Synopsis
Même s’ils en ont peu, les pauvres ont de l’argent. Cet argent est source de fantasmes : on l’imagine mal dépensé, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s’interroge peu sur la manière dont ils le gèrent, ce qu’il devient et qui il enrichit. Des émeutes du Nutella à la baisse des APL, en passant par le steak doré de Franck Ribéry, cet essai déconstruit notre perception de la pauvreté et interroge notre rapport à la consommation : la place du luxe ou du superflu dans nos vies, les dépenses contraintes, la nécessité – ou non – des « petits plaisirs » que l’on s’octroie, ou encore l’influence du regard de l’autre sur nos achats.
Moyenne
17.3
31 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2020 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)
312 pages
15 janvier 2020
ISBN : 9782228925419
Qui a lu ce livre ?
51 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
128 membres veulent lire ce livre
46 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Facile, accessible, pose la question de façon approfondie je trouve. L'auteur emmène son lecteur dans une réflexion avec beaucoup de méthodologie. Il casse chaque préjugé tranquillement mais sûrement. Ce livre fait cheminer.
Un essai très intéressant, qui m'a fait réfléchir et remettre en perspective pas mal de mes croyances. J'ai quand même trouvé certains passages insupportables, avec lesquels je ne suis pas du tout d'accord, et je regrette que l'auteur semble si orienté dans ses opinions. Mais c'est clairement un livre à faire lire à beaucoup, ne serait-ce que pour montrer un autre point de vue.
Un essai très accessible et éclairant sur la pauvreté et les idées reçues qui l'entoure. En prime, une bibliographie très riche qui permets amples approfondissements ! A offrir à votre tonton de droite ou à votre frère versé dans le néo-libéralisme pour mettre l'ambiance au prochain noël ! :)
Un essai sociologique éclairant et fondamental (et très accessible !) pour déconstruire les idées reçues sur la pauvreté, que tout le monde devrait lire.
très intéressante lecture sur un sujet très complexe. J'aime beaucoup la façon dont il reprend sa réponse d'introduction en conclusion : on voit que les réponses simples ne suffisent pas pour cette question.