoi Arena » étaient déjà parvenues à mes oreilles… Autant dire qu’elles se révèlent fondées ! Quelle bande-dessinée totalement jouissive, immersive et fracassante ! J’ai pris un plaisir immense à dévorer chaque page, les défilant compulsivement. L’ultime rebondissement a beau, quant à lui, être prévisible, je n’ai qu’une envie : découvrir la suite !
  • Floc33 Le 23 Octobre 2023 à 21:59
    Très bon premier tome. J'ai été portée par le récit bien mené, avec des personnages sympathiques et un dessin bien maîtrisé. L'histoire, à défaut d'être originale, suscite l'intérêt et se lit avec grand plaisir !