Odette Toulemonde et autres histoiresEric-Emmanuel Schmitt2006

Synopsis

« Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.
Odette »
La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Moyenne

14.9

235 votes

MOYEN

5 éditions pour ce livre

2009 Française Editions Le Livre de Poche

212 pages

février 2009

ISBN : 9782253126621

2006 Française Editions Albin Michel

281 pages

ISBN : 2226173625

2013 Française Editions Albin Michel

281 pages

Format : ePub

2008 Française Editions Thélème

Lu par Guillaume Gallienne

Durée : 244 min

Qui a lu ce livre ?

532 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

157 membres veulent lire ce livre

447 membres possèdent ce livre

18 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

34 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar L'accro aux livres
    14 / 20 Le 28 Avril 2025 à 11:22 L'accro aux livres

    C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps et finalement ... bof ! Certaines nouvelles sont un peu plus intéressantes que d'autres mais l'ensemble ne m'a pas marquée.

  • avatar Siana
    16 / 20 Le 14 Mai 2023 à 23:16 Siana

    J’ai aimé chaque histoire. Quelle richesse de pouvoir créer ainsi; c’est d’une telle imagination. L’auteur maîtrise l’art de nous faire vivre des émotions en seulement quelques pages ! Bravo

  • avatar LaureenBrocorens
    18 / 20 Le 02 Juin 2022 à 21:45 LaureenBrocorens

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre tant par son originalité que par la justesse des mots. Huit nouvelles sur des femmes de tout horizon. J'aimerais bien voir le film.

  • avatar lelette1610
    14 / 20 Le 23 Septembre 2021 à 21:13 lelette1610

    Chacune des huit histoires est centrée sur une figure féminine. Les chutes sont savoureuses et parfois surprenantes.

  • avatar Amandinegrana
    14 / 20 Le 13 Juin 2021 à 22:21 Amandinegrana

    Hormis "Odette Toulemonde", je n'ai pas retrouvé la magie des nouvelles de "La rêveuse d'Ostende". Petite déception.

Découvrez plus de livres

Eric-Emmanuel Schmitt